
Avec la sortie de la Patagonia EVERLONG, Patagonia crée une chaussure avec des caractéristiques minimalistes pour le trail long jusqu’à 160 kms. Avec l’aide de l’athlète Jeff Browning, le modèle EVERLONG ressemble à un modèle route/course avec un amorti plus souple de la semelle qu’usuellement ainsi que l’absence d’un renfort talon dans la chaussure.
A partir de Juin 2012, les concepteurs de Patagonia ont travaillé sur quatre prototypes pour la EVERLONG. Browning fait état sur son blog qu’il en est à sa 13e paire et qu’il les portent exclusivement depuis près d’un an maintenant. 13 paires en 2 ans… ça s’use assez vite ou ça développe pas mal !
A propos de ce test
Ce billet n’est pas sponsorisé, comme la totalité des articles du blog.
Ce test a été effectué avec une paire de chaussure Patagonia EVERLONG qui a été mise à ma disposition par l’agence de presse 187 basée à Paris, que je remercie au passage. Une fois le test terminé, j’ai conservé la paire. Tout les tests ont été effectués avec une paire similaire à celle que l’on trouve dans le commerce.
Résumé
Dans toutes les chaussures que j’ai pu porter et tester, celle-ci s’avère être la plus confortable et la plus souple. J’ai eu un peu de mal à m’y mettre et à m’y faire dans un premier temps, mais le second avis s’est avéré plutôt positif. C’est une chaussure que je porte volontiers sur des sentiers autour de chez moi ou de montagnes sans trop de caillasses. Surtout, le reste de la journée, la chaussure est très confortable en utilisation comme de vraies pantoufles.
Caractéristiques
La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:
- Public cible: traileur sentier, porte à sentier et traileur basse montagne.
- Drop : 4 mm
- Hauteur de semelle : 24mm/20mm
- Couleur: rouge et jaune, ou noir et gris
- Pointures :
- Poids : 238 grammes en taille 42
- Existe aussi en modèle feminin
- Tarif: 120 euros
- Disponible: dès maintenant.

Voyons voir ce que j’en pense…
Confort/Maintien
Concernant la chaussure, on remarquera tout de suite l’absence de structure renforcée pour le talon et la présence de 2 petites zones plus dense autour du talon. Une fois les chaussures mises, on se sent vraiment comme dans des pantoufles, c’est doux c’est souple, c’est trop bien ! D’ailleurs, je me fais souvent engueuler par ma copine car je les porte à la maison comme des sabots en guise de pantoufles ! En courant, bizarrement, je n’ai pas la sensation de sentir le pied partir dans tout les sens dans la chaussure, ça reste en place, bien proche du pied.
Cette chaussure est neutre, il n’y a pas de pronation ou de supination. J’ai apprécié que l’on n’ait pas la sensation qu’elle se découpe en 2 parties, l’avant et le talon lors du déroulé du pied au sol. La Patagonia EVERLONG épouse vraiment mon pied et m’a donné beaucoup de confiance, en particulier sur les descentes rapides et techniques, ce qui peut paraitre bizarre vu la construction de la chaussure.
Amorti
La semelle de la EVERLONG est composé de mousse EVA assez douce qui donne une sensation très légère et flexible. Une mousse EVA recyclée de 25% permet l’enveloppement des contours du pied, ce qu’elle a fait plutôt très bien. La semelle a une hauteur moyenne (24mm / 20mm) et donc un drop de 4 mm pour les puristes du minimalisme.
L’amorti est souple, sans trop en faire. J’ai même utilisé ces chaussures pour aller courir sur la route et sur la piste le temps de trouver une nouvelle paire de chaussure dédiée pour la route/piste.
Par contre, ce qui manque sensiblement dans la semelle, c’est une plaque un peu plus dure en densité. En effet, la mousse EVA a une dureté faible et cela provoque quelques douleurs lorsque l’on marche sur des rochers pointus, et l’on peut sensiblement sentir les aspérités du sol en cas de terrain très technique. Lors de mes tests, j’ai eu plusieurs fois des douleurs dans les pieds en courant sur des gros cailloux.
Dynamisme
C’est compliqué d’avoir des pantoufles dynamiques mais il faut dire que la chaussure maintient très bien le pied. On n’est pas dans des chaussures de running sur route c’est clair, mais c’est agréable de jouer avec.
Accroche
Sans être parfaite, loin s’en faut, l’accroche aura été mon plus gros soucis pour me faire un avis sur cette chaussure. Globalement, elle tient plutôt bien sur les rochers humides par rapport à la concurrence, sans être exceptionnel. De l’autre coté, c’est une vraie savonette dans la boue bien épaisse.
Protection
La partie supérieure est rien de plus que de la maille à double densité thermosoudées dans tous les bons endroits. Alors que le maillage est respirable, il est également assez difficile à penétrer. Pas trop de saleté à l’interieur par rapport à d’autres chaussures testées sur le blog.
Durée de vie
13 paires en 2 ans pour Browning, une paire pour 200 kms pour moi et un état d’usure plutôt avancé au niveau de la semelle… ce n’est pas une chaussure faite pour durer.
Poids
En taille 42, la chaussure pèse 238 g. Le gain de poids se fait principalement sur la semelle et le « renfort » autour du talon.
A titre de comparaison :
- New Balance MT1210 : 291 g en 42
- Quechua RT5.2 360 : 390 g en 43
- Asics Gel-Fuji-Trabuco : 350 g en 42
- Salomon XT wings 3 : 377 g en 42
Look
Personnellement, je ne suis pas très fan de la version rouge et jaune. L’autre version, beaucoup plus neutre, me plait plus.
Utilisation
Quelques exemples d’utilisation possible avec une note associée :
- Piste : 2.5 /5
- Route : 3.5 /5
- Terrain mixte : 4.5 /5
- Terrain technique : 4 /5 (si sec)
- Terrain humide : 2 /5
Avis
Vous hésitez encore ?

drop 4 mm

confort irréprochable

accroche très moyenne sur roche humide

usure rapide
Conclusion
Pour dire les choses franchement, la EVERLONG est l’une des chaussures de trail j’ai apprécié en les portant après une bonne phase d’adaptation/d’appropriation. Ma dernière expérience de ce type remonte à la Salomon S-Lab Sense made in Kilian, mais la EVERLONG donne un feeling général plus doux, entourant le pied sans le restreindre en aucune façon.
Attention, la EVERLONG est une chaussure minimaliste, et je pense que Patagonia a voulu fournir juste assez d’amorti pour tenir 160 kms. Personnellement, je la recommanderai plus pour des trails courts à moyen ( < 60kms).
Le EVERLONG a plus d’amorti, et un amorti doux, qu’une chaussure comme la New Balance MT1210, mais il y a moins de protection. En ce sens, c’est surement parce que la chaussure a été developpé aux USA, où les trails sont généralement moins montagneux et plus roulant qu’en Europe, que l’on observe l’absence d’une couche plus dure dans la semelle en guise de protection contre les cailloux.
Si vous êtes quelqu’un qui aime un toucher plus doux et plus proche du sol, je vous conseille l’essai. Je recommande la EVERLONG pour les coureurs qui courent principalement sur des sentiers pas très techniques, du type UTMB, qui ne sont pas souvent embourbés avec de la boue, ainsi que ceux qui recherchent une option « porte-à-sentier ».
Avec cela, j’espère que je vous ai donné suffisamment d’informations pour décider si ce produit correspond ou non à votre besoin. Sinon, il y a toujours moyen de poser sa (ou ses) question(s) dans les commentaires ci-dessous.