Mon programme running 2014 commence à se finaliser… Il était temps non ? Il y aura du déjà-vu et des nouveautés. Cela fait très longtemps que j’y pense… mais la tête était ailleurs, loin des sentiers, plutôt tournée vers cette patrouille des glaciers que j’ai finalement terminé à la fin du mois d’avril. Un petit mois de repos bien mérité, et il est temps de repartir vers de nouvelles aventures.
Les trails
Certains le savent surement, le trail j’ai un peu fait le tour et après plusieurs années à enchaîner des gros morceaux, il est temps de passer temporairement à autres choses.
Il n’y aura donc que 2 trails au programme cette année.
trail des crêtes du chablais
67 kms, 5'200m D+, 22 juin 2014
Forcement, un trail dans le chablais, sur les sentiers que je parcours l’été, je ne pouvais pas passer à coté. J’irai donc voir du coté de Bernex, de Pelluaz, de Thollon, du col des portes d’oche, de bise… bref, que du très bon dans mon joli pays et cela sera un trail plaisir plus que la recherche d’une performance. J’espère vous rapporter plein de jolies photos si la météo le permet.


Objectif : se balader.
traversée Verbier Saint-Bernard.
61 km, 4'100m D+, 12-13 juillet 2014


Il y aura aussi une participation au 10kms du marathon du Mont-Blanc. Je sais, je vous entend parler au fond, je n’ai jamais pu blairer cette course car, pour moi, c’est une arnaque totale car la totalité du parcours se déroule hors du massif du mont-blanc (pour le 10kms, cross et marathon, pour le 80kms, j’ai pas été regardé). J’y vais surtout pour l’invitation de Compex à la conférence de presse concernant la présentation de leurs nouveaux produits et qui m’offre la possibilité de changer d’avis sur le sujet (la course, pas Compex). Bref, à voir !
Les KMVs (ou kilomètres verticaux)
Mon nouveau hobby… courir verticalement, parce qu’à plat, c’est trop plat 🙂 Je vais donc essayer de faire le plus possible de KMV pour préparer au mieux l’hiver prochain et surtout tenter l’améliorer ma VMA ascensionnelle.

9 kmv au programme… si j’arrive à tous les faire, ça serait top ! En dehors de la Fully, l’ambiance s’annonce très décontractée et proche de ce qui se fait à ski. Simple, sans prise de tête, sans grosse organisation. J’adore !
Dates | KMV | Dist |
Ven 27 Juin | KMV du Mont-Blanc à CHAMONIX (74) | 3800 M |
Mer 09 Juillet | Manigod Scott KMV – (1 ème manche) (74) | 3250 M |
Mer 23 Juillet | Manigod Scott KMV – (2 ème manche) (74) | 3250 M |
Mer 06 Août | Manigod Scott KMV – (3 ème manche) (74) | 3250 M |
Sam 16 Août | KMV de Platé à PASSY (74) | 4000 M |
Mer 20 Août | Manigod Scott KMV – (4 ème manche) (74) | 3250 M |
Dim 21 Sept | KMV de Nantaux à MONTRIOND (74) | 2000 M |
Sam 27 Sept | LES KM DE CHANDO à CHANDOLIN (Valais CH) | 3200 M |
Sam 25 Oct | KMV de FULLY – (Valais CH) | 1920 M |
Objectif : approcher le plus possible les 45 minutes pour 1000m de D+ (10 minutes à gagner par rapport à ma seule référence sur la discipline)
Les montées chronométrées
A cela, faudra ajouter les 2 montées chronométrées entre Morzine et Avoriaz à vélo. Les deux grimpées chronométrées ont lieu chaque été, la première est le 14 juillet… reste à trouver la date de la seconde… au pire, je la ferai en off un weekend, ou un soir de semaine suivant la météo. 14km d’ascension pour 900 m de dénivelé, les lacets de la route d’Avoriaz se grimpent à vélo en se battant contre le chrono établi par Bernard Hinault pendant le tour de France en 1979 : soit 33 mn.
Objectif : se faire plaisir et faire péter le cardio !
La cyclo-randonnée
C’est Jean-Phi, mon nouveau voisin et aussi membre des Vorosses qui m’a proposé cette randonnée à vélo. Le principe, faire les 168 kms du tour du lac leman, de nuit, en peloton, à une moyenne imposée de 30 km/h. Cette escapade nocturne n’est pas une course, c’est une « cyclotouriste » avec à l’arrivée ni gagnant ni perdant mais simplement des passionnées et passionnés de la petite reine. Voilà une bonne idée pour faire ce petit tour !
Il y aura aussi une participation au crack-tour, mais ça, j’en dis pas plus… ça sera la surprise !
Objectif : se balader !
Triathlon
Au cours d’une petite discussion avec les copains, on s’est lancé sur une participation au triathlon de Thonon, le weekend du 13 juillet. Je ne sais pas nager mais on verra bien, c’est juste entre amis, pour le fun !
Objectif : se tirer la bourre avec les amis et surtout ne pas se prendre au sérieux !
Aussi, si j’arrive à trouver un dossard pour le triathlon de Gerardmer, j’accompagnerai ma copine sur le parcours découverte. Sinon,ben je ferai supporter !
Montagne
J’espère bien combler les weekends libres pour aller me balader, là-haut, avec ma copine, mon frère, mes amis… pour y partager un moment, un sommet ou tout bonnement une bonne fondue dans un refuge.

