
L’article aurait pu s’appeler, comment bien choisir son traqueur d’activité mais étant donné que la majorité des traqueurs disponibles sur le marché actuellement sont des bracelets, va pour les bracelets… Reste que dans la suite de l’article, je parlerai volontairement plus généralement de traqueur d’activité, incluant donc les bracelets connectés.
Ici, pas de descriptif de quelques objets proposés par des agences de com’ ou à la mode du moment, j’ai voulu écrire un article très généraliste permettant d’y voir plus clair dans ce marché et donnant des pistes de réflexions pour trouver bracelet à son poignet.
Il existe des dizaines de traqueurs d’activité déjà sur le marché avec de nouveaux arrivants régulièrement. Le marché sature malgré une domination de Fitbit (58 % de parts de marché), Jawbone (21 %) et Nike (14 %), car chaque constructeur y va de son produit et tente de l’imposer comme le meilleur. Néanmoins, le marché est en pleine explosion. Les prévisions des ventes annoncent 9 millions de bracelets connectés dans le monde en 2014, 11 millions en 2015… et jusqu’à 13 millions en 2017… Malgré le fait que tous les traqueurs reposent sur la même technologie de base, chaque marque a sa personnalité basée sur sa conception, son design, ses fonctions et son public cible. Certaines marques visent les athlètes et les amateurs de fitness, d’autres sont focalisées sur les personnes qui veulent reprendre leur vie en main, perdre du poids ou tout simplement tonifier son corps pour « être beau sur la plage ».
Vous souhaitez vous équiper ? Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous vous posez certaines questions, et on va essayer d’y répondre ensemble.
Que regarder pour trouver le bon traqueur d’activité ?
Il y a quelques années, les premiers traqueurs sont arrivés sur le marché avec un prix plutôt élevé. Tous les bracelets connectés et autres traqueurs d’activités ne se valent pas, et la plupart répondent à des besoins spécifiques.
Dans une gamme de prix allant généralement de 80 € à 150 €, on trouve aussi bien des gadgets que de véritables bijoux de technologie superbement pensées. Le tout lié à des applications extrêmement bien développées, on arrive petit à petit à une génération de produits proches d’une certaine forme de médecine préventive, en nous invitant par exemple à se bouger d’avantage lorsqu’on ne le fait pas assez.
Pour certaines personnes, les produits d’entrée de gamme et donc moins coûteux peuvent faire l’affaire, mais si vous voulez des fonctionnalités avancées, il va falloir considérer certains modèles bien plus chers.
Gardez à l’esprit que tout les traqueurs peuvent suivre un socle commun d’activités comme le nombre de pas, la distance, les minutes d’activités, le dénivelé parcouru, ils estiment les calories brûlées et analysent la qualité (léger, profond) et la durée du sommeil. Soyez certain que vous achetez bien un traqueur qui fait ce que vous voulez qu’il fasse. Attention aux petites distinctions dans les fonctions disponibles.
L’autonomie est aussi un point à prendre bien en compte. Lorsque l’on retire son traqueur pour le recharger, celui-ci n’enregistre rien. Un peu dommage non ? L’autonomie va de 3 jours à plus d’un an suivant les modèles. Vous avez généralement deux options: un traqueur qui utilise une batterie interne qui doit être rechargée ou une pile lithium au format d’une pile de montre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Les traqueurs qui utilisent des piles de montres peuvent fonctionner jusqu’à six mois, voir 1 an, mais finalement doivent être remplacés. Sinon, c’est une batterie interne qui doit être chargée tous les 3 à 7 jours. Cela rajoute alors un appareil de plus à recharcher régulièrement dans votre quotidien.
Pour les fans de la piscine : La plupart des traqueurs sont résistants à l’eau, mais pas forcement étanche, donc l’immersion dans l’eau est une autre histoire.
