Vendredi soir, j’étais invité par la RTS (Radio Télévision Suisse) pour assister à l’avant-première de la série « tous à ski » filmé l’an dernier dans la station de ski suisse des Diablerets et diffusé prochainement sur la RTS 1.
Ami-lecteur français, je vous invite tout de même à lire la suite de cet article, même si je sais qu’il ne vous concerne pas vraiment, vu que vous n’avez pas accès aux 2 chaines de télévision Suisse romande.
L’émission
Tourné en 6 épisodes de 45 minutes, ils seront diffusés avant les JO de sotchi, à partir du vendredi 3 janvier 2013, à 20 h15, sur RTS un. L’histoire tourne autour du ski, vous l’avez bien compris d’après le titre. Le ski, dans une station de ski… rien de plus normal. L’histoire tourne autour de l’école de ski de la station, son directeur, ses membres, dans une saison délicate pour la station des Diablerets (Vaud). En effet, une partie du domaine skiable, sur le secteur d’Isenau, est en danger et la principale remontée mécanique doit absolument être restaurer. En effet, celle-ci est jugée obsolète par les autorités fédérales et cantonales et doit donc être remplacée ou arrêtée. C’est dans cette période délicate que la série suivra les principaux membres de l’école de ski pendant tout l’hiver.
La station
Les Diablerets est une station de montagne du Canton de Vaud (Suisse) située sur la commune d’Ormont-Dessus, au pied du massif montagneux du des Diablerets.
Le nom du village des Diablerets est issus d’un établissement nommé Hôtel des Diablerets, lui même issus du nom du Massif de la région.
La station des Diablerets possède trois domaines skiables. Deux sont accessibles directement depuis le village, Isenau et le Meilleret, alors que le troisième, le Glacier 3000, est accessible depuis le col du Pillon.
Isenau est entouré par les montagnes de la Para et de Palette, et est particulièrement apprécié des débutants et des familles. C’est la zone de prédilection pour prendre des cours de ski.
Meilleret est situé en majorité sur des pentes protégées du soleil, elles sont de manière générale relativement larges, et de niveau de difficulté moyenne. Elles permettent la jonction avec Villars-Gryon.
Glacier 3000 est aménagé partiellement sur le glacier, il s’agit du domaine le plus élevé des Diablerets et également du canton de Vaud. Cela lui confère une sécurité d’enneigement nettement supérieure aux stations voisines. Les pistes sont relativement plates et larges, on y trouve le snowpark et le plus long téléski d’Europe (2 300 m de long).
En tout la station propose 125 km de pistes en commun avec les stations voisines de Villars-Gryon.
(source : Wikipedia)
Mon avis
En regardant cette émission, enfin les 2 épisodes que j’ai pu voir, on se rend rapidement compte que la vie du village tourne autour de cette activité touristique qu’est le ski. Et oui… il y a des gens qui vivent dans ces petits villages de montagne et même toute l’année ! Si, si je vous assure. Je ne vais pas tout vous racontez, car d’abord parce que j’ai vu que l’épisode 1 et l’épisode 4, mais aussi parce que faut bien laisser un peu de suspense.
Sur pas mal de plans, on voit des gens qui apprennent ou ré-apprennent à skier et on se revoit, enfin je me suis revu, petit, ou plus grand. Dans les réflexions, dans les attitudes, c’était sympa à voir dans le petit écran (enfin le grand écran dressé pour l’occasion).
J’ai aussi beaucoup apprécié de voir l’envers du décors, celui que le touriste qui vient passer une semaine à la montagne ne voit pas. Des gens qui s’affairent pour que cette fameuse semaine soit la plus sympa possible, dans leur quotidien, et surtout, pour sauver des emplois et tourner la station vers le futur : « doit-on changer cette remontée ? juste la changer ou voir plus grand ? avec quels moyens ? »…
J’ai aussi beaucoup apprécié l’épisode 4, car il parle de la course de ski-alpinisme nommée la 3D. On y voit les gens s’affairés pour mettre en place le parcours et la course, puis un focus sur quelques participants et leurs préparations et enfin, la réaction des gens, qui passaient par là et qui ont vu cette course. Bref, pour une fois que la TV met en image les courses que je vis chaque hiver, je ne peux qu’applaudir.
Puis à lire le résumé des autres épisodes, toutes les facettes du ski ont été abordés et c’est pas plus mal.
Les épisodes
1 / 6 : Là-haut sur la montagne
Ouverture de la saison aux Diablerets. L’école Suisse de ski, son directeur Pierre-Alain Werro dit P.A, les monitrices Maïté et Sophie, toutes et tous se préparent à accueillir les vacanciers de Noël, impatients de skier sur les pentes d’Isenau dont les télécabines sont en sursis.
2 / 6 : Au-dessus du soleil
P.A, le directeur de l’école de ski des Diablerets fait revivre les légendes qui ont marqué la station. Mais P.A a la tête ailleurs, il s’apprête à décoller avec d’autres membres de l’école de ski… destination hors du commun.
3 / 6 : Les enfants du paradis
P.A se mobilise pour tenter de sauver le domaine d’Isenau. Ueli, figure de l’école de ski raconte comment une nuit a changé sa vie. Aujourd’hui il est le gardien de la mythique patinoire, lieu emblématique de la station.
4 / 6 : Les skieurs de l’impossible
Pour les profs de ski les rencontres peuvent s’avérer bouleversantes et les leçons de ski se transformer en leçons de vie. Les Diablerets s’apprêtent aussi à accueillir les participants de la 3D, course mythique de ski-alpinisme à laquelle prennent part Sylvain et Matthias, professeurs de l’Ecole de ski ainsi que Jean, originaire du Cap Vert, devenu depuis des années une figure des Diablerets.
5 / 6 : L’appel de la montagne
Roblon, prof de surf et compagnon de l’ancienne championne Catherine Borghi redécouvre les joies du ski avec leur fils Elvis, déjà sur les lattes à l’âge de 16 mois. Andrea prof de ski au jardin des neiges, l’homme du sud à l’accent chantant raconte comment il a été ensorcelé par les Diablerets.
6 / 6 : Vers de nouveaux horizons
L’hiver tire à sa fin aux Diablerets. Pierre-Alain Werro, directeur de l’Ecole suisse de ski et tous les travailleurs de la neige ne savent pas à ce moment-là si les célèbres cabines rouges qui surplombent le domaine d’Isenau seront encore en service l’hiver suivant. Peu importe, les moniteurs de ski de demain comme Anatole préparent leur examen … et les enfants du village continuent leur apprentissage de la vie en altitude, en espérant, comme leurs parents, que le rêve alpin se poursuive…
(source : les données de la RTS)
Une telle émission de télévision vous intéresserait-elle ? Allez-vous la regarder ? N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous, ils sont fait pour cela.
Merci pour la lecture.
Voilà une émission que je ne manquerai pas de regarder ! C’est vrai que les Diablerets ont intérêt à moderniser leurs installations. Nous y sommes allés pour la dernière fois il y a12 ans, et on s’est dit : plus jamais. On voulait monter à Iseneau justement, les enfants étant alors petits et donc débutants. Que de pannes, que d’attentes, si peu de débit ! Beaucoup d’énervement pour peu de ski au final. 12 ans se sont écoulés, et je toujours rien n’a été fait apparemment … C’est bien dommage.
Toutefois, j’apprécie le côté familial et humain du village, et j’espère vivement que ça ne deviendra jamais une grande station, ça enlèverait tout son charme. Rénover, oui, mais ne pas avoir l’esprit des grandeurs 😉