
Garmin vient d’annoncer la sortie prochaine de la remplaçante de la Forerunner 610, elle est nommée … attention suspense… la Forerunner 620. La Garmin Forerunner 610 a été lancé au printemps 2011, elle intégrait pour la première fois un écran tactile et des vibrations pour en faire le modèle référence haute-gamme version « running » de la marque.
La 620 arrive donc sur le marché avec 2 types de ceinture cardiaque différentes. (HRM-Run et une autre plus classique). Elle devrait normalement reprendre l’ensemble des fonctionnalités de sa petite sœur la 610 et en ajouter des nouvelles. Faisons donc un tour du nouveau joujou… en attendant de l’avoir en test.
Design
Deux versions sont prévues : une blanche, et une noire. Le blanc est la couleur à la mode pour les montres actuellement. La forme globale de la montre est conservée. Un liseret de couleur est ajouté, il est bleu pour la version noire, et orange pour la version blanche. Ça donne un peu de peps à la montre, qui était plutôt classe mais aussi austère pour la Forerunner 610.


Pour la première fois, une montre GPS à destination de coureur à pied se dote d’un écran en couleur. La résolution augmente par rapport à la 610 et passe de 128px x 128px à 180px x 180px. Cela promet un affichage plus fin des informations à l’écran, reste à voir la qualité de restitution des couleurs (contraste, vivacité des couleurs primaires…) sous différent angle d’éclairage.


Poids
Grosse cure d’amincissement, le poids passe de 72 grammes à 43 grammes… Le gain est réalisé surement grâce au bracelet, qui est plus perforé que sur la 610.
Nouvelles connectivités
Le bluetooth
Ce n’est pas vraiment une nouveauté, c’était devenu un classique chez garmin sur les produits haut-de-gamme (Fenix pour les montres). A condition de relier la montre à votre smartphone, cette connexion Bluetooth vous permettra de :
- transférer des entrainements déjà planifiés via internet,
- exporter les données des entrainements terminés,
- proposer un « live-tracking » de votre sortie (ou de votre course) à vos amis.
Le Bluetooth n’est possible pour le moment qu’avec des iphones 4 ou supérieures. Android souffre de problème avec cette technologie et la batterie du téléphone ramasse, Garmin n’a donc pas encore lancé son application dédiée.
Le Wifi
C’est une grosse innovation pour une montre de sport. Le wifi sera utilisé pour décharger vos données directement sans besoin de fils, connexion à un PC via un dongle quelconque. Je vous vois venir avec vos gros sabots (oui, le coureur à pied porte des sabots derrière son PC dans ma contrée), le wifi est sécurisé, comment faire pour saisir une clé wifi avec 120 caractères sur un petit écran rond de 180 px ? Eh bien comme chez Apple, Y a une application pour ça ! Elle est nommée « Garmin Express Fit ».
Le wifi sera utile pour envoyer les données de vos entrainements déjà effectués sur Garmin Connect et pour mettre à jour la montre.
Le pré-chargement des satellites
Pour améliorer le temps d’attente pour récupérer les signaux GPS, Garmin préchargera 7 jours de mouvements satellites dans la montre. Ainsi, la montre saura quel satellite chercher en priorité, ce qui devrait réduire le temps d’attente avant de démarrer une sortie.
Ce n’est pas une nouveauté, Suunto le fait déjà, Tomtom a annoncé 2 secondes pour ses nouvelles montres.
Nouvelles fonctionnalités
Personnalisation des champs
Lorsque vous programmez une alerte sur votre montre, celle-ci bipe (ou vibre pour la Garmin 610 et donc la 620) mais vous ne savez pas vraiment pourquoi. Ici, vous pourrez afficher un message personnalisé et lié à l’alerte en question. On peut imaginer alors : km 10 ou « FC trop haute » ou « vitesse trop rapide » ou « erreur de route… » ou « profite, regarde le paysage… » . Un vrai plus par rapport à la concurrence.
Pour info, cette fonctionnalité avait été demandé à Suunto lors du rendez-vous blogueur – Suunto pendant le Suunto Day à Chamonix.
Les records en course
Sur Garmin connect, on a le droit à un classement des meilleurs 5kms, 10kms, semi-marathon, marathon et des plus longues distances parcourues. A partir de ces données, la montre vous indiquera directement si vous battez un de ces records pendant une sortie.
Programmation de séance et plan d’entrainement
Le gros point fort de Garmin en général, mais ça c’est du classique et pas vraiment nouveau !
