
Je sais, on n’est pas encore en novembre et je fais déjà le bilan de la saison 2013… pas très sérieux tout cela. Pour moi, c’est fini pour le trail, la course à pied pour 2013, y a plus d’envie. Puis, la première compétition de ski vient de passer à la TV, les stations ouvrent une à une, vous m’avez offert la neige pour mon 30e anniversaire, bref, la tête n’est plus du tout à courir mais bien à préparer l’hiver. DONC, je peux faire mon bilan 2013. CQFD.
Retro-planning de la saison 2013
à ski
On pourrait décomposer la partie en 2 parties : Les montées séches, sorte de KMV à ski, souvent le soir, après le travail, et les courses de ski-alpinisme, sur un parcours, alternant les montées et les descentes.
Objectifs ma saison :
-
progresser au classement général du MountainSki Tour (championnat département des montées sèches) après une avant dernière place en 2012
-
m’essayer sur des parcours avec descentes.
Concernant les montées sèches, je n’ai pas pu être officiellement classés au chalenge MontainSkiTour malgré ma participation à 5 courses sur 12. En effet, il fallait 6 participations pour être classé. Avec le travail, difficile pour moi de participer à plus de courses.
Néanmoins, j’ai réussi à récupérer le classement général sans cette limite de 6 courses. Avec une limite à 5 courses, je me classe 29e sur 44. Surtout, j’ai quitté les 10 dernières places par course pour venir me placer au début de la seconde moitié des classements. D’ailleurs, sur les parcours où j’ai pu faire un comparatif d’une année sur l’autre, j’ai gagné plus de 10 minutes à chaque fois. (sur moins d’une heure de course)
J’ai aussi réussi à faire un TOP 10 sénior lors d’une course plus populaire à Habère-Poche et attraper une 31e place sénior (120e au scratch) aux championnats de France de la discipline, sur un parcours qui ne m’a guère convenu. (trop court et pas assez de « gros mur bien raide »)
Les récits de courses :
Concernant les courses de ski-alpinisme, c’était le saut dans le grand bain de la discipline. Mon but était de voir sur une ou deux courses ce que c’était et comment ça se passerait pour moi, par rapport à mon niveau relativement dans la moyenne en montée et proche du débutant en descente.
Ma première fût en décembre 2012, sur les pistes de ski de la station du Tour, vers Chamonix et j’ai vite accroché à l’ambiance. Puis j’ai essayé le parcours B de l’assaut des Mémises, avec une très belle dernière place ! Descente quand tu nous tiens… J’ai d’ailleurs appris récemment que les organisateurs avaient fait partir bien malgré eux une avalanche la veille de la course dans le goulet que j’ai du descendre 2 fois. Franck m’a proposé de participer à l’Araviski, j’ai donc signé des 2 mains. Bon, j’ai été particulièrement nul à la descente mais on a bien rigolé tout de même sur cette course sans classement, à la mémoire de Stéphane Brosse. Ensuite, c’est Sylvain qui m’a proposé de participer, comme ça, aux championnats de France de ski-alpinisme par équipe. On a donc été faire une petite sortie en rando pour apprendre à skier ensemble et hop, direction Prapoutel. Heureusement pour moi, la météo fût capricieuse et on a eu le droit à un parcours arrêté à mi-course. Le parcours original annonçait :
entre 2200 et 2500 mètres de dénivelée (selon les conditions). 5 ou 6 montées et descentes, des passages techniques (cordes fixes, via corda, passages en crampons…) entre couloirs et arêtes, entre terre et ciel… un parcours inoubliable et parmi les plus alpins du circuit…
Au final, Sylvain fût super cool avec moi, et m’a bien aidé et rassuré dans les descentes, même si c’était super frustrant de doubler des concurrents à la montée et de le voir filer à la descente. Au final, on prend la 32e place, pas tant mal !
Et pour finir la saison en beauté, j’ai participé au Trophée des Hauts-Forts à Avoriaz avec Jean-Pierre, membre des foulées Chablaisiennes, avec qui j’ai aussi parcouru plusieurs kms lors de l’UTMB (j’y reviendrai). On n’a pas été très performant (43e sur 46) mais cette course m’a permis de poursuivre mon apprentissage du métier et de finir la saison de ski-alpinisme par une course d’équipe.
