
L’ascension du Fuya-Fuya (4 263 m) constitue une première acclimation classique avant des objectifs plus élevés. Il s’agit d’une courte marche, d’environ 1 h de montée, à travers la puna, steppe d’altitude aux touffes d’herbes jaunies.
La marche permet de s’élever au dessus de la Grande lagune Mojanda à 3 720 m (Caricocha en quechua) que l’on atteint en voiture. Elle occupe une caldera de 2,2 km sur 2,8 km dont les parois abruptes culminent entre 3900 m et 4260 m.
Composé de 2 sommets Fuya et …. vous l’aurez deviné, Fuya, on attaque la grimpette depuis la lagune où le 4×4 est stationné. Alex attaque bille en tête, à plus de 20 m/min. Je lui dit de ralentir le rythme et de profiter de la vue et de la montée. Il s’arrête, on attend le guide.
Celui-ci passe devant, Alex lui file au train, je reste en retrait. Alex commence à caler, le guide aussi, je monte au sommet tranquillement sur le même rythme du départ, accélérant un peu dans les derniers mètres de la grimpette, cotant à plus de 35 %.
Au sommet, Alex arrive suivi du guide qui dira « vous êtes des machines… va falloir aller moins vite sur les autres sommets si vous voulez y arriver ! ».
On fêtera cela en sortant l’abricotine, alcool typique du valais Suisse et le faisant découvrir à notre guide.
Petite session photo et on redescend au col entre les 2 sommets (attention à la descente en cas de temps humide, c’est raide, en rocher et exposé) pour rejoindre le sommet suivant. Là, faut poser les mains pour une petite session d’escalade facile (type randonnée T4), un peu exposé mais ça passe facile pour rejoindre l’autre sommet environ 15 minutes plus tard.
Par la suite, on continuera la traversée pour redescendre puis contourner les 2 sommets par un chemin qui n’est pas très visible dans les hautes herbes. Faut viser les panneaux de signalisation qui ne sont pas toujours très visible.
Sous le brouillard, le paysage se donne des allures de highlands écossais ou irelandais.
S’y rendre depuis Otavalo
Il y a des panneaux pour les Lagunas de Mojanda sur la bretelle de sortie de la Panamericana, essentiellement sur le côté sud-ouest d’Otavalo où la rue Sucre croise l’autoroute Panamericana, 1 km au nord après le rond-point.
La route vers l’ouest atteint une jonction Y à quelques rues après avoir quitté l’autoroute. Prendre la route à gauche, passer par Rincon del Viajero camping (sur votre droite) et continuer pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez Lagunas de Mojanda (3,700 m / 12,139 ft). Le pic dentelé de Fuya Fuya est facilement visible sur le côté droit de la route.
Quand Grimpez ce sommet
Les ascensions peuvent se faire toute l’année en Equateur. Juin, Juillet et Août sont considérés comme les mois d’été en Équateur, avec des vents extrêmement forts sur les hautes altitudes. Même si Novembre, Décembre et Janvier sont considérés comme les mois d’hiver, ils sont aussi les meilleurs pour l’alpinisme dans ce pays.
Les données de la randonnée
Durée : entre 2h (bon grimpeur) et 5h pour faire le tour.
Distance : 4.9 km
Dénivelé positif : 640 m
Difficulté : F
Cotation escalade : 2
Trace GPS : Suunto Ambit
Bien sympa la ballade a 4000m avec vue sur le lac 🙂
la « fiole » est juste magnifique !!!
La fiole est elle est trop classe !
Et qu’a pensé le guide équatorien de l’abricotine ???
Très jolies photos de la lagune, on attend la suite !
Alex
C’était de la fabrication « maison », le guide a un peu plissé les yeux mais il a bien aimé.
La suite c’est pour très bientôt.
Roh les bourrins, vous vous êtes tirés la bourre pendant tout le voyage ou quoi! 😀
Paysages somptueux!
C’était juste des vacances entre frangins…. On a marché comme si on montait la dent d’oche (2 222 m), rien de plus.
Grandiose ! J’inscris l’Équateur à la liste de mes prochaines destinations de voyages 😉
attends, c’est que le début !