Dernier point de la liste de vérification, il y a l’esthétique. Indépendamment du prix ou de la fonction, il faut que vous aimiez le look du traqueur de votre choix ! Vous allez devoir le porter chaque seconde du reste de votre vie (ou presque), et si vous ne l’aimez pas, vous n’allez pas l’utiliser et merci l’argent jeté par les fenêtres.
Globalement, il existe 3 catégories de traqueur d’activité :
Les bracelets pour stimuler son esprit sportif
Ils répondent à une envie de performance. Allant souvent au-delà de l’enregistrement de données personnelles, comme le nombre de pas réalisés, la quantité de calories brûlées… Ils encouragent à faire chaque jour un peu plus. Pour ce faire, leur interface a été réfléchie dans un esprit communautaire où il est possible de se défier à coup de « plus gros score ».
Les bracelets pour doper son quotidien
Avec eux, place à la découverte simple, mais conviviale, de son niveau d’activité. Les mesures effectuées par ces bracelets restent dans la norme et il est bien entendu possible de se fixer des objectifs à réaliser. Mais certains vont plus loin, en nous permettant de mesurer la qualité de notre sommeil (sommeil profond versus sommeil léger) et, bien sûr, de partager ces données avec sa communauté d’amis voire d’autres utilisateurs. La notion de sport n’est jamais loin, mais là n’est pas la priorité de ces traqueurs qui ciblent d’abord Mr tout le monde…
Les podomètres ou assimilés
On ne les accroche pas au poignet, mais plutôt à la ceinture au soutien-gorge. On peut même les laisser au fond de la poche d’un pantalon. Ils sont souvent austères mais bien plus accessibles financièrement.
Comment le porter ?
Les traqueurs sont disponibles dans différentes formes, styles et tailles : La plupart se portent au poignet sous forme de bracelets, mais certains sont assez petits pour le fixer sur votre ceinture, soutien-gorge ou dans vos chaussures. Quel que soit le traqueur vous choisissez, assurez-vous que vous serez totalement à l’aise avec, je vous rappelle que vous allez devoir le porter toute la journée (et dans certains cas, toute la nuit). Attention aussi, certaines marques ont eu des problèmes d’allergie au contact de la peau.
Certains traqueurs ne demandent qu’à être vu. Ils disposent de lumières ou des icônes amusantes qui changent tout au long de la journée suivant votre niveau d’activité. Vous pouvez cachés ces traqueurs sous vos vêtements, mais pourquoi le faire ? Très souvent disponible dans une couleur couleur classique, au hasard, le noir, certains se déclinent dans un panel de couleurs vives. On peut donc adapter la couleur du traqueur à une tenue !
Si vous voulez un appareil qui est complètement caché, alors opter pour un clip que vous pouvez porter à la ceinture ou au soutien-gorge. Attention tout de même, si vous choisissez de porter votre traqueur sous vos vêtements, n’oubliez pas qu’il va être difficile pour vous de suivre l’activité quotidienne indiquée sur les traqueurs disposant d’un affichage.
Que faut-il suivre avec votre traqueur d’activité ?
Si votre activité principale est la marche, la randonnée ou la course, pratiquement n’importe quelle marque fera l’affaire. Cela ne sera pas le cas si votre activité est le cyclisme, marcher sur un tapis roulant, nager ou grimper en montagne. Veillez à sélectionner un traqueur qui permet de capturer les données de l’activité ou du sport spécifique que vous faites, sinon, vous n’obtiendrez pas toute la totalité de vos minutes actives et des calories brûlées.
Il faut bien comprendre que le traqueur ne fait que suivre votre activité quotidienne. Beaucoup de gens pensent d’un traqueur comme rien de plus qu’un podomètre ou un compteur de pas. Bien sûr, tous les traqueurs «intelligents» peuvent et comptent les pas, mais les traqueurs d’aujourd’hui permettent de suivre quelque chose qui peut être encore plus important : le nombre de minutes actives. Cette mesure permet de mesurer le temps que vous ne passez pas assis ou allongé. Garder un œil sur vos actifs minutes est tout aussi important que de regarder votre compteur de pas, ce qui peut nécessiter beaucoup d’effort encore ne contribuent pas forcement à votre nombre de pas. Ainsi, les activités ne nécessitant pas de marcher sont prises en compte.