Les récits de courses :
Si on regarde du coté de l’entrainement, j’ai passé 74h sur les skis pour 500 kms parcours et un peu plus de 23 000 m de dénivelé positif. (les meilleurs de la discipline font plus de 120 000 m de D+ sur la saison de ski)
Bref, c’est une saison de ski bien remplie et qui laisse entrevoir des meilleurs résultats à venir avec une belle courbe de progression possible.
En photos…
à vélo
Objectif ma saison :
-
prendre du plaisir et m’entrainer.
Dans le cadre de mon entrainement croisé, j’ai beaucoup roulé cette année, surtout pour aller au travail et avec Nathalie. J’ai passé 69 h assis sur la selle de mon vélo et rouler près de 1 350 kms et gravit 17 500 m de dénivelé positif.
Je me suis essayé, sans aucun objectif, sur l’étape du Tour du France à Annecy et c’était fort très sympathique, autant dans l’ambiance que le parcours.
Le récit de course :
En photos…
en courant
Objectif ma saison :
-
en 4 lettres, UTMB ou Ultra-Trail du Mont-Blanc.
En pleine fin de saison de ski, je suis monté à Paris voir quelques amis, l’occasion parfaite pour rejoindre Greg sur le 10 kms du bois de Boulogne. Sans entrainement à pied depuis plusieurs mois, et une courte nuit j’avais dans l’objectif de courir le 10kms comme un entrainement, mais après quelques kilomètres, dans l’ambiance, j’ai accéléré naturellement pour finir en moins de 41 minutes (mon 2e pire temps sur la distance) mais honnêtement, je m’en fiche, j’étais juste venu pour rechausser les runnings et courir un peu.
Ensuite, j’ai enchainé directement après le ski sur la saison de trail, avec une participation au trail des allobroges, sur un parcours de repli qui m’a bien déçu mais les organisateurs n’avaient pas vraiment le choix. Maintenir la course fût déjà une belle prouesse. En oubliant son sac de course dans la cuisine avant de partir, j’avais tout fait pour ne pas passer une bonne course, alors j’ai juste couru correctement sur 40 kms avant de subir les 10 derniers. Côté classement, on n’en parlera pas, il est complètement faussé par plusieurs concurrents qui ont décidé de ne pas faire la petite boucle finale mis en place par les organisateurs pour maintenir 2 points UTMB sur ce parcours.
A peine fini le trail des allobroges que je dois participer au tour du canton de Genève sous les couleurs de mon entreprise. Le principe est simple : 4 mercredis, 4 courses, un classement général. Cela devient alors compliqué de courir à fond sur des parcours entre 7 et 9 kms tout en faisant des trails plus ou moins longs les weekends. Je m’en sors pas trop mal au final, avec une place dans les 100 premiers (94e) au classement général même si on loupe l’objectif de faire rentrer l’équipe dans le TOP 10 (14e).
Dans les trails du weekend du mois du tour du canton de Genève, il y avait l’allingeoise, une course à domicile, de village. Bref, j’ai participé pour courir, et faire des kms. Mon seul but était de faire toutes les grimpettes en courant de A à Z. Objectif réussi.
Dans la série des courses locales, il y a le désormais classique raid de l’aventure Chablaisienne. Je le classe parmi les « en courant » car on n’a pas passé beaucoup de temps à pédaler sur le vélo. Sur un weekend, avec Clément, en grande forme après son MD3 à Paris, on a parcours le chablais de long en large, avec une carte et c’était super cool. On passe encore une fois tout proche d’un TOP 10. Il nous restait une balise à aller chercher et passer la ligne d’arrivée pour claquer le TOP 10, mais la météo en a décidé autrement à travers un violent orage. Course neutralisée. Tant pis, ça sera pour l’année prochaine.
Il y a eu aussi mon expérience du trail en Allemagne sur les bons conseils de Benoit. Une expérience vraiment intéressante de voir comment ce sport se développe dans d’autres pays. Coté performance sportive, j’ai souffert. Je suis passé plusieurs fois à 2 doigts de l’abandon mais j’ai mis un point d’honneur à finir.
