Beijing… ou encore Pekin en Français, ca vous dit quelque chose ? Bien sur … les JOs de 2008, là où notamment l’athlète jamaïcain Usain Bolt a remporté le 100 m, le 200 m et le relais 4 fois 100 mètres, en battant à chaque fois le record du monde. Aussi, le nageur américain Michael Phelps a remporté huit médailles d’or, battant le record détenu précédemment de Mark Spitz avec sept médailles d’or aux Jeux de 1972, sans parler de la victoire sur 100 m d’Alain Bernard. Au total, 43 records du monde et 132 records olympiques ont été battus lors de ces Jeux.
Pour organiser ces JOs, la Chine a proposé 37 sites, dont plusieurs sont regroupés au parc Olympique. On y retrouve, de part et d’autres d’une immense place betonnée, la fameuse vasque olympique, le National Indoor stadium (pour les épreuves de gymnastique et hand-ball), le Fency Hall of National Convention Center (équitation et escrime), le Stade Olympique de Pekin, surnommé le « nid d’aigle », le centre national de natation, surnommé le cube d’eau. Ce sont ces deux derniers sites que l’on peut visiter, et je n’ai pas manqué l’occasion.
Le nid d’aigle
Premier site visité, le stade Olympique de Pekin. Dans son enceinte de 91 000 places (réduite depuis à 80 000) ont eu lieu des épreuves d’athlétisme, la finale de football et les cérémonies d’ouverture et fermeture des JO. Lorsque l’on pénètre dans le stade, on se rend compte de son imposante taille : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Habitué des stades de football, un peu trop d’ailleurs, je remarque rapidement l’absence de séparation entre les différentes zone (A, B, C …) d’accès aux tribunes. Pour la visite, chacun est libre de se déplacer comme il le souhaite dans le stade, certains couloirs sont organisés comme des musées avec des objets liés aux cérémonies. Rapidement, les images projetées sur les écrans géants nous font vite replongés dans nos souvenirs de ces JOs et l’on s’imagine, assis, sur un siège, à revivre chacune des épreuves. A ce moment-là, mon frère fera la remarque :
Ahhhh ! si seulement on avait été très bon en sport…
Je m’amuserai aussi avec mon frère à faire des courses de montées d’escaliers, histoire de faire notre 100m à nous, montagnards d’origine.
Le cube d’eau
Il suffit ensuite de traverser la place pour se rendre au cube d’eau. Le site est très bruyant, un centre aquatique est en activité dans son enceinte. On est en plein court d’aquagym. Rapidement, on se dit que la piscine olympique a été démontée pour laisser place à ce centre aquatique. Puis, un petit panneau nous dirige vers le bassin olympique et les plongeoirs. La salle parait assez quelconque finalement, bien que le bâtiment interpelle de part son architecture. On se rend compte que la natation n’est pas un sport très intéressant à voir dans une compétition, dans le sens où le bassin est très petit et l’on ne se rend pas bien compte des efforts à fournir et de la complexité de la technique depuis la tribune. Surement parce que je ne suis pas expert non plus.
Les JOs de Londres ?
Alors que l’on visitait les installations, mon frère et moi étions bien content d’avoir réussi à trouver une carte visa afin de valider notre pré-commande de réservations de place pour les prochains JO Londonniens. Pour la petite info, alors que j’avais passé plusieurs heures à regarder l’ensemble des sites et des épreuves disponibles dans le choix proposés pour ces JOs, au moment de pré-payer, le site annonça « we are proud to accept only VisaCard » … Autant dire que je l’ai eu en travers de la gorge celle-là ! Au moins, je me dis que cela aura décourager une partie de la concurrence 🙂
On a retenu les épreuves suivantes :
- finales homme et femme doubles en tennis à Wimbledon
- finale du 100 m homme en athlétisme
- Triathlon féminin dans Hyde Park
- Demi-finales et finales de 4X en BMX homme et femme.
En espérant pouvoir assister à au moins une épreuve… en ayant mixer les grosses épreuves demandées par beaucoup de monde et des sports plus confidentiels, l’espoir est possible… réponse avant le 23 juin.
Cool, on s’y verra peut-être, j’ai pré-commander 2 places pour la finale du 100m, et deux places pour la session du lendemain matin, comme toi j’attends la réponse avec impatience.
Bonne chance ^^.
Ca va pas être facile d’obtenir des places je crois… je croise les doigts aussi pour toi !
D’ailleurs, j’aimerai bien savoir combien de demandes ils ont eu pour ces JOs.
extrait de lequipe.fr : « Les organisateurs de l’événement ont annoncé ce mercredi que plus de 20 millions de demandes avaient été enregistrées lors de la mise en vente des tickets, qui a duré six semaines et s’est terminée mardi. Mais seulement 6,6 millions de places sont disponibles. C’est donc par tirage au sort que seront délivrés les sésames.
[…] «Pour certains événements, la demande a été massive, notamment pour la cérémonie d’ouverture, où elle est dix fois supérieure à l’offre», a expliqué le président du comité d’organisation (LOCOG), Sebastian Coe. Les demandes proviennent très majoritairement du Royaume-Uni. »
Une sacrée belle visite!
Je voulais faire le Marathon de LONDRES en 2012 mais vu la flambée des prix j’ai renoncé!
Dans mon but de ne faire que des marathons olympiques (dans des villes olympiques les années des JOs, Lausanne étant LA ville Olympique, c’est cadeau chaque année 😀 ) je me suis lancé dans la pré-inscription pour le marathon de Londres, mais c’est pas gagné gagné…
Ce sont là de belles installations à visiter. Que de beaux moments lors de ces jeux.