
Saison d’hiver oblige, je teste en ce moment différents produits qui pourront me servir pour cette longue periode de l’année où je passe pas mal de temps dehors en altitude et dans des conditions pas toujours idyllique. Dans cet article, je reviens sur un produit très intéressant: la veste Columbia Parka Ultrachange.
Présentation
Utilisation de la veste Parka UltraChange
– ski de piste
– ski de randonnée
– ski de randonnée de nuit
– alpinisme
C’était la première fois que je l’utilisais, pour tenter d’aller au Mont-Blanc du Tacul. La sortie s’est transformée en grimpette aux pointes Lachenal, et quelques exercices en tout genre. De ce que j’en retient, c’est l’extrême solidité du coupe-vent car bien malmené avec le piolet. En effet, lors des passages rocheux, le piolet était coincé entre le sac et l’épaule, la lame contre la veste, et pas une micro-déchirure n’a été constatée. Bien sur, je n’ai utilisé que le coupe-vent pour la sortie, la doudoune est restée sagement dans le sac, il faisait bien trop chaud pour l’utiliser.
L’imperméabilité
C’est en Schmerber que l’imperméabilité des vestes de ski se mesure. C’est une valeur qui est exprimée en mm. Plus le nombre de mm est élevé, plus la performance de la membrane sera grande.
Grosso modo :
– Si la valeur en Schmerber est inférieure à 8000 mm : l’imperméabilité est moyenne.
– Si la valeur en Schmerber est supérieure à 8000 mm : l’imperméabilité est excellente.
Ici, on table sur des valeurs bien supérieures à 10 000 mm.
Un petit test pour s’en convaincre : non, non, ce n’est pas le test de la douche, j’aurai pu mais bon… J’ai vidé une partie d’une bouteille d’eau dans la veste posée en forme de creux.
Après 30 minutes :
Après 1 heure :
et croyez-moi, rien n’a traversé !
La respirabilité
Elle se mesure en grammes/m²/24H, plus le nombre de grammes est élevée, plus le transfert d’humidité sera de qualité.
Grosso modo :
– Si la respirabilité est inférieure à 8000 grs/m²/24H, alors c’est une qualité moyenne.
– Si la respirabilité est supérieur à 8000 grs/m²/24H, alors c’est une bonne qualité.
Ce chiffre est peu compliqué à donner étant donné qu’il concerne 2 vestes en une.
La chaleur de la veste
La technologie Omni-heat, à base de petit rond métallique installé à l’intérieur de la doudoune, plus la veste donne une veste très chaleureuse, c’est l’ensemble des dernières technologies de Columbia à ce sujet que l’on retrouve dans cette veste.
Des détails qui « tuent »
Voici quelques caractéristiques qui me paraissent importantes pour le choix d’une veste de montagne :
– Poches extérieurs : le zip se ferme du bas vers le haut. Très efficace.
– Capuche : qu’elle soit fixe ou amovible, elle est capable de suivre les mouvements de la tête. Sa largeur est importante pour accueillir un bonnet, un casque et forcement un masque de ski. De plus, elle comporte une visière.
– Cordons de Serrage : accessible à deux emplacements, près de la capuche et au bas de la veste.
– Poignets : il s’agit d’un poignet accompagné d’un soufflet flexible interne ainsi que d’une extrémité de manche.
– doublure polaire au menton : il s’agit de la micro-polaire qui vient se coller au menton lorsque l’on ferme la veste jusqu’en haut.
– double protection de la fermeture éclaire : Afin d’éviter que l’eau ne rentre dans la veste par la fermeture éclaire principale de la veste, il y a 2 couche de vetements qui se placent par dessus.
– Fermeture éclair centrale : fermeture doté d’un double curseur pour ouvrir d’en bas ou d’en haut. (uniquement sur le coupe vent, et non présent sur la doudoune)
et ceux qui auraient pu « tuer »…
– Poches internes : le zip est obligatoire car on peut perdre très facilement le contenu de ses poches. (Une seule poche interne présente uniquement dans la doudoune). Il n’y a pas non plus de poche avec un petit trou pour laisser passer des écouteurs comme on peut le trouver sur d’autres vestes de sports de montagne.
– Jupe de Protection : se situe à l’intérieur de la veste et muni d’un système pare-neige qui évite d’être humide après un chute. (non présent sur cette veste)
– Liaison avec un pantalon : se situe principalement sur la jupe de protection et permet de lier une veste et un pantalon d’une même marque pour former une combinaison intégrale. (non présent sur cette veste)
Conclusion
Des produits que j’ai été amené à tester, c’est surement le meilleur produit, enfin, c’est celui qui m’a laissé la meilleure impression générale et que je n’échangerai pour rien au monde pour des sorties en montagne en mode randonnée. Je vais encore l’emmener en montagne cet été et les hivers à venir, c’est certain !
Les plus :
- grosse protection contre la pluie et le froid
- Une doudoune bien chaude (bien que non en plume d’oie, y a mieux sur le marché mais c’est un autre domaine après)
- la modularité de 2 vestes en une
- un style vraiment sympa avec le jaune moutarde
Les moins :
- l’absence de moyen de lier les 2 vestes par le bas pour éviter de mouiller la doudoune
- l’impossibilité de ranger la doudoune dans une poche pour la protéger au fond d’un sac avec du matériel de montagne.
Prix : 449.95€
Site Columbia en ligne : Veste Homme Parka UltraChange
Meme si je pense que le prix à sa place dans « details qui tue »
c’est du sacré bon matos pour un montagnard comme toi
Qu’entends-tu par « à sa place dans détails qui tue » ? Les détails qui tue, c’est le MUST-HAVE !
Merci pour le tuto.
Chère, mais semble efficace.
Qu’en est-il pour l’utilisation en trail (avec ou sans doudoune)?
Pour l’utilisation en trail, avec la doudoune, faut oublier… vous aurez vite bien trop chaud. Sans doudoune, on se retrouve avec un coupe vent imperméable avec 2 grandes poches que vous pouvez ouvrir pour ventiler. J’ai pas eu vraiment l’occasion de la tester en été en trail. Par contre, pour faire du vélo sous une pluie battante en Équateur, elle s’est avérée redoutable, bien qu’une peu chaude, pour une utilisation en été.
En hiver, pour le trail en montagne, donc snow-trail, c’est parfait !
Super!
Merci pour votre réponse!
Vais quand même nuager mes propos, c’est d’abord une veste dédié à la montagne. (alpinisme, ski, …) après, on peut en détourner son usage pour faire du trail, elle le fait très bien, mais si on regarde sur le marché des vestes dédiées au trail, y a clairement mieux… pour un usage uniquement trail.
C’est bien ce que je pensais.
Je vais chercher d’autres vestes…… moins chères…
Mais je garde en tête celle-ci pour le ski.
Bonjour,
Je viens de l’acheter à…. 50euros, en magasin d’usine à Troyes ( elle etait données à 250 en prix outlet), si vous etes dans le coin allez y il en reste quelques une et d’autres. Vous pensez qu’elle entre dans les critères utmb? Car je ne trouve pas les données techniques de
La veste sans la doudoune est parfaitement valable pour être utilisé à l’UTMB.