A la suite de cette aventure allemande, j’ai rangé les runnings et fait un break jusqu’à l’UMTB.
L’UMTB se voulait être le point final d’une aventure « trail » dans ma vie. Je ne pourrais jamais vraiment trouver les mots pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue pendant cette aventure. 42h et quelques de course, des douleurs, 3kms en chaussettes, finir en marchant alors que tout aurait du me mener vers un chrono de 35h… enfin, avec des si… on ne refera pas la course !
Histoire de voir si la blessure était grave ou pas, j’ai été courir deux dernières petites courses, en mode « tourisme », le Mud-Day avec les copains à Paris et la ventre à terre sur les terres familiales à Bellevaux. Globalement, j’ai vu que cela n’était pas si grave et je m’autorise donc à penser aux futures échéances : l’hiver et sa nouvelle saison de ski-alpinisme.
Les récits de course
Coté entrainement et compétitions, j’ai couru pendant 130 h, pour seulement 730 kms et 38 000 m de D+.
En photos…
En marchant
Objectif ma saison :
-
aller là-haut… c’est tout !
Un des objectifs de la saison d’été était d’aller « là-haut »… alors certes, j’ai fait les sommets principaux du chablais (haut-fort, dent d’oche, chateau d’oche, pointe d’ireuse… ) j’ai aussi été faire un petit tour sur les volcans Équatoriens avec mon frère. 7 jours, 7 volcans entre 3 000 et presque 6 000 m d’altitude. C’était vraiment très sympa et j’ai beaucoup aimé partager cela entre frangins.
Les récits
Manque encore un article concernant Quito, son téléphérique et le sommet à proximité… Quand j’aurai un peu de temps je vous raconterai.
Coté chiffre, ça donne 50 kms, 8000 m de D+ en environ 30h.
En photos…
Bilan du bilan
Que retenir de ce bilan alors ? Premièrement, l’année 2013 fût pleine d’activité physique en tout genre, avec du ski, du vélo, de l’alpinisme, et bien sur du trail-running. L’année 2013 fût aussi l’année de l’UTMB et ça, je ne pourrai pas l’oublier. Après, si on regarde de plus près… je suis une quiche en descente à ski, j’ai pas pris vraiment de plaisir sur le trail des allobroges, fini à la limite de l’abandon au Salomon Zugspitze Ultra-trail et fini en marchant, blessé à l’UTMB. Pas une super saison niveau résultat sportif…. Du coup, mentalement j’arrive à bout, alors je vais prendre du temps, et couper avec les entrainements que je ne faisais presque plus et les compétitions. En plus, avec mon nouveau travail, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer au sport alors voilà. Reste que 2013 fût une belle année, avec plein de super souvenirs !
c’est quand même un sacré menu que tu t’es enfilé cette année !
Le ton à l’air pas super joyeux quand même. Tu dois être bien rincé. La balade en Allemagne étais pas de trop, où trop longue par rapport à l’objectif principal ?
Très sympa, ton bilan avant l’heure 😉 Quel sportif tu fais, tout de même ! Je vois surtout un montagnard, très à l’aise et heureux dans les montées, là où les autres souffrent, s’époumonent, pestent, toi tu prends ton pied 😀 ! Tu skies, randonnes, marches, pédales, cours, cours, cours !!! Tu as toute mon admiration !
Hello Dam !
Belle année 2013 … Mais elle n’est pas finie … La course de l’escalade avec le job ? C’est le 7 déc pour moins de 8kils !
Ca te branche ? Je dois m’occuper d’inscrire l’équipe …
Tiens moi au jus !
A toute
Tu es bien humble! Tu peux être fier mon Doune! Cette année 2013 à été plutôt exceptionnelle pour toi je trouve.
Les résultats, ça a bien peu d’importance, tu as fait ce que tu voulais faire c’est déjà bien…Et le « petit tour de la grande montagne » c’est pas rien!!!
Moi j’admire ta ténacité et ton gout du « dépassement de soi »..
Tu ne vas pas en rester là!
Compét. ou pas, t’es pas du genre a rester inactif sportivement.
Et l’arrivée de la neige va vite te remettre les idées (et les jambes) en place 😉
A très vite…