
Ce qui devait être une course d’une fois semble devenir une petite habitude annuelle : mon entreprise offre les dossards pour la course de l’escalade et me voici inscrit comme l’an dernier, sur le parcours élite. La Course de l’Escalade est la plus grande course à pied populaire de Suisse. Depuis sa création en 1978, près de 500’000 coureurs ont été classés. Avec un nouveau record d’affluence (36’697 concurrents inscrits) cette année, soit trois mille de plus que l’an dernier, les organisateurs attendaient plus de cent mille personnes, massées sur le parcours (une boucle de 2.5 kms environ). Même s’il y a du roulement, ça fait du monde !
L’Escalade, célébrée chaque année lors de la nuit du 11 au 12 décembre à Genève (en Suisse pour ceux qui l’ignorait), marque la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie à l’occasion de l’attaque savoyarde sur la cité suisse en 1602.
Le nom « escalade » évoque la tentative d’escalade par les Savoyards des murailles de la ville au moyen d’échelles en bois démontables. Sa célébration annuelle — sous de nombreuses formes — fait partie des traditions vivantes de Suisse, fêtée dans le canton de Genève.

Le parcours élite
Les coureurs qui, lors d’une des deux dernières éditions ont réalisé un temps inférieur à 30 minutes sont qualifiés pour la course Escaladélite et nous vous conseillons à prendre part à cette course, afin de bénéficier d’un parcours plus dégagé. Vous pouvez néanmoins choisir de participer à la course correspondante à votre catégorie d’âge.
- Distance : 7 km 248
- Parcours : 3 boucles
Les participants qui auront dépassé un temps de course de 33 minutes ne seront pas classés.
Pour des motifs de sécurité et d’équité, l’organisateur se réserve le droit d’exclure de la course des coureurs qui seraient trop lents après le premier tour, en 10 minutes et le second tour en 20 minutes.
L’avant-course
Quelques jours avant la course, je reçois un email de l’organisation.
… notre règlement spécifie que pour pouvoir vous inscrire dans la catégorie Escaladélite, il faut avoir réalisé des performances, soit en 2012, soit en 2013, inférieures à 30 minutes ; ce qui n’est pas le cas.
Aussi, nous vous informons que nous vous avons changé de catégorie, vous mettant dans votre catégorie d’âge en
- Hommes II (1975 – 1984) avec départ à 17h00.
Me voilà donc reversé dans la course populaire, pour 6 petites secondes officiellement… mon temps réel de l’an dernier me permettait tout de même de passer la barre… sniff ! Enfin je dis sniff mais tant mieux en faite vu ma forme du moment. Je sais clairement que je n’arriverai pas à reproduire ma performance de l’an dernier. Mon seul et unique but sera de m’en rapprocher du mieux possible.

La course
Cette année, c’est avec ma chérie, mon frère et Yo, un ami, que nous allons vivre cette course, chacun sur notre parcours. C’est une première pour chacun d’entre eux.
Ma chérie prend le départ à 12h35. Comme à mon notre habitude, on arrive juste quelques minutes avant son départ. Heureusement que j’avais retiré les dossards la veille de la course. Après sa course, on ira acheter une paire de chaussures de course à pied pour moi, manger une pizza et faire le tour des boutiques sous la tente de retrait des dossards. Je retrouve aussi Ali, et Vincent, 2 de mes collègues de travail. On file ensuite se changer dans la voiture et retourne se placer sur la ligne de départ. Contrairement à l’an dernier, on est 3000 au départ de la vague Homme II, j’essaie de me faufiler mais ce n’est pas facile du tout. Sur la ligne de départ, je suis à 40m derrière la rangée de footballer américain qui feront les 50 premiers mètres à fond pour lancer la foule de coureur.