Les nouvelles données estimées et disponibles sur la montre
Dynamique de course
Si vous avez bien suivi, la montre s’équipe d’un nouveau cardiofréquence-mêtre intelligent (et plus cher). Il embarque entre autre un accéléromètre, qui lui permet de donner entre autres les mesures suivantes :
- Le temps de contact au sol
- La cadence (exit le footpod)
- L’oscillation verticale
Toujours dans une course à la montre qui offre le plus de données, Garmin offre 3 nouvelles données pour analyser son type de course. Je ne suis pas sur que cela soit très utile pour analyser une sortie mais cela vous apprendra surement des choses nouvelles sur votre type de foulées (plutôt rasante, bondissante, en cadence, en freestyle…). Honnêtement, je pense que ces 3 variables ne sont pas utiles car on ne peut pas trop influer dessus pour les changer ou pour optimiser ses performances. Mais l’amateur de chiffre que je suis se délecte de pouvoir analyser cela après une sortie très longue.
VO2Max
Toujours à partir de cette nouvelle ceinture cardiaque, la montre pourra estimer votre VO2Max grâce à un algorithme à partir des données suivantes :
- intervalles R-R,
- fréquence cardiaque,
- vitesse
- distance.
Il sera intéressant de tester cette fonctionnalité avec un vrai test VO2Max en laboratoire. Il sera aussi intéressant de voir si on peut extraire de la montre les données R-R (temps entre 2 battements cardiaque). (utile pour les « pros » pour calculer la variabilité de cette intervalle dans le temps et de corréler cette donnée avec la charge d’entrainement et le temps de récupération)
Race predictor
A partir de la VO2max, la montre utilisera des tables de référence pour donner vos meilleurs temps possible sur les différentes distances.
Le temps de récupération
Grâce à la ceinture cardiaque, la montre est capable à partir des données récoltées d’extrapoler un temps de récupération en heure à attendre jusqu’à récupération totale de la sortie et à la reprise d’un entrainement à pleine intensité. Un liseret de couleur s’affichera à l’exterieur de l’écran. La couleur donnant l’état de la récupération en cours. (vert, orange, rouge classiquement)
Ce n’est pas une nouveauté, Suunto donne déjà le temps de récupération en fin d’exercice.
Distance parcourues en salle
Pour les séances d’entrainement en salle, notamment sur tapis de course, l’accéléromètre intégré à la montre estime la distance parcourue et le rythme, évitant d’avoir à se munir d’un capteur séparé.
Note : toutes ses variables sont des extrapolations, à prendre donc avec des pincettes et du recul.
Autonomie
Sur le papier, la montre gagne 2 heures en utilisation (10h) et 2 semaines en veille (6 semaines). Dans les faits, j’attends de voir car avec les transferts bluetooth et les updates wifi et surtout la cure d’amincissement, je ne vois pas comment entre 2011 et 2013 on ait pu faire autant de progrès coté autonomie.
Qu’en pensez alors ?
Les 2 versions : noire ou blanche.[/dt_fancy_image]Premièrement, par rapport à la Garmin 610, j’attends que la nouvelle ceinture cardiaque soit plus confortable et ne découpe pas la peau. J’attends aussi que la montre puisse s’utiliser comme une montre de tous les jours, affichant juste l’heure et la date, sans devoir la recharger trop régulièrement. Pour finir, j’attends aussi qu’elle arrête de me signaler que j’ai perdu le signal GPS alors que je suis en intérieur…
Voilà dans les grandes lignes ce que j’attends ce cette montre suite aux retours faits par mon frère sur l’utilisation de sa Garmin Forerunner 610, et que j’ai utilisé quelques fois.

Après, Garmin nous offre des nouvelles connectivités et donc moyen d’utiliser la montre, sans devoir avoir un PC pour la décharger / paramétrer. Quoi qu’on en dise, lancer le PC, aller sur le logiciel et tout ça, ça prend du temps et tout ce temps, c’est du temps qui n’est pas passé à courir ou à faire du vélo.
Sur le papier, les évolutions techniques sont très visibles. Il y a un upgrade de l’écran avec des couleurs, l’ajout du Bluetooth, du wifi, et une nouvelle ceinture cardiaque qui permettra d’avoir des données supplémentaires sur sa course. Ce n’est pas juste une mise à jour.
Dans les faits, je pense que cet upgrade était nécessaire pour faire évoluer encore plus la montre. Les différents modes de connectivités sont un vrai plus à l’utilisation quotidienne. Par contre, les données supplémentaires et la couleur de l’écran ne sont pas vitales mais sont tout de même bienvenue.
