
Samedi, c’est le grand jour… le départ de la traversée du trail Verbier Saint-Bernard by Columbia. J’ai la chance de participer à cette épreuve grâce à Columbia qui, une nouvelle fois, a invité quelques coureurs/blogueurs. La première fois, c’était l’an dernier sur le trail du Verdon Canyon Challenge, je n’avais pas pu y participé à cause du raid aventure chablaisienne qui se déroulait à la même date.
Parmi les coureurs/blogueurs invités, on retrouvera Benoit, responsable du site trailmag.fr. Benoit au départ du 110km avec l’ami ricoré. Sur la traversée, il y aura Fabien, Vincent de wanarun et moi-même. Dans la catégorie « blessé de guerre », on retrouvera Bastien et Fabrice, qui devrait couvrir les 11 derniers kilomètres en mode rando/course/spectateur/supporter.
Voilà pour les présentations des protagonistes… passons au parcours maintenant !
Le parcours
Dans le but de préparer la CCC fin août, je me suis inscrit sur le parcours de 61 km et 4000 m de dénivelé positif. La boucle de 110 km reste un objectif trop gros pour moi. Les 4000 m de dénivelé positif commence à être un standard pour moi, c’était le même tarif sur le trail des allobroges, l’annecime et les raids aventure chablaisienne.
La seule chose qui va me changer, c’est la durée et la difficulté des montées… je n’ai jamais dépassé les 1100m de d+ en une fois et lors de cette course, la première côte fait 1500m de D+ et la dernière, 1200m. Autrement dit, il va falloir en garder sous le pied pour éviter d’exploser en cours de vol.
L’objectif reste de passer sous les 10 heures, même si la rodiomètrie me montre qu’il serait plus sage d’envisager environ 11h. C’est pourquoi je vais noter les temps de passage des 2 objectifs provenant de softrun pour me situer pendant la course.
Le matériel
Qui dit course Columbia dit matériel Columbia. Cela fait quelque temps que je rode du matériel fourni par la marque américaine dans le but de participer à ce trail. Le dimanche sera consacré à une journée d’échange avec Columbia concernant le matériel testé.
Je ferai donc un retour sur le matériel testé après le trail.
- chaussures Ravenous Stability, au pied
- sac Mobex Sprint, sur le dos
- tshirt manche courte Trail Pro 2 Crew, sur le dos aussi
- tshirt manche longue Fluid Run, dans le sac
- veste Columbia Mission Ridge, dans le sac
- Columbia tecktonic softshell, à l’arrivée pour être au chaud
- mon corsaire 3/4 Skins
- ma lampe frontale Petzl MyoRXP
- des 2 bidons Raidlight de 750 ml
- une couverture de survie
- un sifflet
- une bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (min. 80cm x 3cm)
- réserve alimentaire
- une paire de gants
Reste à être en forme (c’est pas gagné) et à donner le meilleur pour profiter au maximum de ce week-end qui s’annonce très fort en émotions….
Allez cette fois ça sera plaisir du début à la fin.
done ! (pour une fois… et c’est tellement bon…)
bon week end !
Grosse pensée à vous tous pour ce week end!
Bon courage!
Un week-end bien remplie en perspective. Bonne chance.
@tous : merci beaucoup… j’ai essayé d’être au meilleur possible.