Alors que je pensais louper ce rendez-vous sportif de la région à cause de mon départ en inde, je me retrouve tout content de pouvoir assister aux championnats du monde de Mountain-Bike à Champéry, dans le Chablais Suisse… surtout que la dernière fois que l’on a vu des championnats du monde UCI de Mountain-bike, c’était aux Gets en 2004. A l’époque, j’étudiais à Brest, j’avais pris un train de nuit pour être sur place pour le départ de mon petit cousin, qui jouait le titre de champion du monde junior de descente. J’étais arrivé 10 minutes avant son départ, pile poil le temps de mettre au bord de la piste pour le voir descendre.
Une saison se compose de plusieurs coupes du monde, aux quatre coins du monde, et une finale appelée championnat du monde est organisée en fin de saison. Pendant les coupes du monde, chaque coureur peut s’inscrire moyennant un certain nombre de points UCI à avoir. Pour les championnats du monde, seul les coureurs sélectionnés par leurs fédérations ont le droit de prendre le départ.
Cette année, ils annonçaient de la pluie pour la descente, et mon cousin n’étant pas retenu en équipe de France, on s’est décidé à aller voir le 4X, qui avait lieu vendredi soir. Ce fût ainsi l’occasion de se faire une petite sortie « sport en live mode spectateur » et c’était aussi l’occasion de tester en condition le nouvel appareil photo Sony nex-5. Les conditions « nuit, éclairage articifiel, objets multiples en mouvement » n’étaient pas facile à gérer.
Pour une fois, on a assisté à un vrai 4X, avec plusieurs options possibles pendant le parcours, des racines et des pierres dans tous les sens, des chutes, des rebondissements, des doublages dans des positions impossibles… C’est l’un des rares four-cross que j’ai vu où tout ne se jouait pas dans le premier virage ou au départ.
On a même vu des séries avec 2 partants et des concurrents chutant violemment alors qu’ils étaient tout deux qualifiés avant même le départ. Pour rappel, le principe est simple : 4 concurrents au départ d’un parcours, les 2 premiers en bas sont qualifiés, les 2 derniers disqualifiés… Ça commence aux 1/16 de finales.
A noter la crevaison de Jared Graves en finale, c’est la seconde fois qu’il crève en finale des championnats du monde. Quand on a la poisse…
A noter aussi la 3e place de la Française Céline Gros, la locale de l’étape. Bravo Céline !
Résultats femmes :
résultats hommes :
[nggallery id=1]
Super les photos, ça doit être terrible en live ! 🙂