La cible de cette montre reste la même, celles de coureurs à pied qui veulent une montre paramétrable et simple d’utilisation une fois la programmation réalisée. Ces coureurs à pied ne font pas ou peu de trail et font un peu de vélo de temps à autre. En parlant du vélo, le communiqué de presse et les autres informations que j’ai pu trouver sur le net ne parle aucunement du vélo. Quid donc de l’utilisation de la montre en vélo… toujours supporté ? abandonné ? …
Tout cela sera à confirmer pendant un vrai test terrain.
Si vous avez bien suivi, il y aura des mises à jour… alors que manque-t-il à cette montre ?
On pourrait attendre la navigation, à base de suivi d’itinéraires ou de « va chercher le prochain point de passage ». Bref, y a de quoi faire… sans forcement aller marcher sur les plates-bandes de la Garmin Fenix.
Date de sortie et prix
Les Garmin Forerunner 620 seront prochainement commercialisées en Europe et aux Etats-Unis pour respectivement 399 dollars ou euros (ou choix) avec un cardio-fréquencemètre standard, et pour 449 dollars ou euros avec la nouvelle ceinture permettant de mesurer la VO2 Max (entre autres). Aucune date de commercialisation n’est encore avancée par Garmin France.
plus d’info : Garmin Forerunner 620
Elle m’a l’air super, je suis fan de Garmin 🙂
A voir une fois essayée !
Elle est superbe!! C’est la grande classe cet écran couleur.
Mais encore bien trop chère…tout du moins pour moi et mon rapport à la CAP…
Du coup, il va y avoir beaucoup de 610 d’occasions dans quelques temps 😉
C’est l’avantage de la sortie d’un nouveau modèle… faut liquider les stocks de l’ancien !
Très impatient de prendre la Forerunner 620 en mains ! Seul bémol : le tarif. Ça commence à faire cher la montre, les modèles lancés chez TomTom il y a quelques semaines sont tout de même allègrement moins chers (certes, c’est pas le même produit et le pan fonctionnel n’est pas le même).
Certes Tomtom est moins cher, mais Tomtom débute dans le domaine du running… J’ai pas eu l’occasion de me pencher de très prêt sur leurs produits, alors je ne peux pas vraiment comparer, mais effectivement, de ce que j’en ai lu, le pan fonctionnel n’est pas le même.
Impatient de voir ce que celà va donner à l’utilisation. Mon plus grand regret est l’absence de la fonction suivi de parcours,
Concernant les données en plus, j’espère qu’ils ont pensé au commun des runners et que les « stats » en plus seront traduites pour aider à la progression ! La cadence joue pas mal sur les oscillations verticales et vu ce que j’ai lu dans un de leur brevet, ils ont pas mal étudier la chose jusqu’à penser d’intégrer un score (surement dans les prochaines montres) qui note l’inefficacité du coureur.
Pareil que toi, impatient de voir la bête en vrai…
La navigation via un suivi de parcours, je penses que c’est pour pas canibaliser les ventes de 910xt et surtout de la Fenix qui sont sur plus sur les créneaux « exploration ».
Pour les données en plus, j’ai lu avec attention ton étude du brevet. Je ne vois pas trop où ils s’embarquent mais encore pareil, faut juger sur pièces. En tout cas, ça peut être très utile si tu fais du saut … genre triple saut, 110 m haie…
Juste pour dire que je ne suis pas d’accord sur l’inutilité de la couleur.
Pour ma part, j’attends cette montre (avec de la couleur) depuis 5 ans. Elle arrive enfin et je vais me jeter dessus.
Pourquoi la couleur ? Car à l’oeil, il est bien plus rapide de voir qu’on est dans le rouge ou le vert que de lire qu’on est en retard ou en avance de 10 secondes. J’ai toujours eu du mal à savoir si le bonhomme était devant ou derrière avec le Virtual Partner. Avec la couleur, plus aucun soucis.
C’est juste un avis, mais pour moi la couleur apporte un plus indéniable.
Je suis bien d’accord avec vous sur la possible utilité de la couleur, reste à savoir comment cela va être mis en place. Le tout est une question d’ergonomie… en noir et blanc on peut faire des choses très bien pour savoir si on est devant ou derrière le virtual pacer, genre en changeant la couleur d’écriture (écrit en blanc sur fond noir ou l’inverse).
C’est pour ça que je dis que la fonctionnalité est bienvenue, mais n’est pas vitale non plus.
