Chaque année, lorsque Noël arrive, j’ai toujours du mal à faire ma petite liste au papa Noël… Cette année, j’avais émis l’hypothèse de m’acheter une paire de skis, dans le but de pouvoir reprendre à apprendre à dévaler les pentes avec une latte à chaque pied. J’avais repris le ski lors de session « vis ma vie » avec Aurélien, lorsque les conditions n’étaient pas au top pour la pratique du hors-piste. À la lecture de quelques blogs, j’ai découvert le ski de randonnée. Après en avoir discuté avec quelques amis et lu un article sur la genèse de l’industrie des stations de ski dans Montagne Magazine, j’étais bien conquis.
Mon choix s’est donc porté sur un ski qui me permettrait rapidement de me tourner vers cette pratique, tout en me permettant de faire de la piste, bref, un ski polyvalent.
- Skis Movement Random
Faisant partie des produits phares de la marque suisse Movement, le Random est un ski léger et facile à skier.
- Fixations Fritschi Diamir Eagle
Entièrement fabriquée en Suisse, la fixation Diamir Eagle n’est certainement pas la plus légère du moment, mais son confort d’utilisation est optimal et elle accepte tous les types de chaussures.
- Chaussures Scarpa Avant
La Scarpa Avant est destinée aux amateurs qui souhaitent s’initier au plaisir de la peau de phoque.
- Peaux de Phoque précoupées à la taille du ski.
- Bâtons PIUMA FREERANDO SG de Skitrab
Le bâton monobrin Free rando SG de SkiTrab est léger et résistant. Idéal pour le ski de rando et la raquette à neige.
Et hop ! me voilà presque « full-equiped » pour attaquer cette saison de ski… Merci le papa-noël !! Me manque que le kit « arva, pelle et sonde » pour sortir véritablement des pistes et aller vers les grands espaces vierges, ce qui n’est pas encore pour demain… En effet, j’ai beaucoup de travail à faire concernant la position sur les skis et la façon d’aborder les virages. J’ai aussi quelques appréhensions concernant la pente de certains murs par moment, pentes que je descends en snowboard régulièrement.
Le trophée d’Avoriaz
Une fois noël passé, je suis monté à Avoriaz pour une semaine, en compagnie d’Alex mon frère et de Yohann son meilleur ami. Le but était s’essayer au ski de randonné en même temps, à travers un petit « derby » où le perdant payait le restaurant. Ainsi, le départ fût donné au lieu dit « les Lindarets » avec une montée dans la station, une légère descente et une remontée au sommet d’Arrare, juste sous le sommet des hauts forts, puis une redescente dans la station. Après avoir chaussé les peaux, on attaque direct le mur final de la piste rouge, on monte vite, trop vite… 1000-1200m/h à l’altimètre, vitesse que l’on ne tiendra pas longtemps. Au sommet, je passe en tête en 32 minutes avec 4 minutes d’avance sur Yo et 10 sur Alex… je propose à Yohann d’attendre mon frère pour jouer la victoire finale dans la dernière pente. Il accepte, et l’on se retrouve donc au pied de la benne d’Avoriaz pour chausser et attaquer les 450 derniers mètres à monter. La seconde montée parait beaucoup plus dure que la première, le temps tourne à l’orage, le télésiège est d’ailleurs fermé. On pourra donc utiliser l’ensemble de la piste pour notre petit derby. À l’arrivée, je passe avec 2 minutes d’avance sur Yohann et 20 sur Alex. Yohann me doublant dans la descente, il gagne donc ce trophée. Je suis bien content cependant de l’avoir battu sur les montées. Il avoine pas mal physiquement le petit en temps normal ! Il commentera sa journée sur Facebook par un « littéralement dé-mo-li ! », qui pouvait d’appliquer à tout le monde…
Au total, on aura mis environ 1 h 20 (1 h 40 pour Alex) pour faire les 800 m de dénivelé positif, 500 négatif et 7 km du parcours.
