
A propos de cet article
Grâce à un partenariat (un livre au choix par an en échange d’un article) entre la Runnosphère (association de blogueur runner dont je fais parti) et les éditions AMPHORA, j’ai pu enfin lire pendant mes vacances « Tous les rêves sont possibles » de Marcel Zamora. Suite à la lecture de ce livre, ma copine l’a lu aussi et j’ai conservé le livre, pour l’ajouter à ma bibliothèque de livres sportifs. Etant très loin d’être un critique littéraire, je vais me contenter de vous livrer ici mes impressions sur ce livre, comme je pourrais le faire si vous me demandiez mon avis et pourquoi avoir lu ce livre. Ni plus, ni moins.
Le choix du livre
Parmi l’ensemble des livres proposés par les éditions AMPHORA, mon choix s’est porté sur celui-ci. J’aurai pu choisir un livre plus technique concernant la course à pied ou le trail ou même le vélo mais étant encore en début d’années et en pleine saison de ski, j’avais envie de voir autre chose. A l’époque, loin de moi l’idée de me mettre au triathlon, mais j’avoue que cette discipline m’impressionne grandement, moi qui ne sais pas nager. Puis le hasard de la vie à fait que je suis inscrit maintenant dans un club de triathlon, c’est donc avec cette nouvelle activité en tête que j’ai lu cet ouvrage, pendant mes vacances en Norvège.
Le livre
Attention, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce livre est surtout un récit autobiographique mais en aucunement un livre sur l’approche psychologique d’une course ou d’un rêve à réaliser, comme le titre pourrait le laisser supposer.
En 192 pages, Marcel Zamora, un des grands athlètes du triathlon très longue distance, propose de nous faire vivre un ironman de Nice, fictif, basé sur ses différentes participations et victoires sur cette course. A travers son récit, vous vivrez cet Ironman à sa place, en parcourant les 3800m de natation, les 180km de vélo et le marathon… pour finir (attention teasing) sur la plus haute marche du podium. Vous découvrirez aussi ce que cela implique d’être en tête de la course et la mise en place de la stratégie, avant et pendant la course.
Le style, à la première personne avec des successions de changement entre l’avant-course, l’après-course et la course en elle-même est un peu lourd à suivre, mais on s’y fait.
En dehors de cela, le livre est rapide à lire et on sent qu’il est rédigé, avec le coeur, dans le but de faire partager son expérience et ces récits de course, tout comme je le fais sur ce blog dans une autre mesure.
Recommandation
Mouais, ce livre est sympa à lire mais ce n’est pas LE livre à lire absolument. Peut-être parce que je ne suis pas encore triathlète dans ma tête, j’ai mis longtemps à trouver le temps et la motivation de me plonger dedans. Avec le recul, je suis content de l’avoir lu, mais ce livre n’a jamais été un vrai sujet de discussion, au travail, entre copains ou même au club.