En vivant à Paris, j’avais pris l’habitude de lire dans les transports en me rendant au travail. Au début, je lisais la presse liée au running, puis j’ai migré petit à petit vers la presse spécialisée sur le trail. La migration s’est effectuée d’elle-même, car j’en avais un peu marre de lire les mêmes articles. J’ai arrêté de lire la presse trail un peu plus tard pour les mêmes raisons. À force, on se rend compte qu’un récit d’une course venant d’un blog est plus intéressant qu’une description de la course agrémentée de quelques photos, si belles soient-elles. De même, un test réalisé en condition réelle ne sera jamais remplacé par une esquisse de réponse en 10 lignes. Ainsi, j’ai réduit ma consommation de presse à 4 titres, les voici :
Ultrafondus magazine
Magazine consacré à l’ultraendurance, Ultrafondus commence là où s’arrête le marathon, après 42,195 km. On parle alors d’ultra-trail, de 100 km, de 24 heures, de 6 jours, de courses et raids par étapes, à travers des pays, à travers des continents… les limites n’existent plus. Bien qu’ayant le défaut de ses amis ” running ” et ” trail-running “, c’est-à-dire parler des courses avec des jolies photos, il possède aussi (et surtout) des dossiers de fond qui sont très souvent très intéressants. Par exemple, j’ai dévoré le hors série sur les blessures que peut rencontrer un coureur à pied. Je m’y réfère à chaque douleur ” bizarre “. J’y ai découvert la Lyon-Sainté-Lyon, les ” offs ” (sorties longues ressemblant à tout sauf à une course, à faire si possible entre amis) et j’en passe…
Montagnes Magazine
Chaque mois, c’est 120 pages relatives à la montagne, été comme hiver ! Le magazine traite de randonnée à pied, à ski, escalade, cascade de glace, alpinisme. Les journalistes apportent une information technique pointue pour apprendre, progresser et préparer chaque sortie décrite avec tous les conseils qui vont bien. L’édito est un must-read, la rubrique « historique » aussi. Celle-ci réfère a comment était vécu la montagne dans un passé pas si lointain. J’y ai appris plein de choses, comme “comment les finlandais ont réussi à contrer l’invasion russe pendant la seconde guerre mondiale grâce à leur ski”, ou “comment a évolué le ski pour devenir l’industrie actuelle ”… Sans parler du hors série relatif aux avalanches, il a changé ma vision du ski en montagne.
Sport & Vie
Bi-mensuel référence de tous ceux qui s’intéressent aux questions d’entraînement, de dopage, de physiologie, de psychologie et de médecine du sport, j’apprécie vraiment leurs dossiers et la rubrique “sur le front du dopage”. À la lecture, on sent très vite que cette revue s’adresse aux personnes voulant creuser la pratique du sport et le contenu est parfois très technique. Par exemple, un article qui m’avait marqué explique comment le passeport biologique a été mise en place, puis a évolué par rapport à l’ensemble des avancées de la science et des tricheries avérées.
Ski rando mag
Un magazine tout nouveau de l’an dernier, 4 numéros par an. Il ne traite que de randonnée en montagne l’hiver, que ça soit à ski, à snowboard/raquettes et en télémark. Il traite de randonnée à tout niveau et de tout type et cette ouverture est vraiment appréciable. Encore peu largement distribué, on peut s’abonner via le site web.
Et vous ? que lisez-vous ?
Ultrafondus sans hésitation 😉
Merci pour cet article très intéressant ! Tout comme toi, je commence à me lasser des traditionnels magazines sur la couse à pied, qui ressassent un peu toujours la même chose … Parfois, c’est intéressant, mais il y a beaucoup de redondance. Pourtant, je ne me prends pas pour une pro, et n’ai certainement pas l’audace de prétendre tout savoir, loin de là !!!
J’ai beaucoup lu Jogging International (j’ai arrêté mon abonnement pour les raisons que tu évoques), Running Attitude, Esprit Trail, Running Romand (suisse, ne paraît que 2 fois par an), Zatopek (intéressant, différent, mais très technique … un peu trop pour moi !), Runners World, etc. En fait, je choisis un peu en fonction des titres, après avoir grossièrement feuilleté … Souvent déçue, je trouve parfois quand même de bons articles, et de la motivation aussi 😉
Ultrafondus ne se trouve pas chez moi, mais on peut le commander sur Internet. Je l’avais testé une année, mais suite à des problèmes de livraison, j’ai abandonné. C’est dommage, car effectivement, il est intéressant, bien que je ne sois pas une ultra-fondue 😉