Dernière montée sèche de l’année, c’est aussi la plus longue du circuit MountainSkiTour. Le format proposé est bien différent des autres courses. Plus long, 1000 m de D+ contre 600-800m d’habitude, le matin au lieu du soir après la fermeture des pistes…
La veille au soir, la pluie est tombée en force sur le nord des Alpes, humidifiant la neige sur le bas des pistes, et recouvrant les sommets d’un petit voile blanc encore bien apprécié, malgré la saison. Arrivé sur les lieux en avance, je profite de l’échauffement pour tester l’accroche des peaux sur le premier mur. Ça tient plutôt bien malgré 2 petites zipettes. Une zipette, c’est quand la peau ne tient pas sur la neige et glisse dans le sens de la piste. Cela me permet de choisir la trace que je prendrais pour le début de la course. Je retrouve quelques têtes connues, des foulées Chablaisiennes, du CAF Léman, de Morzine… C’est que je commence à me sentir « chez moi » sur ces courses. D’ailleurs, j’ai commencé à repérer les coureurs ayant à peu près le même niveau que moi, avec qui je vais être à la bagarre. On se souhaite une bonne course et l’on se place petit à petit sur la ligne de départ. Certains coureurs montent avec leur sac sur le dos. La faute au mauvais temps… L’hélicoptère ne peut pas monter les sacs à l’arrivée de la course. Encore un problème de riche pour la station de Chatel ! D’autres organisations auraient utilisé une dameuse, ou les remontées mécaniques, mais l’hélicoptère c’est tellement plus …. pour monter 50 sacs contenant 50 vestes et 50 paires de gants ! Enfin bref !
Le départ est donné, je pars doucement et je comprends assez vite que ça ne va pas être facile aujourd’hui. Non pas à cause de ma cuisse, qui ne me fait pas mal, mais je ne sais pas, je ne suis pas dedans. D’ailleurs, en parlant de ma cuisse, la consigne est simple… à la moindre douleur, c’est « stop » et direction la voiture. La coupe du parcours était affichée à la remise des dossards. Il y a 3 murs avec une pente à plus de 35 % et une pente moyenne entre 15 et 25 % par ailleurs avec quelques micros-plats. Cette piste sert de support à la descente à ski et en vélo sur neige. Autant dire qu’il y a vraiment de la pente.
Ça monte petit à petit, j’ai oublié ma montre à la maison, donc pas moyen de savoir à quelle vitesse je monte, et depuis quand je suis parti. Va falloir faire à la sensation. Je double quelques concurrents, je me fais aussi doubler. J’essaie d’accrocher le groupe devant moi, mais je n’y arrive pas, je reste à environ 30-40 s derrière. Derrière moi, le trou est fait, pas de risque de voir revenir des concurrents. Les murs sont vraiment durs, la lourdeur du matériel n’aide vraiment pas. Petite feinte de l’organisation, un 4e mur non présent sur le profil affiché est présent avant l’arrivée. Le moral dans les peaux de phoques, j’attaque la grimpette. Vincent qui a fini sa course me croise dans le mur alors qu’il redescend, il me renseigne sur la suite du parcours. Environ 6-7 minutes de course, ça a le don de me remotiver et j’accélère dans le mur. À la sortie, je me retrouve à 30 m derrière le concurrent qui me devance. Sur le plat approchant le final, je refais mon retard dans la dernière montée je le passe, malgré la douleur à la cuisse qui est revenue en force ! 1 h 8 min 50 s pour faire les 4250 m de parcours, et les 1000 m de D+, ce n’est pas trop mal même si y avait moyen de mieux faire…
Dans la descente, je m’emmêle les skis et je me mets une jolie chute, avec une belle glissade sur 40 m. Ça aura le don de me remettre les idées à l’envers.
Le classement est donné au repas d’après course. Classé 80e, sur 90, sur une course qui servait de support aux championnats Rhône-Alpes. C’est un peu comme si c’était les championnats de France… ou le championnat de la Haute-Savoie. En effet, après discussion avec quelques personnes après course, il s’avère que le ski d’alpinisme a quelques lieux où l’on trouve beaucoup de pratiquants, et quelques participants disséminés par-ci, par-là par ailleurs… On trouve dans la liste « Bernex et ces alentours » (CAF du Léman), Morzine, la vallée d’Abondance, Chamonix et bien sûr Arrêches-Beaufort.
Prochaine et dernière course à ski de la saison, le trophée des hauts forts à Morzine si je trouve un ou une binôme… Forcement, on ne jouera pas les premiers rôles, juste le finish et une bonne sortie skis aux pieds. AVIS AUX AMATEURS ! Sinon, ben j’irai seul sur le parcours, et tirerai quelques photos de courses.
Le classement : ici (en bas de la page)
Tu me donnes de plus en plus envie de tester le skis de rando. J’espére trouver l’occasion d’essayer l’année prochaine.
Sinon ça va les cuisses depuis ?
Ca va peu près même si j’ai bien senti sur la fin que la douleur est toujours là… je déclare donc forfait pour l’ultra-montée du salève (fort dommage pour cette course si atypique !) et je continue de garder la forme ski aux pieds, tant qu’il y a de la neige…
Arrrrg, dommage pour le Salève ! Avec l’entrainement que tu as, t’aurais surement fait un exploit !
Surement, ce n’est que partie remise pour l’an prochain !