
J’ai pas mal de retard dans la rédaction de récits de course ces temps-ci… Retour donc vendredi soir dernier. La grimpée du loup, à la Clusaz avait lieu dans sa 10e édition. Cette course fait partie du challenge MountainSkiTour auquel je participe depuis 2 ans.
En sortant du travail, je file donc directement à la Clusaz. Le temps de me retirer le costume-cravate pour enfiler le collant de ski-alpinisme, et foncer récupérer mon dossard, j’ai juste le temps de m’échauffer sur le premier tiers du parcours avant que l’on ne m’appelle au micro pour me mettre dans la file d’attente du départ.
Contrairement aux années précédentes, pas besoin de faire la première boucle en skating, elle est supprimée pour manque de neige. Voilà une sacrée épine retirée du pied.En effet, la pente est trop faible pour gagner du temps à mettre et retirer les peaux de phoque, et la dépense d’énergie est un peu trop importante si on monte la pente en skating. Bref, pas facile de faire un choix.

Le départ est donc donné en contre-la-montre. Chaque 20 secondes, un concurrent part. Devant moi, c’est Hugo des Vorosses qui prendra le départ. Je le sais bien meilleur que moi à pied, et sur les skis ça doit être pareil. Il part à fond, j’essaie alors de garder un écart stable entre nous deux. C’était sans vraiment me rendre compte que Hugo était parti en sur-régime, et moi-aussi du coup… Je vais rapidement m’en rendre compte, après environ 1/4 du parcours. Jusqu’à maintenant, je n’ai fait que doubler des concurrents. A partir de maintenant, je vais me faire doubler par quelques concurrents en grande forme partis après moi. La pente commence à augmenter.

Je vois un chalet qui se rapproche. Je me rappelle que l’arrivée est un peu plus haut que le chalet, où l’on mangera par la suite. Je donne tout ou presque et en arrivant au chalet, je me rend compte qu’il faut encore aller au chalet suivant ! Je m’arrête 2 secondes histoire de souffler un peu et je tente de repartir. C’est vraiment dur de récupérer rapidement quand on est déjà dans le rouge écarlate. Le dernier mur est bien compliqué, on a l’impression d’être scotché au sol. Dans les derniers mètres, j’entends des « allez Clovis !! » « rattrape le ! » « donne tout ! » pour un concurrent qui semble revenir sur moi. Je donne tout dans les derniers mètres pour qu’il ne me double pas, et le serre un peu pour l’obliger à faire l’extérieur s’il voulait me doubler.
Je fini les 470 m en dénivelé positif du parcours en 26 minutes 36 secondes, soit à la 57e place sur 89 participants. Cela fait du 1060 m/h de moyenne, y a moyen faire beaucoup mieux.
L’après-course
Après la course, je retrouve Hugo et Joris des Vorosses et Marc des foulées Chablaisiennes pour un petit décrassage en discussion. Le décrassage est plus long que la course, mais très sympa. Faudra que je prenne l’habitude d’en faire régulièrement après les courses, histoire de laisser mon petit cœur redescendre tranquillement.
Les résultats
temps officiel : 26 min 36s
classement scratch : 57 / 89
classement senior homme : 29 / 34
Les résultats complets : 10e grimpée du loup
La trace GPS : Suunto Ambit 2