
Au sud du sommet du volcan éteint Cotacachi, 3e plus haut sommet d’Equateur, à 14 km au nord-ouest de la ville d’Otavalo, se trouve la lagune de Cuicocha. Elle s’est formée il y a 3100 ans environ lors d’une éruption volcanique provocant l’explosion du sommet du sommet du volcan et son affaissement. Considéré comme « endormi » et non « éteint », ce volcan, dont la dernière activité importante est relativement récente, (vers l’an 650) est considéré comme dangereux, principalement en raison de la forte densité de population environnante en continuelle augmentation.
Il s’agit maintenant d’un lac d’une circonférence de trois kilomètre. De ses eaux limpides, parfois bleu soutenu, parfois émeraude, émergent deux gros ilots, nommés Yerovi (le plus petit) et Teodoro Wolf (le plus grand). L’accès à ces îlots est interdit, bien que des batiments (de surveillance du volcan) soient présents dessus.
Cuicocha, ou Kuykucha ou Quwiqucha, en Quechua, signifie littéralement lac du cochon d’Inde, d’après la forme de la plus grande de ses îles. (kuy/quwi (cochon d’Inde) et kucha/qucha (lac))
Voilà pour les présentations…
La randonnée autour de la Lagune de Cuicocha
Cette première marche d’acclimatation d’environ 3 à 4 heures sur le papier, à peine 2h dans les faits, doit nous permettre de faire connaissance avec le guide et s’acclimater à l’altitude, chose déjà faite avec nos 3 jours à Quito (2 800 m d’altitude) et notre marche sur une antécime d’un volcan proche de Quito la veille de cette journée, avec un premier passage au delà des 4 000 m pour Alex.
Alex part pied au plancher dans cette randonnée si bien que le guide derrière moi commence à souffler un peu fort pour tenir le rythme. J’interpelle alors Alex pour qu’il ralentisse, sinon le tour de cette lagune sera fait en moins d’une heure ! On prendra 30 minutes pour manger un picnic sur un banc tout en discutant avec le guide, puis on reprendra le chemin qui fait le tour de cette lagune, pour prendre quelques photos.
La marche était sympa, même si dans les montées, y a des marches, pareil dans les descentes, et ça, j’aime plus depuis le Salomon Zugspitze Ultratrail.
Après la marche, on ira à notre chambre, avec vue sur la lagune pour déposer notre sac et aller visiter la lagune à bord d’un petit bateau touristique… ahhh que j’aime faire le touriste !
Les infos de la randonnée
Durée : entre 2h (très bon marcheur) et 4h
distance : 8.26 km
dénivelé : 487 m positif
Difficulté : aucune
trace GPS : Suunto Ambit
C’est beau!
L’an 650 c’était pas hier faudrait vrt pas avoir de bol, par contre si les gens s’agglutinent autour (pour le tourisme peut-être) le jour où ça se réveille ça fait mal 🙁
Vous parlez bien espagnol? Sinon pas trop difficile de se comprendre avec le guide et en général dans le pays?
Vivement la suite!
On parle pas un mot d’espagnol ! mais heureusement, le guide était un ancien prof d’anglais à l’université, et il a aussi appris le francais tout seul comme un grand au contact de ses clients donc on a pu bien se faire comprendre.
Superbe ballade et que dire des photos 😉
merci
Wahouuuu !!! No comment !!
🙂