
Suite aux intempéries de 2010 lors de l’UTMB, l’organisation a décidé de changer le règlement. Ce qui est sur, c’est qu’avec cette nouvelle liste de matériels obligatoires, pas question d’arrêter l’épreuve cette année à priori, et vue la météo du moment… Le seul point qui me posait problème concernant le choix du matériel était le sur-pantalon. Je pose alors la question sur twitter concernant le meilleur choix faisable concernant ce point du réglement.
C’est le magasin MountainShop.com basé à Chamonix qui m’apportera la réponse à ma question. Quelques jours plus tard, je recevais le sur-pantalon Shelter de la marque Vertical, spécialisée dans le matériel de montagne.
Mes critères concernant le matériel choisi étaient, de préférence :
- imperméable : C’est marqué dans le règlement !
- respirant : indispensable pour courir avec, sinon ben autant prendre un sac poubelle.
- compressible : cela reste un outil de secours, donc il devrait pas quitter le sac (ou le fond de sac, en cas de sortie d’alpinisme, j’essaie toujours de penser à mes achats en « double usage »)
- facile à enfiler : Avec les jambes en bois, les chaussures pleines de boue, il est préférable que le sur-pantalon soit facile à enfiler, sinon, il risque fort de rester au fond du sac !
- solide : c’est un point sur lequel je reviendrais…
- prix : pas trop cher non plus !
Un petit tour sur le net et l’on se rend compte que le choix est à la fois vaste pour ce genre de produit mais que les très bons produits se compte sur les doigts de la main. Les modèles retenus sont :
- Inov-8 Mistlite 130 Pant
- Pantalon Pertex Quantum – Reed > simplement déperlant
- Marmot Essence Pant
- The North Face Men’s Resolve Pant > non dispo lors de mes recherches
- Sur-pantalon Décathlon > prix imbattable, respirabilité « zéro »
A la base, je comptais partir avec mon sur-pantalon Décathlon, partant du principe que cela est du matériel de survie et que si j’en ai besoin, autant me mettre à l’abri et arrêter la course, au moins temporairement. Cependant, lors de ma sortie à l’aiguille du tour, j’ai déchiré ce sur-pantalon au niveau des coutures imperméables, bref, un nouvel achat s’imposait.
Et il vaut quoi alors ce Shelter de Vertical ?
C’est un sur-pantalon ultra-léger, imperméable et « respirant » destiné à l’alpinisme d’été et à la randonnée. Trop fin pour protéger du froid, il reste un vêtement idéal de fond de sac grâce à son poids et son sac de compression. Il pourra aussi servir de couche supplémentaire « spécial imperméabilité » l’hiver en cas d’orage ou d’averse.
Pour l’enfiler, 2 choix, soit comme un simple pantalon, soit en utilisant l’ouverture latérale totale. Parfois le zip se bloque dans la couche protégeant et imperméabilisant la fermeture éclaire.
Le tissu est renforcé sur le bas du pantalon au niveau des chevilles (en noir bien foncé) pour éviter une usure prématurée au contact des chaussures. Il faut penser que lorsque l’on tente de l’enfilé comme un pantalon, l’ouverture en bas des jambes n’est pas assez large pour laisser passer les chaussures. L’ouverture du zip sur une petite dizaine de centimètres est obligatoire. Si vous chaussez des crampons, oubliez alors cette méthode d’enfilage, et utiliser les zips sur toute la longueur. La survie du sur-pantalon en dépend. Il est en effet trop facile de marcher dessus, même en faisant attention.
Testé contre la pluie lors de l’averse parisienne du 6 août, il a tenu bon plusieurs minutes alors que des tonnes d’eau tombait.
Ma veste Columbia, déperlante, n’a pas résisté. Elle s’est rapidement gorgée d’eau, laissant passer une sensation d’humidité à l’intérieur. Une fois le sur-pantalon retiré, le jean que je portais en dessous était complètement sec.
Reste à tester la respirabilité du produit et sa résistance dans le temps.
Caractéristiques
- Ultraléger et compressible. Souple et résistant.
- Poche : 0
- taille : élastique réglable par Velcro
- ouverture latérale totale zippée sous rabat.
- Coloris anthracite/noir
- Poids 240 g, dans son sac de compression.
- Imperméabilité 20 000
- Respirabilité 20 000
- Renforts bas de jambe en MP+ Ultra-Light.
- Toutes coutures soudées.
- Réglage possible au niveau des chevilles
Avis général
Les plus :
- membrane imperméable et respirante,
- ouverture latérale totale,
- renforts chevilles et ceinture élastique réglable,
- housse de compression.
Les moins :
- Le prix : 139 euros !
- l’absence de poche.
Avec un tel équipement, j’en viens à espérer la pluie pendant la CCC…. !