Dans ce sens, certains traqueurs offrent une catégorie distincte pour les montées d’escaliers. Ayant cette fonction pourrait vous motiver à prendre les escaliers au lieu d’un Escalator ou l’ascenseur.
Si vous êtes intéressé par le suivi de votre sommeil, veillez à sélectionner un traqueur qui offre cette fonction en détail, bien que la plupart permettent de suivre au moins la durée du sommeil. Attention, le passage en mode nuit peut être manuel ou bien automatique. Je vous conseille de regarder du coté des bascules automatiques, bien plus pratiques et user-friendly. Le mode automatique, même si tout n’est pas forcement parfait, montre aussi que le fabricant a eu une vraie réflexion sur le sommeil et ne se contente pas d’enregistrer les mouvements et la durée du sommeil.
Vous êtes à l’aise avec la technologie ?
Si vous êtes arrivés jusqu’à mon blog, c’est bon, vous devriez pouvoir vous débrouiller… 🙂
Il existe essentiellement quatre questions « techniques » à prendre en considération lors de la sélection un traqueur :
- Comment l’activer ?
- Comment vos données sont stockée ?
- Comment le synchroniser pour visualiser vos données ?
- Est-il ouvert et connectable avec d’autres objets connectés de son quotidien ?

Comment cela se passe au premier allumage et comment on le paramètre ?
Au premier allumage, chaque traqueur nécessite un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour le paramétrage. Généralement, il suffit d’accéder à un site Web, d’installer un logiciel, de brancher le traqueur à l’ordinateur via un câble USB, mais cela peut aussi être une connexion bluetooth, et de configurer votre compte personnel. En tout cas, la configuration et le paramétrage sont assez faciles. Honnêtement, ce n’est pas très compliqué. Si vous êtes techno-phobique, demandez à quelqu’un de le faire pour vous. Normalement, il suffit de le faire une fois. Ensuite, il faut tout de même le décharger (pas la batterie mais les données qu’il contient) via un ordinateur/tablette/smartphone, pour visualiser ses progrès.
Comment il synchronise vos données ?
Si vous choisissez d’avoir vos données envoyés à votre ordinateur ou une tablette, la seule chose à considérer est de savoir comment votre traqueur communique avec ces appareils. Pour certains traqueurs, une connexion USB est nécessaire pour télécharger sur votre ordinateur. Pour d’autres, une connexion sans fil à votre ordinateur permet le téléchargement des données de votre suivi.
La plupart des traqueurs sont en mesure de se connecter directement à votre smartphone grâce à une liaison bluetooth low energy. Ceci est un sacré avantage parce que vous pouvez vérifier vos données personnelles à partir de n’importe où, n’importe quand. Cependant, obtenir la bonne connexion peut être délicat car la connexion bluetooth est plutôt capricieuse en dehors d’être energivore (moins avec la nouvelle version du bluetooth).
Pour les liaisons USB, c’est très souvent du « plug-and-play » une fois le logiciel installé sur l’ordinateur. On branche, on attend et c’est bon.
Pensez à synchroniser régulièrement, la mémoire interne du traqueur n’est pas infinie et dépasse rarement quelques jours d’enregistrement.

Comment pouvez-vous accéder à vos données?
Porter un bracelet connecté est seulement la moitié de l’histoire. L’autre moitié, toute aussi importante, si ce n’est plus, est de bien comprendre vos données recueillies. Il ne faut pas perdre d’esprit les objectifs que vous vous êtes fixés. Différents traqueurs d’activité ont différentes façons d’afficher et d’accéder aux données.
La quasi-totalité de ces appareils permette la visualisation succincte de votre progression tout au long de la journée. Parfois des chiffres, parfois des repères visuels comme des lumières qui indiquent un état dans la réalisation de vos objectifs. Cela peut être un élément important en termes de vous garder motivé. Un petit contrôle à mi-journée ne fait pas de mal et permet encore une correction en cas de gros retard accumulé.
