La Patrouille des Glaciers (PDG) est une course militaire internationale de ski alpinisme de l’Armée Suisse, ouverte également aux patrouilles civiles. La course se déroule de Zermatt à Verbier (parcours Z) respectivement d’Arolla à Verbier (parcours A). Elle doit être accomplie en une seule étape. Cette course unique se caractérise par la longueur et l’altitude du profil du parcours ainsi que les exigences du milieu alpin. Jugée comme la course de ski-alpinisme la plus difficile au monde, elle se déroulera du 25 au 28 avril 2012. Longue de 53 kms, à travers les alpes, avec 2 passages à plus de 3 000 m d’altitude, les concurrents devront grimper près de 4000 m de D+ !
Une application mobile bien faite !
Swisscom propose pour la première fois une application « Patrouille des Glaciers » sur Android et iOS pour suivre la course en direct. La partie la plus impressionnante permet de suivre en direct (rafraîchissement toutes les 3 minutes) la progression des différentes équipes sur une carte nationale. Fini le temps de la pause pipi qui passe inaperçue aux yeux des amis.
Pour la première fois, les passionnés de ski pourront cette année vivre en direct 24 heures sur 24 : l’application les renseignera sur le déroulement de la course, les classements et leur fournira toutes les principales informations sur leurs équipes favorites en temps réel. Elle pourra également être utilisée pour transmettre des encouragements sonores sur place grâce à une cloche de vache virtuelle, surtout pour les supporters le long du parcours. L’option « push » est disponible, je pense que l’on aura le droit à des updates suivant le passage des équipes « favorites » à chaque point de contrôle.




note 2014 : l’application « cloche à vache » a disparu… 🙁
lien Android : pdg 2014
La sécurité des concurrents aussi mise en avant
Les emplacements et données exactes des équipes seront transmis à l’aide d’un petit téléphone portable que les participants auront sur eux. Spécialement conçu pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, il leur servira également d’émetteur d’appel d’urgence simple à utiliser. Une pression de la touche d’appel d’urgence déclenchera non seulement une communication vocale avec la centrale d’urgence, mais enverra aussi un SMS indiquant les coordonnées GPS exactes. La sécurité des équipes pendant la course sera ainsi plus facile à assurer et s’en trouvera renforcée.
Swisscom coopère étroitement avec le commandement de la Patrouille des Glaciers et de la base d’aide au commandement de l’armée pour mettre en place un réseau mobile couvrant l’intégralité du parcours, car même pour le premier opérateur de télécommunication du pays, la construction d’un réseau temporaire dans les Alpes valaisannes n’a rien d’un travail de routine. Elle constitue un défi de taille. Le terrain de haute montagne complique en effet le transport de l’équipement, dont le fonctionnement est par ailleurs restreint du fait des basses températures. Une équipe de Swisscom planifie ce réseau mobile le long du parcours depuis une année et une vingtaine de militaires soutient les activités sur place. Pendant la course, 30 spécialistes de Swisscom surveilleront le réseau mobile, de manière à ce qu’il soit en tout temps possible de venir en aide aux équipes si nécessaire.
Le mot du PDG de Swisscom (participant à la course, dossard 5302 édition 2012)
Les concurrents VIP à suivre en 2012
Arolla-Verbier, 1. course (mercredi):
Pirmin Zurbriggen, Dossard 1261, (Vainqueur en ski alpin aux Jeux Olympiques de 1988, 4 fois champion du monde, et 4 fois vainqueurs de la coupe du monde)
Zermatt-Verbier, 2. course (vendredi):
Jacques Bourgeois, 2163 (Membre du Conseil National)
KKdt Markus Gygax, 2046 (Commandant des forces aériennes)
Michel Kunz, 2072 (CEO Orell Füssli Holding AG)
Frank-Urs Müller, 2160 (Président du Club Alpin Suisse, CAS)
Brigadier Marius Robyr, 2145 (Ancien Commandant de la Patrouille des Glaciers)
Arolla-Verbier, 2. course (vendredi):
Nicolas Bideau, 3025 (Chef Presence Switzerland)
Christian Constantin, 3059 (Président FC Sion)
Didier Defago, 3511 (Vainqueur en descente de ski alpin lors des Jeux Olympiques de 2010) Carsten Schloter, 3223 (CEO Swisscom)
Les concurrents favoris à suivre
Hommes :
Équipe 2606 : MJD.ch (Jean-Daniel Masserey, Rico Elmer, Jean-Yves Rey)
Équipe 2624 : SAC-CAS Swiss Team 4 (Andreas Steindl, Marcel Theux, Marcel Marti)
Équipe 2627 : Team Ski Trab (Pietro Lanfranchi, Michele Boscacci, Lorenzo Holzknecht)
Équipe 2605 : BomBlaJo (Bon Mardion William, Jacquemoud Mathéo, Kilian Jornet)
Équipe 2623 : Garde-frontière / SAC Swiss Team (Anthamatten Martin, Florent Troillet, Yannick Ecoeur) (Vainqueurs en 2010, ils détiennent le record de la course)
Équipe 2617 : Morzine / Châtel FFME (Valentin Favre, Alexis Sevennec, Yannick Buffet)
Femmes :
Équipe 2524 : SAC-CAS Swiss Team 1 (Nathalie Etzensperger, Marie Troillet, Emilie Gex-Faby) (Gagnantes en 2010, elles détiennent le record féminin de la course)
Équipe 2626 : Les enfants du sourire (Laetitia Roux, Séverine Pont-Combe, Mireia Miro)
L’avis de Doune
On retrouve bien là l’esprit suisse par rapport à sa relation avec le sport en montagne. Voir un PDG d’une société comme Swisscom participer à une course du genre, avec 2 de ces plus proches collaborateurs, c’est quelque chose que nous ne verrions assurément pas en France. (Le responsable suisse de la société où travaille mon frère participe aussi à la course il me semble). De plus, l’implication de Swisscom permet de garantir la sécurité de l’ensemble des participants. Rien que sur la Pierra-Menta, en mode spectateur, je n’avais pas de couverture réseau à l’endroit où je m’étais arrêté pour suivre la course. Certes, mon mobile ne capte pas très bien, mais bon… Par ailleurs, l’application mobile va me permettre de suivre la performance et la course de coureurs rencontrés lors de mes sorties nocturnes sur le MountainSkiTour et personnellement, je suis FAN de la cloche à vache virtuelle pour encourager les concurrents. (petit défaut de l’application, il faut une couverture Data pour lancer l’application, et donc pouvoir utiliser ladite « cloche à vache »)
OK ! mais j’ai pas de smartphone, je fais comment pour suivre la course ?
Sur le site internet www.datasport.ch, en choisissant la course « Patrouille des Glaciers 2012 », vous pouvez suivre les temps intermédiaires par patrouille lors du passage aux 11 postes de contrôle avec un délai maximum de 1 minute. Il est de plus possible de recevoir ces mêmes temps de passage de vos patrouilles favorites par le service sms de Datasport!
(source : communiqué de presse Swisscom)
Article non sponsorisé
C’est une sacré organisation. +1 pour la sécurité des participants.
Ont est plustot en sécurité la bas 😉