Bref, vous l’aurez compris… rien de bien sérieux cet été, à part du plaisir et du partage. Mes principaux objectif restent l’hiver prochain et 2015… mais c’est un autre sujet !
note : Ce planning est susceptible d’être modifié / adapté au fil de l’été.
Superbe programme ! Plus de 2 fois l’Everest 4 mois !
Je serai aussi au départ du KMV de Chamonix mais en mode photographe !
Deux trails seulement..Mais pas des moindres!!
Tu as raison de vouloir aussi profitez tout simplement de tous les sommets qui t’entourent..On oublie trop souvent la chance qu’on a d’habiter dans les Alpes, et on veux trop souvent allez chercher à l’autre bout du monde ce qu’on a peux trouver tout pres de chez soi.
bonne saison Trail!
Ouh tu vas bien t’amuser dis donc !
Deux compétitions dans le cadre du Marathon du Mont-Blanc quand même… N’est-ce pas plutôt Compex l’arnaque ?
Surtout, je vois mal où est l’arnaque. Les courses partent de Chamonix-Mont-Blanc, se déroulent face au massif, c’est pas vraiment méchant. L’essentiel c’est que ce soient de belles courses et ça tout le monde s’accorde là-dessus. Après tout, l’UTMB fait le tour du massif mais monte pas sur le Mont-Blanc non plus !
Je participe au KMV à titre personnel. Le 10 kms se fait dans le cadre d’une rencontre avec Compex.
L’UTMB fait le tour du Mont-Blanc, c’est bien connu. Le marathon du Mont-Blanc se courent à coté du Mont-Blanc et non pas sur le massif. C’est un peu comme si le marathon de Paris se courait à Saint-Denis ou à Massy-Palaiseau… Ce qui me dérange, c’est l’utilisation de « Mont-Blanc » avec une connotation haute-montagne, sans toucher ne serait-ce le massif, et de « marathon » avec une connotation running sur bitume… Bref, une association de bric et de broc pour vendre du rêve. Mais c’est juste mon point de vue personnel que je partage. Il plait ou il ne plait pas.
Je suis d’accord que le nom est trompeur et qu’il faut expliquer à ses proches qu’on ne va courir sur le Mont-Blanc. Il est aussi vrai que, victime de son succès, l’événement est devenu une grosse machine qui vend effectivement du rêve — mais peut-être parce que c’est à juste titre une course qui fait rêver et que les belles choses ont parfois un prix.
Cela dit, le Cross du Mont-Blanc est une vieille course, l’appellation n’est certainement pas une arnaque commerciale comme nombre d’autres courses. Quant au titre « marathon », c’est le cas de beaucoup de trails de cette distance, il me semble, je ne vois pas où est le problème. Personne n’est dupe, la course est mondialement connue et médiatisée, le profil et le parcours sont sur le site en permanence, on sait qu’on ne va pas très haut, mais qu’en même temps c’est une vraie course de montagne. Ça n’est pas pour rien que c’est devenu une référence du skyrunning.
Ma remarque visait simplement à souligner que l’argument de l’arnaque est un peu moins convaincant quand on y participe, à titre personnel (puisque rien ne t’y force) et a fortiori sur invitation (les marques étant par excellence des vendeurs de rêve).
Bon courage pour ce beau programme et l’entraînement en tout cas et à bientôt à Chamonix 😉 !
Je vais vois si Otis peut te sponsoriser…
Sacré programme dis donc !!
Éclate toi bien, l’essentiel est bien la!
Un beau programme, bon amusement à toi 🙂
merci !