
Bonjour Christelle,
En quelques mots, je me présente… Doune, 28 ans, blogueur et amateur de course à pied. Gfi Informatique me propose de réaliser une petite interview avant l’épreuve de marathon des JO de Londres… qui se déroule aujourd’hui.
On a appris il y a quelques temps votre forfait pour les JO, à cause d’une fracture de fatigue au pied gauche.
Du coup, je vais éviter les questions classiques « comment c’est passé la préparation ? « , « pas trop déçue ? « . J’aurais plutôt voulu connaître votre avis concernant cette mode qui déferle sur le petit monde du running, c’est celle de la connectivité des coureurs à internet. On voit des cardiofréquences-mètres qui font GPS / altimètres, des podomètres, des résultats publiés avec des termes barbares (intervalle R-R, VO2Max, …) qui étaient destinés auparavant à l’élite.
Doune : Utilisez-vous ce type d’aide technologique ? que pensez-vous de son intérêt pour des coureurs non-professionnels ?
Christelle : J’utilise en effet depuis plusieurs années une montre GPS. Elle me permet de regarder la vitesse à laquelle je cours et de connaître la distance parcourue lors d’une sortie. Ce sont les 2 fonctions qui me sont utiles pour mon entraînement. Grâce à la géolocalisation, elle améliore l’exploration de sites d’entraînement. En effet, nous pouvons regarder sur internet après notre sortie où nous sommes passés et découvrir éventuellement après analyse de nouveaux chemins. Je pense que ce sont des aides qui permettent de progresser quelque soit le niveau du sportif. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’avant tout un entraînement doit être programmé et établi par un entraîneur.
Doune : Allez-vous sur des sites communautaires liés au running (goodpeoplerun, dailymile,…) ? sur des blogs (comme le mien) où chacun raconte sa petite vie sportive ?
Christelle : Je vais bien sûr sur internet et plus particulièrement sur les sites spécialisés en athlétisme. Je m’oriente plus sur les sites de résultats, de conseils d’entraînement, techniques, performance que sur les blogs. Je jette malgré tout un œil sur des blogs de supporters qui m’ont fait parvenir leur lien via mon site internet pour prendre de leurs nouvelles.
Doune : Avez-vous le temps d’avoir une vie « connectée » en lien avec la compétition ?
Christelle : Lors de nos déplacements en compétition, comme les autres athlètes, j’emmène en premier lieu mon ordinateur pour pouvoir rester en communication avec mes proches, jouer à des jeux dans la chambre d’hôtel ou visionner des films pendant les heures de pause.
Doune : Quel serait pour vous le « gadget » connecté le plus utile dans la préparation d’un marathon ? Celui qui n’existe pas encore ?
Christelle : Malheureusement, je n’ai pas assez la fibre gadget hight tech pour avoir des idées novatrices. Je laisse le soin à certains de le faire. Je pense qu’ils ne manquent pas d’idées.
Doune : Pour finir, la petite question d’un lecteur du blog nommé « Greg » : « Dans la préparation des JOs, y a-t-il une place à la préparation psychologique? Si oui, comment abordez-vous cette préparation ? »
Christelle : Depuis quelques années, les sportifs osent parler de préparation psychologique. Avant c’était tabou puisque cela évoquait une faiblesse alors que maintenant c’est vécu comme un plus et une force qui améliore la préparation globale. Les mœurs ont évolué alors que dans le fond, la préparation mentale est identique.
Chaque sportif a son truc pour la travailler. Avoir recours à un professionnel peut être une possibilité tout comme travailler seul en prenant exemple sur un autre sportif, en lisant des livres. Personnellement, j’écoute beaucoup les autres et m’inspire de tout le monde pour être au mieux mentalement. Je ne ressens pas le besoin de m’entretenir avec un professionnel. C’est un choix personnel que chacun doit faire pour être performant.
Doune : Merci encore pour votre disponibilité et bon rétablissement !
Plus d’information sur Christelle Daunay sur son blog : c’est par là ! et sur son blog sur le site de GFI informatique, c’est par ici…
Sympa cette petite interview, merci à vous deux ! 🙂
🙂
sympa !
merci !
Très sympa l’angle de cette interview de Christelle Daunay 🙂
Très intéressant de voir quels sont les outils utilisés par les coureurs de haut niveau 🙂 Au final, certaines attentes rejoignent celles des coureurs un peu moins orientés « perf ».
Clairement ! j’ai d’ailleurs été surpris qu’elle ne cite pas le cardio dans ces outils utilisés pour sa préparation…
Pour moi, le GPS reste un « nice to have » ++, et bien loin d’être un outil « indispensable »
Serais-tu notre Nelson Monfort « connecté » ???
J’aime beaucoup ton angle qui mériterait un dossier : on parle beaucoup de l’usage du net et des réseaux sociaux aux Olympiades mais dans les faits, je me demande toujours qu’elle peut être le temps réellement accordé à cela quand tu es athlètes de haut niveau, comme Christelle Daunay…et aussi en quoi cela peut générer des perturbations dans la prépa psychologique (je pense à la dispersion, l’excitation, etc.).
Euhhh… la comparaison avec Nelson est peu flatteuse…. surtout en ces temps de JO et je ne pose pas encore des questions en anglais demandant des nouvelles de sa belle-mère ! 🙂
Tu te charges du dossier ? Effectivement, y aurait matière à longue discussion / expertise.
En même temps, quand tu attends avant une compétition (genre entre l’ouverture des jeux et l’épreuve de jour J), le temps doit être sacrément long malgré la poursuite de l’entrainement pour être au top pour la course.
merci à vous pour la proposition, c’était vraiment sympa !
Superbe interview. Je trouve la dernière question vraiment intéressante! 😉 Merci Doune!
En tout cas, très bel angle ton interview. Tu as su éviter les questions classiques, ce qui en fait une très belle interview, qui apporte un contenu qui n’est jamais abordé auprès des athlètes professionnels.
Ca n’apporte rien une interview où tu connais déjà les réponses par avance, en mode « langue de bois de toutes façons je ne peux pas dire le contraire… »
J’avais ces quelques questions en tête depuis un moment, mais pas l’occasion de les poser. Merci à GFI de m’avoir donné l’opportunité de le faire.
Cool et agréable a lire… Merci pour cette interview 😉
j’espère que cela ne sera pas la dernière !