
En trainant dans les allées du Paris marathon expo 2010, je suis tombé sur le stand asics. Vous allez me dire, on ne peut pas le louper, c’est le plus grand de l’évènement. En dehors de la vente de matériel de sport plus ou moins spécialisé pour le marathon, asics fait la promotion du gel utilisé dans les chaussures et mets en avant l’« Asics foot id ».
Mais qu’est-ce donc ?
C’est un stand proposant :
- Une analyse la foulée.
- Une numérisation 3D des pieds.
Vu la queue à l’entrée du stand, les organisateurs obligeront le choix entre une des deux animations. J’ai choisi l’analyse la foulée. L’épisode de ma tendinite aurait nécessité un passage chez le podologue, je ne sais toujours pas si ma foulée est plutôt pronatrice, universelle ou supinatrice.
L’analyse de la foulée
Un tapis de course, relié à un ordinateur, le tout surveillé par l’arrière par une caméra. Chaque participant doit chausser des chaussures blanches équipées de 2 points rouges sur le talon qui serviront à l’analyse. Après une rapide discussion sur l’activité sportive, la vitesse du test est décidée. C’est à peu près la vitesse de course lors d’un marathon. Progressivement, le tapis roulant passera de 2 miles/heures, puis à 4 et enfin à la vitesse choisie. Le participant changera la vitesse dès qu’il se sentira bien. Ensuite, la caméra filmera la foulée pendant 3 secondes. Le responsable de la marque analysera par la suite la façon dont le pied touchera le sol grâce au ralenti. Puis, à chaque fois que le pied sera à plat, il tracera la ligne passant par les 2 points rouges du talon et le milieu de la base du mollet. Il tracera aussi le bord intérieur de la chaussure. À partir de ces données, on aura l’angle au niveau du mollet (shank), du talon (heel) et de la chaussure (shoes), et l’angle formé entre l’axe du pied et la direction de la course. Toutes ces données permettront de définir le type de foulée. Le logiciel calculera en plus la distance moyenne et la fréquence de la foulée.
La numérisation 3D des pieds
Le participant place son pied, nu et propre dans une boite qui contient une multitude de laser et de caméra afin d’étudier le pied sous toutes ces coutures. 10 secondes pour le pied droit, autant pour le pied gauche et l’on obtient le graphe 3D de ses pieds, avec plusieurs informations sur les dimensions des pieds. N’ayant pas eu la chance de faire ce tests, je n’ai que quelques clichés à vous proposez… J’espère que vous pourrez vous faire une bonne idée du résultat reçu.
Mon résultat :
Premièrement, le monsieur m’annonce qu’il n’a jamais vu quelqu’un comme moi, avec les pieds pile-poil dans l’axe de la course. Normalement, les gens courent avec les pieds légèrement en « canard ». Je ne m’en étais même pas rendu compte ! et en rentrant en marchant à pied, effectivement, j’ai toujours les pieds dans l’axe. Le monsieur me dira que ça n’est pas normal, et que je dois compenser avec le mollet cette anomalie. À mon grand étonnement, même en courant très longtemps, je n’ai jamais eu de problèmes à ce niveau là… mais pourquoi pas ! je ne suis pas « normal », si normalité il doit y avoir.
Deuxièmement, j’attaque la pose du pied par l’extérieur du talon, ce qui est commun à la plupart des personnes.
Troisièmement, ma foulée est plutôt courte et la fréquence élevée. J’émets un gros doute quant à cette donnée, principalement parce que je déteste faire le hamster sur un tapis, et j’ai toujours tendance à vouloir accélérer sur ces machines.
Quatrièmement, la machine a mal calculé la chose pour la foulée du pied gauche, comparée à celle du pied droit. Avec le monsieur, on est tous les deux d’accord pour dire qu’il y a eu une erreur de calcul, à la vue de la vidéo. Ma foulée est donc universelle. Cependant, vu l’axe de mes pieds au sol, ma foulée doit tendre vers la pronation au bout de 15-20 km d’après le Mr Asics. À vérifier ?
Au final, on me proposera l’achat de chaussures Asics Nimbus Gel ou Cumulus Gel… Ben oui, c’était quand même le but de la marque que de proposer les bonnes chaussures aux futurs clients, dotés des informations qui vont bien pour faire leur choix. Pour courir sur le goudron, j’avais vraiment apprécié mes Asics, qui même au bout du rouleau me servent encore pour toutes les compétitions sur ce genre de surface. Il va cependant falloir que je pense à les changer…
[nggallery id=4]