La montée sèche
2 jours après le trophée, je m’attaque à un nouveau défi… la montée des prodains jusqu’au sommet d’arrare. Cette montée commence par une piste bleue, puis une rouge, pour finir par la piste noire nommée « coupe du monde » pour 1000 m de dénivelé. C’était un petit défi que je m’appliquais à moi-même et je voulais voir ce que cela pouvait donner, tout seul, face à la pente. J’ai décidé d’y aller tôt le matin pour éviter le trafic sur les pistes. La piste bleue se passe facilement, avec quelques soucis de conversions (changement de direction dans la pente, pour augmenter l’accroche sur la neige) dans le premier mur de la piste bleue (entièrement glacé). Sur la piste rouge, les gens commencent à me regarder bizarrement, se demandant où j’allais comme ça, dans le mauvais sens de circulation. Au pied de la piste noire, je m’arrête quelques minutes histoire de souffler un peu, et de boire un peu. Une fois sur la piste noire, je commence sérieusement à en chier. Je ne pensais pas que cette piste était aussi pentue que cela. J’avance pourtant à 800 m/h alors que j’ai l’impression d’aller très lentement, en tout cas, je suis à fond… Les moniteurs de l’ESF s’arrêtent à ma hauteur, me disent quelques mots d’encouragement et repartent avec leurs clients. J’arrive à mon arrivée en 1 h 40 pile-poil.
Après coup, j’ai remarqué que j’avais emprunté un parcours proche de celui du trophée des hauts forts… les premiers mettent un peu moins de temps pour effectuer le même parcours, monter les 200 derniers mètres pour rejoindre le sommet des hauts forts, et filer direction Chavanette et remonter au col du Fornet. Pour ceux qui connaissent, ça représente au moins 800 m de dénivelé en plus et quelques kilomètres de piste à dévaler… C’est sûr, je suis encore loin de me mesurer à Kilian Jornett 😀
La montée du Crôt
Hier soir, alors que ma maman attendait les locataires de la semaine, je suis allé me mesurer à la montée du Crôt, autre épreuve de ski d’alpinisme/randonnée organisée dans la station d’Avoriaz. Le tracé est simple, c’est la piste bleue qui monte des prodains à la station. C’est cette piste que nous avons dévalée plusieurs fois dans la semaine sur des luges… flashées à 60km/h, mais c’est un autre sujet. Le profil de cette pente est assez atypique, c’est une succession de murs suivant de faux plats montants. La stratégie est donc importante pour performer.
Je suis vêtu de ma grosse veste de snowboard, il fait chaud, je n’avance pas bien vite, bien que je suis à 600m/h sur les faux plats montants et à 700/800 m/h dans les murs. Encore une fois, les moniteurs de l’ESF et les pisteurs descendant la piste auront un petit mot sympa pour moi.
Je finis cette montée/descente en 50 minutes… encore bien loin des 30 minutes du premier l’an dernier.
Pour finir, une petite sélection de photo prises pendant la semaine… je vous laisse admirer.
[nggallery id=24]
Whaoh, c’est magnifique… J’adore la photo avec les panneaux signalétiques, évidemment ^^ Ton billet donne envie de s’y mettre… Et dire que je ne sais même pas skier ! (Je me débrouille juste vite fait en snowboard, en regardant comment font les autres 😉 )
Je t’avais prévenu que tu allais aimer ce petit article 😀
Comme tu vois, j’ai tenu compte de ton conseil et j’ai profité jusqu’au bout de mes vacances … que je recommence dans 15 jours déjà… elle est pas belle la vie ?
Sinon, j’ai fait plein de panoramas encore plus jolis, mais j’ai pas encore trouvé comment les intégrer correctement dans le blog.
Et ben!
T’as pas perdu ton temps pendant tes vacances!!
Ca fait beaucoup de D+ tout ça.
1000 a 1200m /h…..en ski, moi qui plafonne à 800m/h en CAP….ça fait rêver!
T’est bien un vrai Haut Savoyard!!! 😉
1000m/h c’est uniquement quand on part à fond les ballons dans le mur de la piste rouge… sinon, c’est plus 600-800m/h … et ça me désespère… c’est pas comme ça que je vais défoncer kilian sur des skis moi ! (comment ça c’est beau de rêver ? 😀 )
je suis sur qu’il est prenable le petit Kilian !
en descente, moi avec des skis et lui sans 😉
commencer à faire de la rando sans le kit de survie…
Je ne vous félicite pas monsieur doune !
(en plus ça peut se louer facilement ce genre de truc)
Et puis monter en bord de piste, quel gachi 🙂
Le but est principalement de me remettre au ski … tout doucement mais surement… le kit de survie, c’est au programme « achat compulsif » du mois de janvier pour enfin aller faire joujou ailleurs que sur les pistes…
mais tu as raison, ne me félicites pas, je ne le mérites pas pour le coup !
Merci pour ces belles photos!