Après le tocard sur le toit du monde, voici un nouveau livre dévoré en moins d’un week-end… Reçu vendredi soir, j’ai profité d’un aller-retour en TGV pour prendre le temps de savourer les conseils de Véronique Billat.
Très bien argumenté et facilement lisible sur la plupart des sujets traités, ce livre s’adresse néanmoins à un public averti. Les termes barbares scientifiques se succèdent souvent au fil des pages.
Le livre attaque directement par l’évaluation de la condition physique du sujet en situation réelle, puis de l’influence de l’environnement outdoor sur la performance physique et la définition d’objectifs en rapport avec sa forme et l’environnement. Je ne vous cache pas que j’ai été vraiment studieux sur la partie parlant de l’influence de l’altitude sur les performances. Depuis mon séjour du côté de l’Himalaya indien, j’avais plein de questions qui étaient restées sans réponse à propos de ma fréquence cardiaque, mes VMA verticales suivant l’altitude et mes maux de tête… Toutes mes questions n’ont pas forcement trouvé de réponse, mais j’ai un peu avancé sur ce sujet. En parlant de VMA verticale, c’est LA variable utilisée en complément de la VO2Max pour caractériser le sujet dans cet ouvrage. J’avais découvert il y a quelques mois cette variable, me demandant pourquoi on ne la voyait pas apparaître un peu plus souvent sur les blogs / revues spécialisées. D’ailleurs, je vais surement baser mon entrainement 2011 sur cette VMA verticale.Les 3 derniers chapitres (des exemples de type d’entrainement, l’étude de la fréquence cardiaque et la sécurité dans les sports outdoors) sont à mon avis un peu trop rapidement survolés, enfin, nécessiteraient un peu plus de détails. Aussi, une petite déception, j’attendais un peu plus d’explications concernant les autres sports outdoor (le biathlon, l’escalade, le VTT, le ski alpin…) qui ne sont pas beaucoup mentionnés. D’ailleurs, le ski de randonnée et le ski alpinisme ne sont même pas évoqués. L’auteur se concentre presque exclusivement sur le trek, l’alpinisme et le trail.
Pour avoir un aperçu du livre, je vous conseille d’aller faire un tour sur google books ici.