
Petit cousin du sac Columbia Mobex, le Lobex Lumbar a une particularité intéressante. Il n’a pas de bretelles. Sacrée particularité pour un sac à dos, non ?
Description du produit :
Avec sa construction ultra-légère similaire au Mobex, le sac-à-dos Columbia Lobex Lumbar Pack dispose aussi d’un large panneau dorsal en mousse aérée et sa grande ouverture donnant un accès total au contenu du sac. On trouve à l’intérieur un grand espace de stockage, sans autres rangements autre que celui de la poche à eau. Un petit scratch permet son maintient. Une large attache ventrale est équipée d’un clips en plastique sert au maintient du sac à dos sur le dos. Cette ceinture est équipée d’une poche de rangement et d’un clips pour accroché le tube de la poche à eau.
Caractéristiques techniques :
Poids moyen : 425 g
Volume utile (l) : 8 litres
Utilisation : Randonnée
Dimensions : 36 x 20 x 12 cm
– Bandes de sécurité réfléchissantes
– Tirettes de zip ergonomiques
Poche :
– 1 compartiment de rangement multifonction
– 2 poches zippées sur la ceinture
Ceinture : Ceinture lombaire matelassée très enveloppante
Compartiment poche hydratation : Oui
Partie dorsale : Panneau dorsal en mousse respirante
Condition de tests :
– 2 sorties de vélo, une de 2h sur route, une autre d’environ 1h en mode cross-country dans les sous-bois.
– 1 tentative de sortie « running ».
Résultat des tests :
Maintien : La sangle abdominale est le seul moyen de maintenir le sac sur le dos. Le premier reflex est de la serrer fort, un peu trop d’ailleurs pour éviter que le sac ne glisse vers le bas. Le contre-effet, on se sent serré au niveau de la taille, ce qui empêche une respiration correcte et sans gènes. Après avoir un peu libéré la pression, le sac reste toujours en place, sans trop bouger. Attention aux réglages des sangles latérales pour bien équilibrer le sac, sinon il aura tendance à tourner un peu autour du corps. Que ça soit en montée sur la route, ou en descente entre les racines et les pierres, le sac ne tombe pas et reste bien coller contre le dos. Il ne tape pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
En course à pied par contre, il ne tient à peu près, et à tendance à glisser le long du corps au fur et à mesure que l’on avance, de plus, il a tendance à taper un peu dans le dos…
Ergonomie : Là, le sac gagne énormément par rapport à un sac à dos classique, en effet, il suffit de le faire pivoter le long du corps pour le placer contre le ventre, ainsi, l’ensemble des poches sont accessibles facilement. Ensuite, on re-pivote et le sac ne bougera plus. La poche sur la ceinture latérale est un peu trop longue et pas assez profonde, elle sera parfaite pour y placer un téléphone, des barres énergétiques ou autres petits objets du genre (j’y ai mis mes manchons pour les bras) mais attention tout de même ne pas trop la remplir, cela compliquera l’accès à ce que l’on veut à l’intérieur. De l’autre côté, on a un petit filet avec un élastique pour le maintenir fermé, et en dessous, le clip pour la pipette de la poche à eau. Cette place pour l’arrivée de la poche à eau est un peu déroutante mais on s’y fait rapidement. De par sa position, attention à avoir cependant une pipette qui se ferme bien, sous peine de voir une partie du tube se vider rapidement. Par ailleurs, la poche sur le dessus du sac, inaccessible quand le sac est sur le dos, est parfaite pour accueillir tout le petit matériel nécessaire rapidement mais sans être indispensable et nécessitant de s’arrêter.
Robustesse & Étanchéité : Je n’ai pas eu le droit à la douche naturelle pour réaliser ce test… heureusement, la douche à la maison fait très bien son effet aussi ! Des petits papiers placés dans les poches et let’s go pour 10 min sous l’eau … Résultats sans appel.. la poche sur la ceinture est pleine d’eau, la poche sur le dessus du sac est un moins humide… et encore. Le contenu de la grande poche du sac est lui aussi bien humide. Par contre, la toile du sac est recouverte de petite goutte d’eau, ce qui prouve la très bonne étanchéité globale du sac, l’eau s’infiltrant par les fermetures éclaires.
Concernant la robustesse, faudra voir dans quelques sorties ce que cela donne, mais je ne me fais pas trop de soucis sur ce point là.
Résumé :
J’ai aimé :
- Ergonomie (la facilité d’accès en le faisant pivoté autour du ventre)
- Légèreté
- Nombreux rangements très accessibles
- Le look général
On aime moins :
- Les fermetures éclaires non imperméables
- La compression au ventre avec la ceinture de maintien
- L’impossibilité de l’utiliser en course à pied, et donc en raid multi-sports.
Ainsi, c’est un très bon sac, que j’utiliserai « uniquement » lors de mes sorties VTT et vélo longue durée.
[nggallery id=26]
en fait c’est un banane…
surement plus adapté au vélo où tu es un peu penché en avant pour le plaquer naturellement sur le dos
toujours l’esprit pragmatique mon cher Julien… effectivement, on peut voir ce sac comme une grosse « banane »…
dit comme ça c’est sur que ça fait moins rêver !
heureusement que je bosse dans le marketing 🙂
Je l’avais testé au Verdon en 2010, c’est vraie que pour courir a mon avis c’est pas gagner, par contre en c’est rando peut etre possible ?
Oubliez le mode rando ou CAP, il n’est fait que pour le vélo.
Ton test est top Damien. Si ça continue, je vais aussi le tester car la reprise à pied tarde alors que le mode VTT passe bien avec ma fesse.
Merci chef 🙂
Je l’avais vu dans un magasin de sport, il est assez compact, mais pour courir il ne doit bien se balader dans le dos..
Sympa je le connaissais pas ce sac.
pour le vélo j’ai un super Vaude, mais il est un peu trop grand pour ne faire que de simples balades… (je te l’avais conseillé d’ailleurs je crois cet hiver) à méditer donc parce que ça à l’air de bien laisser le dos libre… et éviter d’avoir les belles marques de bretelles.
Quel poids peut-on y mettre tu crois ?
Aucune idée concernant le poids max que l’on peut y mettre… j’y ai juste mis mon téléphone, des gants, du matériel de réparation (c’est pas un foudre de guerre mon vélo), une gourde…
Ouep … autant je reste bluffer par les vêtements techniques de chez COLUMBIA (veste mission ridge, t-shirts…) que sur les sacs … moyen moyen !
Globalement, suis d’accord avec toi si on compare par rapport à la concurrence… Reste qu’il y a de très bonnes idées dans ces sacs qui mériterait d’être un peu plus approfondies pour en faire un best-seller.