Du 11 au 14 mars, j’organisais le weekend ski/neige de ma société. L’an dernier, nous avions été à Avoriaz. Cette année, le choix s’est porté sur le village de Belle-Plagne, à 2050 m d’altitude.
En patois savoyard, plagne signifie « le terrain plat » ou « le plateau », autrement dit, il ne fallait pas attendre grand-chose de ce séjour. J’ai donc décidé de me remettre au ski, que j’avais quitté il y a fort longtemps (trop longtemps d’ailleurs).
La station
Ou plutôt, l’ensemble de villages constituant une station…
Chaque petit village n’est pas bien grand, comprenant des logements, une supérette, quelques bars/restaurants et des magasins de location de ski et c’est tout ! le tout en 2 rues, et regroupé sur une toute petite zone. Du coup, pas beaucoup de choix et pas facile de s’y retrouver concernant les différents besoins que l’on peut avoir.
Les soirées
Là, ça se complique… Belle Plagne possède 2 bars, 1 boite et un bowling, autrement dit, le choix se fera par défaut plutôt que par choix. La boite étant trop chère et remplie d’hommes (le DJ annoncant d’ailleurs : « ce soir, on aurait pu faire une soirée gay, ça aurait été le total succès !), le bowling étant sympa, mais sans plus, un moniteur ESF nous conseilla “la Tete Inn’, un bar sympa, avec une ambiance particulière (soirée Elvis pendant une soirée par exemple). Le bon point aura été les apéritifs plus ou moins improvisés qui se sont déroulés dans notre studio, chaque collègue de travail n’arrivant pas les mains vides.
Le ski : back to basics !
Une fois passée l’appréhension de se lancer dans la pente, cela revient très vite. C’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas, je crois ! À chaque fois que j’ai eu peur, je me suis rappelé quelques petits conseils que je m’étais fixés :
— Ne jamais refuser la pente !
— Ne pas se mettre sur l’arrière.
Autrement dit, les conseils de base que l’on entend dans les commentaires lors des compétitions de ski sur Eurosport ou la TSR. J’ai aussi rajouté ensuite un autre conseil : ‘veillez à ne pas déraper et à planter les carres dans la neige’.
Le futur à ski
Pourquoi avoir ressorti les skis, tout simplement parce que les skis-randonneurs me donnent trop envie quand je les vois partir en montagne. Je ne peux pas faire ce genre de sortie en snowboard alors ‘back to basics !’. Je me laisse une année voir deux pour arriver au niveau de ski nécessaire pour me lancer dans cette discipline.
Le bilan
Un weekend plein, plein de nouveautés et d’enseignement pour le futur, à commencer par ne pas revenir à la Plagne. Déjà que les pistes, ça me soule de plus en plus, mais enchainer des pistes bleues….
[geo_mashup_show_on_map_link]