Ça y est ! La SaintéLyon est passée, c’était le dernier gros rendez-vous de l’année question trail-running. Félicitations à Benoit pour sa 6e place (il est fou !) et aux copains du TTT et de la Runnosphère qui se sont testés sur l’épreuve. Vous avez trouvé ça comment ?
Il se pourrait que l’on m’y retrouve l’an prochain, avec un objectif de Sainté d’argent, enfin, à voir… C’est surement ma nuit passée à suivre la course des copains qui me joue encore des tours.
Alors qu’il est l’heure de ranger les runnings pour sortir les skis (eh oui, la neige est enfin arrivée), copions lamiricoré et faisons le bilan de cette année 2011 !
L’année a commencé bien malgré moi par un petit 10 km avec l’équipe SFR Running.
Sans entrainement depuis la SaintéLyon 2010, cette course lançait ma saison et me permettait de me tester sur cette distance, où les copains de la runnosphère excellaient sur les divers parcours parisiens. J’y établis mon record sur la distance (38min39s) avec l’aide de Gilles. Au mois d’avril, Steven, un ami d’enfance qui revenait de l’armée, me propose de s’inscrire aux 10 km de Thonon. Faute d’avoir un certificat médical valide pour Steven, c’est seul que je prendrai le départ de cette course où je retrouverai quelques visages connus des foulées chablaisiennes, club que j’ai rejoint depuis le mois d’octobre. À la clé, un chrono de 39min34s sur un parcours pas si simple et une chaleur impressionnante pour le mois d’avril.
Entre temps, je m’étais testé et initié à une montée sèche en ski d’alpinisme. Le but n’était que de découvrir une nouvelle discipline des sports outdoors et essayer de ne pas finir dernier. Ayant tout donné, je fini à la 153e place sur 168, me payant même le luxe de doubler 2 concurrents sur la piste ! Le virus a pris, cet hiver, je m’aligne sur quelques compétitions des challenges MountainSkiTour et de la vallée d’Aulps.
Place fût faite ensuite au trail « maxi-race du lac d’Annecy« , une course que je rêvais de faire depuis mon départ de cette si belle ville d’Annecy… C’est avec la SFR Team que je me retrouve au départ. Une course entaché de problèmes gastriques et c’est le chrono qui s’envole. Dommage, tout était pourtant en place pour faire quelque chose de pas mal du tout sur cette course. (15 h 30 min, 275e place sur 379)
A peine le temps de gamberger que je me retrouve 5 jours plus tard au départ du Raid Aventure Chablaisienne avec mon fidèle copain de raid, Clément. Les jambes un peu lourde du trail précédent, on arrive rapidement à trouver le rythme de croisière. Au final, notre meilleure édition sur ce raid devenu incontournable dans mon programme annuel, une 11e place inespérée, mais aussi au goût amer vu que l’on loupe le TOP 10 pour seulement une poignée de secondes…
Columbia, le sponsor du Taillefer Trail Team nous invite au Trail Verbier St Bernard. Déjà inscrit sur cette course qui me faisait de l’oeil depuis l’an dernier, je saute sur l’occasion pour me frotter à la montagne, le parcours de 65 km et 4000 m D+ et retrouver les copains du Team (Fabrice, Benoit, Lamiricoré) et quelques blogueurs influents qui se reconnaitront… Bien que certains ont tenté de me corrompre et de me faire changer d’avis pour le grand parcours, je garde à l’esprit que le but de cette course reste un entrainement pour la CCC de fin août… Les ailes me poussent pendant la course et je fini à une très belle 95e place ! C’est clairement le meilleur Trail réalisé jusque-là dans ma petite carrière de trailleur.
Puis vient le mois d’août et une CCC qui approche à grands pas ! Un petit tour par le trail des hauts forts comme dernier entrainement grandeur nature. Couru avec le frein à main histoire de ne pas se griller avant la dernière grosse étape de l’année.
