Alors que le classement du challenge MountainSkiTour vient d’être mis à jour, je me vois classé 283 e sur 337 participants classés. Pour le moment ce classement ne veut rien dire vu qu’il faut avoir participé à minimum 6 courses pour être classé à la fin de la tournée. Enfin, il donne une bonne idée du niveau de chaque skieur. Chaque résultat de course (classement) est pondéré suivant le parcours et celui qui a le moins de point possible est en tête. Je marque 132,95 points pour la grimpée du loup à la Clusaz et 128,09 points pour la grimpée aux grandes platières à Flaine, ce qui fait une moyenne de 130,52 points.
Trouvé sur le forum « courir en savoie », dans le thread « évolution du ski alpinisme« , un calculateur permet d’estimer la puissance moyenne pendant une montée prenant en compte :
- le poids de l’athlète,
- le poids du matériel
- le frottement des skis sur la neige
- L’inertie de la jambe
- l’ondulation du centre de gravité à la montée.
Ce calculateur n’est pas parfait loin s’en faut, il simplifie la mécanique corporelle au maximum mais il donne, à mon avis, une bonne idée de pourquoi je me traine en fond de classement en ski alpinisme alors que je suis à fond les ballons.
Côté matériel utilisé par moi nous avons :
- des skis mouvement random en taille 175, poids : 2 410 grammes la paire (source et photos)
- des chaussures Scarpa Avant, poids : 3 490 grammes la paire (source et photos) avec une inclinaison possible de 16° à 19°
- des fixations diamir eagle, poids : 1 720 grammes la paire (source et photos)
- des peaux de phoque HighTrail d’entrée de gamme recouvrant l’ensemble de la semelle du ski, coefficient « estimé » à 0,25 (source)
- des batons de ski alpinisme SkiTrab taille 145 cm
Ce que les autres concurrents ont en moyenne, d’après mes constatations lors de la course des rocs d’Oche :
- des skis Mouvement X-Series Fish en taille 162, poids : 1 380 grammes la paire (source et photos)
- des chaussures Scarpa F1 Race, poids : 2 240 grammes la paire (source et photos)
- des fixations Low Tech Lite, poids : 390 grammes la paire (source et photos)
- des peaux de phoque « Colltex » coupée de sorte à faire la moitié de la spatule du ski en largueur et 3/4 du ski en longueur. coefficient de frottement de 0,15
- des batons de ski alpinisme SkiTrab taille 145 cm
Si je rentre ces données dans le calculateur, la puissance développée pendant la montée aux grandes platières est de 379 Watts. Avec du matériel « comme les autres », à puissance égale, je gagne 13 minutes, ce qui me classe autour de la 40 e place sur 93 participants.
De plus, après discussion avec pas mal de coureurs après et avant course, ce n’est pas forcement le poids du matériel qui joue, même si forcement, ça avantage, c’est aussi la possibilité sur les chaussures modernes d’avoir une amplitude de flexion plus grande que celle de la cheville. Autrement dit, si on veut imager le tout, je cours avec des chaussures de randonnées pas souple au niveau des chevilles, alors que les autres concurrents sont en chaussures de trail minimalistes.
Pour vérifier cette théorie, faudrait que je fasse une course dans les mêmes conditions que les autres coureurs, mais le coût pour s’équiper est bien trop élevé pour ma bourse en ce moment.
Enfin, tout ça pour dire que le classement, je m’en fiche un peu, je suis surtout là pour prendre de l’expérience, faire chauffer le cardio, pas plus vite qu’à fond, ne rien regretter en passant la ligne d’arrivée et me faire plaisir ! Vivement la prochaine !!!
Je t’ai encore trouvé une vidéo de Kilian qui a encore gagné aujourd’hui! Bravo à toi je t’envies enfin non…;-)
tu devrais m’envier, c’est cool le ski alpinisme … bien plus cool que de faire des tours de stade dans le froid … y a le temps pour en faire au printemps et cet été !
J’ai ce qu’il te faut:
http://la-haut.over-blog.com/article-fixations-pierre-gignoux-xp-ultimate-98511475.html
Mais j’sais pas le tarif 🙂
j’ai vu l’article via le flux RSS, c’est un petit bijou mais le fait de devoir prendre fixation et chaussure chez la même personne, en carbone en plus, ça doit couter un saladier et ça aide pas le porte-monnaie en cas de casse. Enfin, y a pas de solution de bricolage avec du matos d’autres marques en occasion.
Trouvé sur le site, le pack « Ultimate » est à 1800€, pour 888gr de chaussure, 280gr de chausson, et 120gr de fix… 1288gr en tout.
Soit le double d’un pack poids/prix « abordable » (non?), mais pour un ensemble qui pèse à peine plus qu’une seule chaussure « standard performance ». Vu comme ça, c’est pas *si* cher.
C’est effectivement le tarif pour un total pack « ski, peau, chaussures, fixations » neufs moyen / haut de gamme pour la compétition… et effectivement, ta vision des choses fait que ce n’est pas « si » cher mais c’est à mon avis plus un achat « coup de coeur » pour un sport où le matériel est semble si important… et pourtant si dénudé de tout intérêt financier quand on voit les prix pour les premiers sur chaque course, quand il y en a …
Je n’ose imaginer le cout d’un kit complet <> …
un saladier ++, à côté le budget annuel pour un traileur, c’est une misère… enfin, tu peux t’en sortir pour pas « trop » cher si tu ne tapes pas dans le matériel carbone.
Voilà une bonne explication bien détaillé, je suis certains que tu vas remonter au classement bien vite. allez Doune Go go go…
je suis certain du contraire, en tout cas pour cette saison… l’article ne faisait que mentionner les limites auxquels je fais fasse pour l’instant, même si le plaisir est là à mettre un dossard et foncer à fond les ballons dans la côte.
bonjour
eh bien je découvre ton site et je vois que l’on a a faire à du costaud. Si je n’avais pas mes problèmes de dos je pense que des courses comme la 3c me brancherai bien , mais bon cela reste un rêve.
Bonne continuation pour le ski et le run au printemps 😉
sportivement
Bonjour Olive,
Y a pas de raison que la CCC reste un rêve, il est « assez » simple pour le moment de se qualifier pour y participer. Après, finir, c’est une autre paire de manches mais avec l’entrainement et la volonté on déplace souvent des montagnes.
Et si tu louais le matos juste pour la course? Ca pourrait peut être le faire sans avoir à se ruiner… quoique si tu en fais beaucoup, cela reste à calculer.
Mais peut être juste une fois histoire de voir si réellement tu dépotes 10 fois plus. Le piège serait ensuite de ne plus pouvoir s’en passer.
J’ai bien pensé louer le matériel, le soucis c’est que ce sport est tellement marginal que les loueurs ne sont pas disposé à mettre du matériel spécifique à la compétition à la location. Principalement pour 2 raisons, le matériel est très couteux et n’est souvent pas relouable par la suite.
L’autre solution serait de trouver quelqu’un pour me prêter son matériel pour une course mais là, ça complique aussi, vu que souvent les gens sont sur toutes les courses, et faut trouver quelqu’un qui fait exactement la même taille de chaussures que soi, les fixations n’étant pas réglable.
Reste donc à investir, mais on verra ça plus tard, c’est un sacré budget à sortir…