
Le weekend dernier, c’était l’ascension de l’Etna… car c’était mes seules vacances de l’année, avant celle de noël alors c’est direction « loin » que je me suis échappé. Direction donc Palerme dont les mérites au mois de novembre ne sont pas usurpés pour le climat et l’atmosphère dans la ville. Et qui dit Palerme, dit Sicile et qui dit Sicile, dit Etna, en bon montagnard que je suis, il n’était pas possible de ne pas y aller. Ca tombe bien Nathalie est sur la même longueur d’onde. On loue donc une voiture et c’est à 8h du matin que nous quittons Palerme pour cette ascension de l’Etna. 2h et demi de route environ pour traverser l’île et l’on galère un peu pour trouver notre route une fois arrivé à Catane. Paterno et/ou BelPasso sont les directions à suivre si cela vous intéresse… ensuite cela est bien indiqué.
l’ascension de l’Etna vaut le coup
Après une longue ascension en voiture, nous arrivons au refuge de Sapienza où l’on trouve le refuge (forcement), le départ des remontées mécaniques de la station de ski (oui on peut skier sur l’Etna), quelques restaurants et boutiques de souvenirs et le départ des chemins de randonnées pour l’ascension de l’Etna. Il est déjà bien tard dans la matinée (presque midi) alors on décide de prendre les remontées mécaniques (bouhhh) pour grimper le plus haut possible. Oui, je sais, c’est pas dans l’esprit « montagnard » tout ça mais là n’était pas le but, juste de profiter de ce gros cailloux pour agrémenter nos vacances. Et puis grimper sur un chemin de pierre tracé au milieu d’une piste de ski préparer au bulldozer, le tout sans aucune végétation, cela ne présente que 0 intérêt !
A la descente, je ne manque pas de chuter…
Nous prenons donc les remontées mécaniques « made In Grenoble » (installée par la société Poma) pour monter jusqu’à 2550 m, au niveau de la station d’arrivée du téléphérique, sur le Piano del Lago, petit plateau où s’est formé le magnifique cône en 2001. Attention le tarif… 51 euros pour la montée/descente, et 9,35 euros obligatoire pour le guide qui n’assurera votre sécurité que si vous avez des chaussures de randonnée (les chaussures de trail ça compte comment ?) Ensuite, le chemin est large et sinueux. Il est fréquemment utilisé par des bus 4×4 qui amènent les gens jusqu’au pied des cônes sommitaux. Il est facilement reconnaissable, il y a des piquets de bois de chaque coté pour le délimiter. On peut faire l’ascension de ce dernier cône (qui ne présente aucun intérêt à part voir un trou), un sentier ayant été tracé. Puis, on arrive à la côte d’altitude 2 920 m au niveau du refuge Torre del Filosofo. Là, deux possibilités s’offrent à nous : partir à gauche et gravir les cônes de 2002, ou partir à l’assault des cônes sommitaux. Je vous laisse imaginer notre choix.
On passe donc la barrière de sécurité et on suit un chemin direction l’ouest pour contourner la zone sommitale, le chemin débouche alors sur une pente moins raide et un chemin y est même plus ou moins tracé et visible si on a l’oeil. Il y a même de la neige et de la glace sur les pentes. La fin de l’ascension est un peu plus pentue et il faudra mettre les mains par endroits pour s’aider à grimper. Sur la crête formant le cône du cratère nous sommes seuls, bien loin des nombreux touristes visibles sur les cônes environnants. Bien sur la zone sommitale est une zone dangereuse !
On a pris nos responsabilités et je ne saurai vous encourager à faire de même, même si la vue du sommet vaut clairement le détour sur les environs, l’île, Catane, l’Italie et le cratère fumant. L’odeur de souffre se fait bien sentir et le sol est jauni. A la descente, je ne manque pas de chuter en glissant sur un bout de lave qui a certainement cédé sous le poids de mon corps. Je glisse sur la cuisse droite, m’arrachant un peu la peau. C’est que la lave séchée est quelque peu abrasive… Au loin, 1 des 2 randonneurs grimpants commence à crier en Italien semble-t-il. Je lui fait un signe de la main pour lui dire que tout va bien… Ben oui, tout va bien. On fini la descente tranquillement naviguant entre un pierrier, des plaques de neige glacée, et d’anciennes coulées de lave plus ou moins marquées.
De retour au bus, on embarque pour redescendre tranquillement direction la voiture. Alors certes cette montagne est un gros caillou comme le surnomme les Siciliens (c.f. le loueur de voiture), mais pour tout les amoureux de montagne, l’ascension de l’Etna vaut le cout entre 2 baignades et visite de monuments sur l’île. Ahhh et le guide, je le cherche toujours !
[nggallery id=47]
Plus d’info à lire sur l’ascension de l’Etna
En effet il est bien désertique ce caillou 😉 Mais que les vues sont belles surtout avec le beau temps !
Il me semble qu’il existe un trail…
Bonne continuation Doune !
T’as pris du bide à ce point que la roche se romp sous ton poids !
Et faudrait arrêter de tomber un peu…
Blague à part c’est une bien belle excursion que Vouv vous payez là 🙂
@Julien : je crois que les vacances en Silice laissent des traces sur la balance en effet !!! Au régime tout ça et hop !
Sympa une petite grimpette en duo sur les cônes de L’Etna, c’est molto romantico.
pfff eh bien bravo tu me fait avoir des regrets…
on était en Sicile l’été 2011 et on a eu la flegme d’y aller a cause des… 2h de voitures qui nous séparait du caillou..
ça avait l’air magnifique ! Merci de partage de photos toujours très sympa !
A+
Alors, on tient plus sur ses quilles! Par encore remis de son semi?
Bon, j’espère que vous avez bien profitez, et que vous vous en êtes bien mis plein les yeux. Car il faut rapeler que tout autour, c’est assez plat et que la vue à 360° est magnifique!
Ton réci donne juste l’envie d’y aller et de faire cette montée 😉 Superbes photos aussi.
Les volcans me fascinent ! Alors je ne comprends que trop bien que tu n’aies pas pu résister à y aller voir de plus près ! Les photos sont magnifiques 🙂
J’ai d’autres projets du même genre pour 2013… j’espère toujours voir un volcan en erruption un jour !
Bonjour,
Ton récit m’a beaucoup intéressé, souhaitant nous aussi gravir l’etna prochainement, nous partons en sicile mi-novembre. Quand était-tu allé ? Sais-tu si c’est praticable à cette période avec des chaussures de rando ?
Merci