Chamonix… et cette ambiance ! quelle ambiance !! Comment ne pas tomber amoureux du trail en cette fin août dans ce lieu magique ! Parti trop loin sur la grille de départ, bloqué dans le trafic une grosse partie de la course, puis perdu dans le profil de l’épreuve changé en cours de route, je fini cette CCC à la 364e place, dans la douleur. Le genou droit tout bloqué, trempé jusqu’aux os, je me rappellerai pendant bien longtemps de cette arrivée dans les rues chamoniardes, Pénélope m’attendant à 3 h du matin et m’offrit une douche salvatrice et le gite ! (moi qui avais prévu de finir ma nuit dans ma voiture). J’en redemande des émotions pareilles ! Je n’oublierai pas non plus le commentaire de Cécile Bertin sur Facebook :
allez je vais faire ma rabat-joie… Nous savons tous les 2 que tu vaux mieux que ça ! Va falloir s’entrainer parce que le top 100 est fait pour toi, je le sais et tu le sais. Mais vu les conditions extrêmes de cette édition et la modif de parcours difficile de gérer cette course au mieux.
Enfin, un dernier 10 km, à Annemasse, qui sonne comme une évidence… Après 2 mois de vacances sportives et un mois d’aventure indienne, il est temps de se remettre sérieusement au travail. Un chrono de 41min20s et voilà !
Dernier Challenge de l’année, l’ultra-tri-trail du Chablais prévu pour le téléthon fût annulé dans les derniers instants… tant pis ! Place au ski et à la neige maintenant… jusqu’à l’overdose !
Ce n’est pas tout … 2011 c’était aussi
Des rencontres… pleins de rencontres… pendant les pasta-« running »-parties (on running pas beaucoup pendant ces PRPs !) de la runnosphère, sur les courses avec le TTT, avec la SFR Team (qui va me manquer…) et les foulées chablaisiennes…
C’était aussi plein d’entrainements (je ne tiens pas les comptes) à Paris, en vélib ou sur la piste (ile de puteaux, stade d’issy (de nuit, de jour, au matin) ou stade Suzanne Lenglen), et quelques sorties « OFF » dans les alpes chablaisiennes (Col de Jaman, Dent d’Oche, château d’Oche, pic Borée, Avoriaz…)
Pour compléter le tableau, à noter aussi une sortie « alpinisme » à l’aiguille du Tour, en espérant pouvoir en faire bien plus en 2012 !
Des chiffres 2011 quand même et des objectifs !
Une petite analyse rodiomètrique de l’année et on peut déjà fixer les objectifs pour 2012 !
- Maxi-race du lac d’annecy (81 km, 4500 m de D+) : 847
- Trail Verbier Saint-Bernard (61 km, 4000 m de D+) : 955
- CCC (98 km, 5600 m de D+) : 918
Les objectifs seront donc : Rodio > 1000 et TOP 100 si possible sur chacune des courses…
En voilà une belle année bien remplie.
Prends bien du plaisir cet hiver !!!
A bientot
Je vais essayer de prendre du plaisir cet hiver ! en tout cas, vivement le printemps, et quelques « offs » dans le coin !
Quelle superbe année ce fût. Et 2012 qui s’annonce en trombe. De belles choses encore à réaliser.
Effectivement ! encore de belles choses à réaliser… reste à savoir comment bien s’y prendre !
ici aussi sacrée année !
le mélange des sports semble bon. Pas trop dur de faire des choix ?
Et est ce que je lis bien entre les lignes en disant qu’en 2012 tu repars sur maxirace, tvsb et utmb ?
Merci Julien !
Si tu savais combien je me prend la tête pour les choix à venir…. y a pas assez de week-ends dans l’année !
Pour l’année prochaine, réponse au prochain article sur le blog, mais va y avoir du changement ! c’est sur !
ça sent le collant-pipette tout ça !
moi aussi je déborde d’idées. Mais il faut jouer serré pour tout faire rentrer dans 52 week-end. Je dois pas avoir assez rtt 🙂
Sacrée belle saison Mr Doune, bravo !!!
c’est moi ou tu as franchit un cap entre 2010 et 2011 ?
Merci Lexel !
Avoir franchi un cap je ne sais pas mais j’arrive au moins à mieux gérer mes courses et à y prendre du plaisir… c’est le principal non ?