
Comme vous le savez, Columbia a mis à disposition de quelques blogueurs du matériel pour le Trail Verbier Saint-Bernard 2011. J’ai donc eu la chance d’aller récupérer au show-room de l’agence 187 COM, agence chargée par Columbia des relations avec la presse en France deux sacs contenant le matériel suivant :
- Sac Mobex Sprint 13,5 L
- Tee-shirt Trail Pro 2 Crew
- Chaussure Ravenous Stability
- Veste Columbia Mission Ridge
- Columbia tecktonic softshell
- Short Trail Line Streaker™ II Short
- Casquette Ravenous Ball-Cap
Le reste du matériel embarqué est décrit dans l’article « Trail Verbier Saint-Bernard – présentation et préparation ».
Sac Mobex Sprint 13,5 L
Petit cousin du sac Lobex testé ici, ce sac avait déjà été utilisé avec un succès plutôt intéressant lors de ma SaintéLyon. A chaque fois customisé avec mes 2 portes bidons raidlight, je n’utilise pas la poche à eau que l’on peut loger à l’intérieur. Le sac reste bien maintenu au dos grâce à un système de serrage classique mais non-moins idéal. La ceinture ventrale est équipée d’une poche sur le côté droit, le système de fermeture est déporté de l’autre côté, cela a pour avantage de pas avoir le plastique contre le ventre.
Le contenu du sac est vaste, une poche zippé à l’interieur permet d’y mettre du contenu de valeur sans risque de le perdre à l’ouverture du sac. (le sac s’ouvre sur toute la longueur du sac)
Points forts
- poche interne fermable, idéal pour y mettre des papiers d’identité/monnaie sans avoir peur de les perdre/oublier à l’ouverture du sac.
- style intéressant (il a fait fureur lors de mon séjour en Chine)
- légèreté, simplicité
- Capacité idéale pour une sortie à la journée
Points faibles ou améliorables
- fermetures éclaires non étanches
- poche latérale un peu trop étroite
- poche arrière inaccessible lorsque le sac est sur le dos, une version « moins profonde » ou avec un élastique dans l’autre sens seraient bienvenue.
- des poches sur les bretelles pouvant accueillir un mobile ou un bidon serait un plus appréciable
Tee-shirt Trail Pro 2 Crew
Bien qu’encore perfectible, ce t-shirt est juste une tuerie ! D’ailleurs, pour être honnête, j’ai du mal à mettre d’autres tshirts pour l’entrainement. Merci Columbia d’ailleurs de m’en avoir fourni 2 et offert un 3e en temps de finisher du trail. Ce que je préfères dans ce tshirt, c’est sa légèreté et son toucher. Il est vraiment tout doux, du coup, on a vraiment l’impression de courir torse nu avec. Certaines zones sont maillées/trouées afin d’évacuer rapidement la transpiration.
Points forts :
- légèreté « l’impression de courir torse nu »
- douceur
- coupe parfaite
Points faibles :
- évacue « difficilement » la transpiration dorsale en cas de port d’un sac à dos, quand même plus vite qu’un tshirt classique de sport.
- manque une version avec zip éclair pour l’été
Ravenous Stability
Passer des Ravenous 2010 à la Ravenous 2011 ne fût pas si aisé que cela… En effet, les changements entre les 2 versions ont été nombreux, surtout au niveau de la semelle intérieure de la chaussure. Lors de mes premières sorties, tout se passait bien sur le plat et en montée, mais en descente, le pied bougeait un peu dans la chaussure et les orteils venaient taper sur le devant de la chaussure. Douloureux. J’ai alors adopté le lassage « spécial Djailla » décrit ici et tout est rentré dans l’ordre. Le test fût fait pendant la course (outch !) et fût concluant ! J’ai alors pu faire confiance au maximum dans la qualité d’accroche de la chaussure pour envoyer du bois en descente et assurer mes montées et les passages délicats.
Points forts
- Protection de l’avant du pied renforcée (mais peut mieux faire…)
- Accroche au sol au top, pas réussi encore à la mettre en défaut…. et je n’aimerai pas y arriver, ça risque de faire très mal !
Points faibles
- mon pied à tendance à bouger l’intérieur de la chaussure et à venir taper le devant de la chaussure systématiquement (impossible de descendre correctement dans ces conditions) => laçage modifié
- chaussure plus rigide que la version précédente
Veste Columbia Mission Ridge
Veste coupe-vent idéal pour les activités de plein-air de printemps à l’automne les jours frais et ensoleillée, cette veste vous tiendra au chaud et à l’abri du vent tant que celui-ci ne devient pas trop fort. Elle était dans le sac dans le but d’être une veste protégeant du vent ou d’une pluie fine en montagne pendant le trail, au moins jusqu’à ce que je trouve un abri. J’avais déjà testé avec succès cette veste avec lors de la grimpette à l’aiguille du tour.
Points forts :
- respirabilité
- imperméabilité suffisante lors d’une légère pluie
- utilisable en seconde couche en alpinisme
- bande réfléchissante à l’arrière, pour être vue de nuit
Points faibles :
- coupe et taille « US »
- Poche non délimitée à l’intérieur de la veste, il est facile d’y perdre quelque-chose (j’ai passé 20 minutes à chercher un billet qui y était dans un coin)
Veste Columbia Tektonic Softshell
C’est le penchant « hiver/printemps » de la mission ridge. La technologie omni-heat permet de garder la chaleur corporelle et donc de rester au chaud. Testé pendant plusieurs sorties de ski d’alpinisme, elle m’a tenu au chaud alors qu’il faisait bien froid, en montée comme en descente. Je l’avais mise dans mon sac dans le but de la mettre à l’arrivée de la course, histoire de ne pas me refroidir trop vite. Parti en retard, elle est finalement restée dans la chambre 🙁 Dommage !
Points forts
- garde très bien la chaleur
- imperméabilité
- idéal pour le ski de printemps
Points faibles
- trop chaude pour une utilisation en fin de printemps / début d’été.
- respirabilité limite en milieu « chaud »
- poche intérieur non mise en évidence, on ne l’a voit pas si on n’est pas attentif aux moindres détails
short Trail Line Streaker™ II Short
Non testé, car le modèle était trop grand.
C’est pas toi qui avait un soucis d’ampoules avec les stab ? comment ca c’est passé sur la course ?
Sinon exactement même avis / soucis que toi : chaussure trop rigide, pied qui bouge énormément dedans en descente et sur les partie très « caillouteuse ».
si j’avais quelques soucis d’ampoules… j’ai commencé la course avec des doubles peaux dans les zones sensibles, ça s’est pas trop mal passé hormis à un endroit où l’ampoule s’est quand même formé.
Essaie le laçage « Djailla », ça a changé beaucoup de choses concernant le maintien du pied et j’ai vraiment pu envoyer en descente sans me soucier de la chaussure, juste en lui faisant confiance pour l’accroche.
Merci pour « l’astuce »,
t’aurais pas un lien pour le laçage en question ?
à lire ici
Y a d’autres types de laçage décrits, suivant les cas rencontrés avec les chaussures.
Comme sur les Ravenous 2010 j’ai de nouveau des ampoules sur les Stability. Je retiens l’astuce laçage car moi aussi mon pied bouge dans la chaussure.
Et voilà qui va me donner la palme du commentaire qui sert à rien « ton sac on dira une tente 2 secondes de Decathlon ».
Bon ok je sors… Sinon merci pour ton retour sur le matériel 😉
T’inquiètes pas, on l’a tous fait ce commentaire… mais passer celui-ci, ce sac s’avère être très bon, moyennant quelques aménagements.