Dommage qu’elles soient moches
Ahhh tu sais, les goûts et les couleurs… perso je préférai la 610, enfin, j’attends de voir en vrai.
Pourquoi notez vous que cette montre nest pas dédiée aux traileurs ? Avec le gps elle doit bien afficher denivelé positif négatif et cumulé ? Idem vitesse ascensionelle et altitude ? Merci pour votre reponse. Sportivement
Bonsoir,
Tout simplement parce que le calcul de l’altitude par le GPS n’est pas très fiable (+ ou – 20 m à un endroit donné et la montre fait une moyenne des valeurs maxi et mini mesurée pour donner une altitude), alors je vous laisse imaginé en mouvement sur un parcours typé cross et très vallonné, la différence peut être très grande. Le problème est que les gens ont pris l’habitude de croire que leur instrument de mesure est fiable et dit la vérité vraie, sans connaître les marges d’erreurs de calcul. C’est ce que je tente de dire à travers ce « dé-conseil ».
Après, comme vous dites, à partir de l’altitude, calculé les valeur de cumul D+/D- et vitesse ascensionnelle dans les 2 sens est faisable, à condition d’avoir une altitude la plus précise possible à un moment t donné.
Bonjour,
Depuis plusieurs jours l’aide à la récuperation ne fonctionne plus (Plus d’etat de recup en temps réel). Est-ce parce-que j’utilise la montre avec l’accelerometre????
Merci
Aucune idée, Garmin n’a pas jugé bon de me prêter un modèle pour la tester… 🙁
Je ne saurai te dire Darktorpe. La mienne me donne à chaque fin de séance le temps de récupération.
En tout cas, après avoir eu la 305, 405, 310XT et 910XT, j’ai enfin eu cette montre après 2 mois d’attente ! Et je dois dire qu’après une dizaine de sortie, c’est la meilleure que j’ai eu. Les satellites en 3 secondes, c’est que du bonheur. La couleur, ça dépend. Le rouge passe bien, le vert aussi, mais je trouve quand même que c’est pas assez prononcé. Mais après, c’est du à la technologie. On est pas devant un écran de télé.
Pour le tracé, aucune problème. Parfait du début à la fin. Le début étant toujours problèmatique chez moi avec les montres que j’ai pu avoir.
J’utilise cette montre depuis 4 mois après avoir utilisée la Forerunner 610, pendant un an, dont le dos métallique rouillait.
Pas de problème de rouIlle sur la Forerunner 620, dont le dos a une couverture plastique.
Une montre pour coureurs à pied, légère, avec une ceinture cardiaque qui ne découpe plus la peau comme pour le modèle 610, et des champs paramétrables simplement.
L’autonomie n’est pas excellente. La batterie s’épuise après 4/5 courses d’une heure. En revanche la recharge est rapide (moins d’une heure).
J’apprécie le calcul de la VO2max, qui donne une évolution de la forme au fil des jours.
Le fait de l’étalonner avec une mesure sur ergocycle est sûrement un plus, mais plus utile au jour le jour est l’évolution relative de ce paramètre.
Le Race Predictor me semble optimiste, par rapport à ce que je crois capable de faire. Mais pourquoi pas après plusieurs semaines d’entraînement.
Les paramètres sur le type de course et de foulée me sont peu utiles, mais peut-être le sont-ils pour quelques spécialistes.
Une excellente montre pour sa fiabilité et sa tenue dans le temps après 4 mois d’usage à raison de 3 à 5 fois par semaine.
Bonjour,
l’accélérometre est intégré dans la montre…mais je trouve que ça fiabilité et sa réactivité non rien avoir avec l’accéléromètre footpod.
J’en suis meme un peu déçu. la ceinture cardiaque elle, et son accélérometre intégré pour les dynamiques de course OK. ça c’est bon, c’est sympa. mais pour l’accélérometre de vitesse censé etre intégré à la montre elle-même 🙁 !!!
du coup je dois rachter unfootpod. navrant……
D’autres pensent la meme chose ??
(en plus obligé de rester sur de la course à pied route ou piste « pur et dur » a cause des prévisions VO2, prédictions de temps, recuperation. Du coup le mode cyclisme disparu……je dois faire l’acquisition d’unautre appareil pour ça pff. ça fait bcp de bémol.
en effet vous imaginez si vous sortezen vélo ?? 5 km en 10min avec un bon rythme cardiaqe ? vous etes un champion pour votre 620 en course a pied !!!)
@+
Le mode cycliste doit arriver prochainement.