Le départ est plutôt en faux plat montant et on part plutôt lentement… enfin pour mon rythme de croisière. Je perds pas mal de temps et d’énergie à jouer des coudes et à me faufiler pour courir à une vitesse convenable sur ce type de parcours. Je boucle le premier km en 4’19. Le second est plus plat… 4’09…
Le parcours est plutôt pas très roulant, ça monte, ça descend, ça tourne dans tout les sens… Bref, c’est sympa ! En plus, sur l’ensemble de la boucle que l’on fera 3 fois, y a du public partout !
La première boucle se termine en même temps que j’arrive enfin à ne plus zigzaguer entre les coureurs, et est bouclée en 10 minutes 27s contre 8min 56s l’an dernier pour faire 2,45 kms… autant dire que je ne passais pas la première barrière horaire si j’avais pris le départ élite !
Le début de la 2e boucle sera le début de mon calvaire… comme l’an dernier. J’ai du mal à respirer, j’ai chaud, surtout avec ce beau tshirt Gore aux couleurs de ma société que je porte… bien trop chaud pour moi… vous l’aurez compris, si je pouvais courir à poil, je le ferai… enfin bref… Je sais qu’il reste un tour alors j’essaie de gérer. Un peu moins vite dans les montées pour relancer très fort sur les parties plates, cela semble payer par rapport aux autres concurrents mais je paie mes efforts dans la descente. Comme l’an dernier, j’ai la naïveté de croire qu’il est possible de récupérer et me refaire une santé en 2,4 kms. Peine perdue je crois. 11minutes 08 pour le second tour, contre 10min34 l’an dernier. Au bord du parcours, je cherche ma chérie, mon frère, Yo, mais dans la peine ombre du soir, je ne vois pas grand chose hormis les autres concurrents et le sol.
J’attaque le 3e et dernier tour sans avoir vraiment récupérer mais j’espère pouvoir remettre un petit coup de collier, je suis toujours dans le dur, mais c’est normal… j’essaie encore de ne pas perdre le contact dans les montées et reprendre du terrain et doubler sur les parties plates. (honnêtement, je ne pensais jamais écrire cela… cela fait de moi un coureur et cela me fait peur pour la saison de ski…). Dans la dernière montée, je mets tout de même un point d’honneur à l’avaler à fond, reprenant pour la peine une bonne dizaine de concurrents. Dans la descente, je lâche tout et garde quelques forces pour le sprint final, matérialisé par une arche qui porte ce nom.
J’ai fini ce 3e tour en 10min47s contre 10min 40s environ l’année précédente, ce qui fait un temps total réel de 31min55s, et un temps officiel de 32min23s. Encore une fois, c’est le temps officiel qui fait office de base au classement…
Côté classement, cela donne : 384/2371 dans la course homme II, et si on supputait que j’avais couru la course « élite homme», j’aurai été classé 429e sur 434, j’aurai surtout été éligible à l’arrêt après un tour et après le second tour, ce qui m’aurait fait TRES TRES mal de ne pas passer des barrières horaires sur seulement un peu plus de 7 kms.
Rendez-vous l’an prochain en meilleures conditions.
Résultats
Temps réel : 31 minutes 55,6 secondes
Temps officiel : 32 minutes 23,2 secondes
Classement : 384 sur 2371 (3000 inscrits)
Trace GPS : Suunto Ambit 2
Trace GPS : Garmin Fenix 2
Trace GPS de ma chérie : TomTom Runner Cardio
Le site de l’épreuve : http://live.escalade.ch/
Bien joué comme à chaque fois !
Moi j’ai pas eu le courage d’y aller… j’avais pourtant 3 dossards (escalade + marmite avec ma fille).
L’année prochaine peut-être 😉
Pffffff, 8 bornes à 4:15/km en étant pas au top quand moi je peine à faire mes 10 bornes à 5min/km 🙂 Blague à part, t’utilises l’Ambit ET la Fenix2 sur tes courses ?
J’utilise effectivement les 2 montres, voir d’autres aussi suivant ce que j’ai en test. Ca fait un niais et geek mais je m’en fiche. C’est pour mieux les tester 🙂