
Voilà un film de ski/montagne que j’attendais avec impatience après avoir vu le teaser sur le site adrenaline. Les paroles, les images avaient fait mouches et me voilà à scruter la page facebook du film chaque jour en attendant sa finalisation (prévue fin octobre) et une possible sortie en salle ou en streaming.
Plus que le synopsis, ce sont les images et les paroles du teaser qui m’a donné envie d’aller plus loin avec ce film. Ce sont d’ailleurs les moments du film.
« Rise », un film prometteur
Aussi loin que l’on se souvienne, les hommes ont toujours voulu se rapprocher des étoiles. Ils battirent des églises, des mosquées, des synagogues, des cathédrales pour se savoir au plus près des dieux. Viennent ensuite des buildings et autres grattes-ciels, symboles de la puissance technologique de l’humanité. Mais c’est dans la conquête des montagnes que résident toute la noblesse de cette course vers le ciel. L’apparition des stations de ski occidental dans les années 50 rendit l’accès à un plus grand nombre un univers qui était réservé à des montagnards avertis. Bientôt des machines volantes, flottant dans les airs ou dansant sur des câbles, amèneraient où bon leur semblent des apprentis skieurs et alpinismes. Et dans ce processus d’appropriation technologique du monde d’en haut, quelque chose fût perdu. Ce sentiment d’aventure et d’inconnu disparu peu à peu et c’est à nous qu’il appartient de le retrouver.
Rise, un film de freeride
Malheureusement, l’effet teaser a mis la barre un peu trop haut concernant mon niveau d’attente que j’avais vis à vis de ce film, et les premières images, à base d’hélicoptères ont eu raison de mes premières bonnes impressions.
(crédit photo : les images du film)
Par la suite, un bon vieux constat, c’est que les remontées mécaniques permettent le freeride, mais que y a tellement de freerideurs, que l’accès à la poudre devient très rare et compliqué. LA solution, allez voir plus loin ! Et pour cela, l’apprentissage des techniques d’alpinisme et d’escalade deviennent nécessaires. Pendant un bref passage du film, y a un lien avec Sebastien Montaz, surement sur son film « on n’est pas bien là ? ».
Et c’est là que le film re-devient intéressant. Enfin… les freerideurs découvrent la randonnée, enfin c’est un peu caricatural mais quelques répliques le suggère quand même, et le ski de pente raide. Les images sont très belles, la musique colle plutôt bien. Le film devient « outdoor » dans son sens « aventure ». Et pour une fois on entend le bruit des avalanches quand elles partent. Ça flotte dans la poudreuse, bref, un bon film de freeride, et d’aventure sur la deuxième partie.
(crédit photo : les images du film)
Avis
Très honnêtement, des films de ski, j’en regarde pas mal, et c’est la première fois que je partage ici mes impressions à propos de l’un d’entre eux car l’approche différente de ce que l’on a l’habitude de voir mérite d’être saluée.
Comme dit précédemment, ce film promettait beaucoup sur une nouvelle approche du freeride, plus montagnard, moins « hélico-remontée mécanique » et dans une première partie, était décevant par rapport à ceci. Pour être honnête, si j’avais pas payé pour voir le film, j’aurai coupé au bout de 5 minutes. Dans une seconde partie, il devient plus conforme avec ce qu’il promettait, de la randonnée, de l’aventure, des endroits hors du classique trio Alaska/Europe/US… Ce qui aurait été vraiment cool, par exemple, cela aurait été de voir les skieurs sur des neiges plus compliquées à skier, genre bien glacée ou de printemps, même si, coté image, ça n’aurait peut-être pas été très visuel. Aussi, plus d’images des montées, de passages techniques au sens alpin et non pas que à ski en descente. Bref, pousser encore un peu plus loin le film dans son coté « montagne ». Des fois que le réalisateur me lit 🙂 j’ai fait ma liste de course au papa-noël.
En dehors de tout ce que j’ai dit précédemment, c’est un super film de ski freeride… qui collectionne les prix dans les festivals de film freeride et d’aventure.
Si vous voulez voir le film, c’est par là… https://www.reelhouse.org/garchoisfilms/rise
Ou voir le teaser de la Vidéo Ski Freeride … (3min29s)