J-31 avant la CCC. Il est peut-être temps de commencer à préparer ce rendez-vous de fin du mois d’août… Je me suis donc rendu dans l’espace coureur sur le site web de l’organisation pour voir ce qu’il s’y raconte.
Déjà mon inscription est bien validée, j’ai fourni le certificat médical, le paiement et mon point UTMB a été vérifié. (j’en avais gagné 3 en 2010)
Ensuite, suite à un éboulement entre le Tunnel du Mont-Blanc et Courmayeur qui provoque la fermeture du sentier emprunté habituellement par la CCC, le parcours a été légèrement modifié (On reste sur 98km et 5800m de dénivelé positif) mais il laisse moins de temps au peloton pour s’étirer avant d’attaquer les sentiers étroits. Ainsi, 3 départs sont prévus et l’organisation nous demande une estimation de l’objectif en temps de course. Plusieurs choix sont proposés, mais pas de trace du choix « 18h-19h »… C’est donc parti pour « 17h-18h » ! (modifié en 19h – 20h, suivant les conseils du sage Tercan)
Côté matériel obligatoire, plein de nouveautés cette année, suite à ce qui s’est passé l’an dernier. A cause des intempéries, la course de l’UTMB a été annulée et remplacée par une version CCCBis. Extraits :
Matériel obligatoire :
- téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays
- (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batteries chargées)
- gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus)
- réserve d’eau minimum 1 litre
- deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe
- couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
- sifflet
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm)
- réserve alimentaire
- veste avec capuche et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13) permettant de supporter le mauvais temps en montagne
- pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
- vêtement chaud à manches longues (type « seconde couche », coton exclu) d’un poids de 180g au minimum
- casquette ou bandana ou équivalent
- bonnet
- gants chauds et imperméables
- sur-pantalon imperméable
Exigé par les administrations douanières
- pièce d’identité
Très fortement recommandé
- bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras
- vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure.
- une somme minimum de 20 euros (afin de pallier les imprévus).
Conseillé (liste non exhaustive)
- Bâtons télescopiques,
- vêtements de rechange,
- boussole,
- couteau,
- ficelle,
- crème solaire,
- vaseline ou crème anti-échauffement,
- nécessaire de couture,…
Tous les vêtements doivent être à la taille du concurrent et sans modification après la sortie d’usine.
Vous transportez ce matériel dans un sac qui doit être marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours.Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course.
Aucun bâton ne sera admis dans les sacs d’allégement.
Si on ajoute le contrôle du matériel à la remise du dossard, surement sur le même modèle qu’à Verbier, il manquerait plus qu’une tente et un duvet et l’on est paré pour l’expédition grandeur nature ! Enfin, ces décisions sont clairement du bon sens, donc aucun problème ! Je reviendrais dans un futur article sur le choix du matériel embarqué… parce qu’il y a encore plein d’interrogations à ce sujet, même si ça se déquente pas mal ces derniers jours. Vu la météo du moment, c’est même l’occasion de mettre à l’epreuve la tenue « pluie ». D’ailleurs, je viens de recevoir le sur-pantalon SHELTER de VERTICAL/RAIDLIGHT. (merci mountainshop.com), j’espère pouvoir le tester rapidement.
On trouve aussi sur le site des cartes 1:25000 du parcours et la trace GPS officielle, utiles pour faire un repérage du parcours et aussi pour se donner une idée de ce que l’on va affronter.
Maintenant, y a plus qu’à bien s’entraîner jusqu’au départ et éviter de se blesser…
La liste est prête, bonne fin de préparation.
il me reste un mois, va falloir augmenter la dose et faire attention à ne pas se blesser !
Bonne prépa Doune ! 🙂
Merci !!
Euh, pourtant c’était pas ta guerre ! Tu n’es pas obligé d’y aller tu sais !
Plus sérieusement, ce genre de course me fait rêver, j’adorerai y participer mais en même temps ça me parait tellement réserver à une certaine élite…
Dans la liste ils ont oublier l’appareil photo ! Tu ne vas tout de même pas passer à côté des ces magnifiques paysages sans rien ramener à la runnosphère tout de même 😉
Bonne préparation en tout cas.
Je t’avoue que l’appareil photo n’étaient pas du tout prévue à ma liste de matériel à embarquer… pour la simple et unique raison que même en balade, j’ai du mal à m’arrêter prendre des clichés. A la rigueur, peut-être une go-pro si j’en trouve une avant le départ… à voir !
@Doune
C’est parce que tu vas trop vite^^
Bon si un jour on court ensemble je vais vite te saouler alors!
Ok je ferais un effort c’est promis 😉
Whaooo!!! En voila un chouette défi, qui fait envie 😉
En effet la liste de matos est longue mais comme tu dis ce n’est que du bon sens : numéro non masqué, tel utilisable partout, des fringues en bon état, etc…
Bon courage, j’ai hâte de te lire!!!
C’est un joli défi… reste à le réaliser, parce que sur le papier, ça reste un monstre !
Et bien bon courage pour tous ces préparatifs !
Il va peser combien ton sac à dos au final ?
Aucune idée pour l’instant, va falloir que je revois certains trucs à optimiser pour éviter de trop porter pendant la course.
Une sacré liste!
Il faudra bientot un mulet pour porter tout le matos 🙂
J’y pense… j’y pense… c’est pas interdit par le règlement non ?
tu vas réussir à trouver des piles qui marchent ce coupci ?
😉
Je pars avec la boite de 12… On ne sait jamais !