Lorsque vous synchronisez votre traqueur, vous serez en mesure d’afficher vos données sur un «tableau de bord» personnel visible via un site web ou une application smartphone. Ces informations sont importantes pour vous aider à mieux comprendre vos habitudes et les comportements à adopter pour changer tout cela. Attention tout de même, une gueguerre entre constructeurs vers celui qui fournira le plus de données est en cours et cela peut nuire à la lecture des données importantes. Avant de faire votre achat, consultez le site Web du produit ou de l’application pour voir si elle vous parle d’une manière qui vous incitera à revenir.
J’ai le droit à un cadeau ?
La plupart des traqueurs offrent une sorte de rétroaction positive souvent sous la forme de récompenses virtuelles – sous forme de badges, ou d’e-mails de félicitations – quand vous atteignez vos objectifs quotidiens. Bien que cela semble un peu simpliste et enfantin, cela fait toujours plaisir de voir son travail reconnu.
Différents types de gratification sont disponibles, pour différents types de personnalité.
- Si vous êtes un assoiffé de challenge, choisissez un traqueur qui vous pousse à battre les objectifs fixés par vous ou automatiquement par le traqueur.
- Si vous êtes un « personnage social », cherchez un traqueur qui permet de partager facilement vos données avec vos amis.
- Si vous êtes « Solo-social, » choisissez un traqueur qui permet de garder votre indépendance (c’est-à dire de ne pas vous bombarder avec des messages/signaux toute la journée).
Pensez à ce qui vous motive et comment vous pouvez profiter de ces différents outils pour vous tenir responsable de votre objectif.

Est-il compatible avec d’autres appareils / applications?
Vous êtes sûrement déjà en possession d’application ou d’objets connectés qui permettent d’enregistrer certaines de vos habitudes ou de vos données personnelles.
Exemple : votre futur bracelet connecté suit votre activité physique et estime votre dépense énergétique, mais vous avez peut-être aussi une balance connectée (withings ?) pour suivre votre poids et une application mobile pour renseigner l’ensemble des calories mangées ?
Certains traqueurs vous permettent d’envoyer vos données aux applications et sites web que vous utilisez peut-être déjà par ailleurs, et réciproquement, la société qui commercialise votre traqueur permet peut-être l’échange en sens inverse, ce qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de vos informations en un seul endroit. De manière général, il vaut mieux choisir un bracelet ouvert à d’autres écosystèmes.
En conclusion…
Avant de passer à l’action et de faire chauffer la CB sur votre site de vente en ligne favori, il faut avoir une vraie réflexion sur votre besoin… principalement en termes de fonctions nécessaires et d’utilisation souhaitée. Faire une double liste « obligatoire » et « bienvenue » concernant les fonctions disponibles sur le marché peut être une bonne façon de trouver le bracelet de son poignet. Ensuite, il faut aussi regarder du côté de la plateforme qui vous permettra de lire les données recueillies et de choisir celle qui semble la plus facile d’utilisation.
Enfin, il faut être réaliste lorsque vous définissez vos objectifs. Porter le traqueur quelques jours pour comprendre votre niveau d’activité actuel avant de faire des changements. Ensuite, ajouter environ 500 pas quotidiens jusqu’à ce que vous atteignez un objectif que vous étiez fixé. De même, essayer d’améliorer le montant total de minutes actifs d’environ 10% par jour. Et surtout n’oubliez pas, il ne faut pas être obsédé par les chiffres. Seul la tendance générale de votre activité vous permettra de visualiser des vrais changements en dehors de la consultation régulière d’un écran.
Cet article n'est pas figé, et est amené à vivre sa vie, à travers des mises à jour de ma part, mais surtout à partir de vos remarques ou questions que vous pouvez partager librement grâce aux commentaires ici ou sur les réseaux sociaux. (source : le web)
Voilà un post bien intéressant. Merci et bon weekend.