Quelques semaines après l’édition « avortée » de l’UTMB, je suis tombé sur un vieux TREK magazine qui consacra son hors-série au tour du Mont-Blanc, en mode randonnée. Un article m’interpella, il traite de la propriété du sommet du mont Blanc. La réponse « ben à la France, pourquoi cette question ? » n’est pas si évidente que ça….
En voici un petit résumé :
Mont-Blanc ou mont Blanc ?
La typographie exacte concernant le sommet est « mont Blanc », sans trait d’union, sans majuscule pour « mont » et un B majuscule à « Blanc ».
Mont-Blanc, typographie classique que l’on voit partout, correspond au massif montagneux contenant le sommet du mont Blanc.
Toutes les autres typographies ne sont pas conforme et ne correspondent à rien.
Un peu d’histoire…
1792 : L’armée française envahi la savoie et l’annexe. Le traité de Paris fixe alors les limites du nouveau territoire français. Cependant, la frontière au niveau du Mont-Blanc n’est pas précise du tout.
1814 : nouveau traité de Paris suite à l’exil de Napoléon sur l’ile d’Elbe. Le massif du Mont-Blanc est alors restitué à l’Etat sarde.
1823 : La sardaigne établie une carte où la frontière entre deux de ces duchés est établie sans ambiguité au sommet, mesuré alors à 4804 m.
1860 : Lors de l’unification italienne, Victor-Emmanuel II recoit l’aide de Napoléon III et lui cède en retour la Savoie et le comté de Nice, qui accepteront par référendum ce rattachement.
1861 : Le protocole de Nice fixe alors la frontière suivant les documents typographiques sardes. Cependant, la France ne reconnait pas la validité de la carte qui lui est associée. Cette carte, selon les Francais est imprécise et ne correspond pas au niveau de la ligne du partage des eaux. La description écrite dans le protocole est floue et ambigüe.
1864 : Le lieutenant Miallet établie une carte pour le compte de l’état major Français, il y « confisque » le sommet annoncé à 4810 m. Ce tracé est toujours en vigueur sur les cartes officielles françaises.
1988 : Une commission mixte constate les différences d’appréciation entre les 2 pays et constate son incompétence à régler le problème.
Depuis, les ministères des affaires étrangères des deux pays se réunissent de temps en temps pour tenter de résoudre ce différent.
Voilà une raison de plus pour rendre ce sommet un peu plus mythique… Avez-vous prévu d’y monter prochainement ? L’avez-vous déjà fait ?
merci pour ce petit rappel historique. Je ne savais pas qu'encore aujourd'hui, la question n'était pas tranchée.
Pas d'ascension du mont Blanc prévue, mais je l'ai dans un coin de ma tête 🙂
Incroyable cette histoire. J'ai appris un truc aujourd'hui, merci.