
Dimanche matin avait lieu LE test VMA organisé par les foulées Chablaisiennes, au stade Joseph Moynat. Cela fait maintenant 1 an que je fréquente ce club, ou le sérieux, la bonne humeur et les blagues se succèdent pendant les entraînements tous structurés par le coach. Ce test a la vocation d’évaluer les progrès de chaque membres du club et sera affiné avec les résultats aux 10 km d’Annemasse (en novembre) et de Thonon-les-Bains (en avril). Il permet aussi la formation de groupe de niveau pour l’entrainement. Actuellement, je fais parti du 2e groupe. Il y a devant un groupe 1 et un groupe 1 bis.
Le rendez-vous fût donné à 9 h. Ça sent la neige, il fait bien froid et je regrette déjà de n’avoir pas mis un t-shirt un peu plus épais et à manches longues. Contrairement aux « tests VMA » que l’on peut lire sur internet, ce test est basée sur la méthode Vameval.
La méthode Vameval
Autour du stade, des plots sont disposés chaque 20 m sur la piste, une bande son donne des bips à intervalles réguliers. Chaque minute, le rythme augmente de 0.5 km/h. Le rythme au départ est de 8 km/h. Le but est d’être à chaque plot (à plus ou moins 2 mètres) à chaque bip et tenir le plus longtemps possible. La VMA, ou vitesse maximale aérobie est la vitesse obtenue en fin d’exercice, lorsque l’on ne peut plus suivre le rythme imposé par les bips.
Le test
Le groupe de coureurs du club est réparti par 2 autour du stade. On évite de se placer par niveau équivalent, afin d’éviter la compétition et l’arrêt lorsque « le copain » s’arrête. Je suis avec Annie. Le départ est lancé, je me place à hauteur d’Annie et on discute, le rythme est plutôt lent et on marche pour le moment. Cela permet de discuter. Rapidement, le rythme augmente tout doucement et il faut trottiner, puis courir. Je me place devant Annie, car courir dans le second couleur fait parcourir 7 m de plus à chaque tour, et biaise une partie du test. Le coach est dans les tribunes, il distille les conseils à chaque tour et veille à ce que chacun respecte bien les consignes. Le rythme continue d’accélérer, Annie s’accroche. Je l’encourage. Petit à petit, des coureurs arrêtent et se place à l’entrée de la ligne droite des 100 m, à la sortie du virage. Ils encouragent aussi les coureurs restants. Voilà un « esprit club » très motivant. Les paliers augmentent… 15-16-17 ça commence à aller vite mais je suis bien dans l’allure. C’est vraiment plaisant d’entendre le bip à chaque fois que je pose le pied à coté du plot au bord de la piste. 18-19, il commence à n’y avoir plus grand monde sur la piste. Les encouragements se font de plus en plus forts à chaque tour, de sorte que j’ai du mal à percevoir les conseils du coach. Je veille à rester le plus relaxé possible, tout en évitant de me disperser, l’oreille attentive aux fameux bips. Le palier 20 arrive, j’entre dans la ligne droite, les encouragements pleuvent, je commence à prendre un peu de retard. 0,5m par bip. Au bout de la ligne droite, j’ai 2 mètres de retard que je sais que je n’arriverai pas à combler. Je m’arrête donc, j’arrête aussi le cardio, qui indique 196 pulsations / minutes. Nouveau record ! Le test à donc bien été effectué.

FC – VAMEVAL : 196 … un nouveau record !
J’ai tenu 21 minutes 20 secondes, soit le 20 e palier, et 15 secondes de course. Au moment de mon arrêt, il restait encore 2 coureurs du club sur la piste.

Vitesse – VMA : 18,36 c’est presque 18,5 non ?
Après avoir regardé les tableaux Vameval / VMA et la courbe « vitesse » de ma Suunto Ambit, cela fait une VMA de 18,5 km/h, pile poil celle qui avait été mesurée lors de mon dernier test, à l’INSEP il y a maintenant 2 ans.
Prochain test VMA l’an prochain, et j’espère y voir cette fois-ci une vraie progression !
Je vais surement changer de groupe d’entrainement et rejoindre le groupe 1 bis, qui j’espère me fera progresser… parce que j’aime pas plafonner !
J’aimerais avoir l’occasion de m’essayer à ce genre de test. Le demi cooper semble manquer de précision voire minore carrément la vma. Bel effort quoiqu’il en soit 🙂
On le passe une fois par an dans la marine nationale. Moins de 30ans niveau minimum requis palier 12!
Petite question…
Paris Versailles, tu l’as fait à fond ? Par ce qu’avec tes 18,5 t’aurais du finir largement devant moi 😉
les joies de la théorie et du temps de soutien ? 😉
Damien Deville tu devrais remettre le lien de ton billet sur le temps de soutien 😉
Mais je ne suis pas si sur qu ele demi cooper fausse tant que ça les chiffre, surtout si on se connait un peu. Et puis cette vma n’est pas une fin en soit… un repère comme un autre…
C’est exactement ce que je pense, il y a tellement d’autres facteurs. Mais à chaque fois que je tombe sur un tableau je suis contrarié 🙂
http://www.coureurduchablais.eu/blog/2010/03/01/calculer-sa-vma-et-qu-en-faire/ => voilà pour le lien Julien Djozikian… On peut y lire que le temps de soutien de la VMA est compris entre 4 et 8 minutes, ce qui fait comprendre que le test du Demi-Cooper ne peut être utiliser qu’en validation d’un test VAMEVAL.
Un article de sport & vie montrait qu’un test VMA fait un jour n’était en rien la vérité vraie et que la valeur mesurée au cours d’une saison variait sensiblement. Ce n’est qu’un indicateur, comme un autre, permettant d’établir des rythmes de course pour les différents types d’entrainement et peut aussi servir à établir des objectifs en terme de course.
@Francis Ubn : elle est belle notre marine nationale… Le palier 12 est vraiment (trop?) abordable ! tu atteinds quel palier toi ?
et oui… mais seuls 20% des effectifs sont embarqués ..
dans les phases « repos » comme maintenant je suis à 15.
@Doune : Enfin tu dis que tu plafonnes mais il y a un an, tu ne courais pas un peu plus ? Tu fais des randos, du ski alpi, mais il me semble que tu cours un peu moins et pour développer sa VMA, y’a pas de secret, faut s’entraîner et manger de l’IT…c’est bien comme résultat avec ce que tu fais ?!
Je ne cours presque plus pour être honnête… enfin je viens de m’y remettre dans le but de préparer la saison de ski et quelques courses sur route de la fin d’année. Certes il faut de l’Interval Training pour developper la VMA, mais y a aussi d’autres façons de faire, j’y reviendrais plus tard.
Ce test me sert d’ailleurs de base pour recommencer à travailler la vitesse.
Ben voilac’était celui là 😉
Je viens de sortir le meme mais un pauvre 17 pour ma part !!!
Ca va venir ! Tu vaux bien plus que cela !