
Il y a quelques jours, j’étais invité à un weekend presse par la marque Dynafit afin de voir la collection 2016 de la marque pour la partie « ski de randonnée ». Voici en quelques mots le détail de cette journée passée avec les dirigeants, ingénieurs et autres personnels de la marque.
A propos de cette journée
Dans le cadre du weekend presse, j’ai été invité, donc logé, nourrit et équipé (skis et chaussures en prêt) pour la journée. Voici (en anglais) le programme de ces 24h :
THURSDAY 08th
- 7.00 pm Welcome and Dinner at Chalet Le Chornais
- 8.00 pm RACE Attack: Stories from the “Race Circus” presented by Oscar Angeloni
FRIDAY 09th
- 7.30 am Breakfast
- 8.45 am Start Skitour with Mountain Guides
- 1.30 pm “After-Tour” Lunch at Chalet le Chornais
- 2.30 pm DYNAFIT Highlight Presentation FW15/16 (Product & Brand Manager)
- 8.00 pm Dinner “Savoyard” at Chalet le Chornais
- 9.00 pm Free Touring Campaign “From the Road” presented by Eric Henderson
8h PM : Race Attack – Stories from the “Race Circus” presented by Oscar Angeloni
Oscar est l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de l’équipe italienne de ski-alpinisme. Il a été recruté par Dynafit en novembre dernier pour encadrer les athlètes de la marque, les impliquer dans la vie de la marque et communiquer sur les courses de ski-alpinisme, le monde des coupes du monde, les athlètes et les réalisations de la marque. Bref, il fait le lien entre les événements gérés ou non par la marque, la marque et les athlètes. Dans ce cadre, il nous présente ces réalisations, son team d’athlète : la petite protégée Alba De Silvestro annoncée comme la future Laetitia Roux, l’Espagnol Marc Pinsach, le français Valentin Fabre et depuis Janvier 2015, le jeune Allemand Anton Palzer, étoile montante de la discipline. Il nous présente aussi l’ambiance des courses de ski-alpinisme, à travers des petites vidéos. Cette ambiance, je ne reviendrais pas dessus, je vous en parle déjà en long et en large à travers mes récits de course. Reste qu’à la fin de la présentation, alors que tout le monde est passé à l’apéro, je suis resté scotché à la vidéo concernant la coupe du monde à Trömso, où je suis parti en vacances cet automne. Faudra que je vous en parle un jour… vraiment !
8.45 AM Start Skitour with Mountain Guides
En faite, le départ était à 8h30… on pensait pouvoir monter avec les remontées mécaniques (oui … oui… pour une marque de ski de randonnée !) avant l’ouverture, mais ce n’est pas possible, donc on patiente une petite demi-heure avant de grimper avec 2 télésièges au sommet de la station. De là, on part en très gros groupe, encadré par 2 guides, direction la « pointe du Dard » – 2489 m, juste à côté du Grand Mont, étape du samedi de la Pierra-Menta. Le rythme est tranquille. Cela me permet de re-essayer les skis Dynafit BroadPeak de 2016. J’ai aussi supprimé mes renforts sur les TLT6, c’est d’un seul coup bien plus simple pour grimper. Enfin.. on va commencer par descendre…. pour attraper une trace un peu plus basse pour éviter une longue traversée à flan de montagne. La descente avec les peaux, je n’aime pas trop ça alors ça me permet de faire un petit exercice grandeur nature. C’est coooool ! Je vous rassure, sur cet exercice, j’étais plus à l’aise que la plupart des gens présents. En faite, c’est ludique, j’aime bien. On grimpe tranquillement, en discutant, s’arrêtant prendre des photos, doubler, ralentir, bref, c’est l’occasion de discuter avec des gens venus du monde entier faire du ski avec Dynafit. Presque sous le sommet, je discute avec une suissesse travaillant pour un magazine roman d’outdoor, vivant presque dans le Chablais… Je m’interroge sur les sommets que l’on voit au loin, j’en reconnais certains mais pas tous… Bref, on débrieffe de notre géographie locale.
Un peu plus haut, je suis la mauvaise trace, je me retrouve 2h sous l’arrête, devant une zone glacée que je ne peux pas traverser sans couteau. Je galère un peu à monter en escalier mais c’est bon. Je retrouve le troupeau. Au sommet, on est tous content d’être là ! La preuve en photo !

A la descente, on part chacun son tour dans la pente d’un petit couloir. Le début est glacé, après ça va… Je ne suis pas trop à l’aise avec ces skis, que je ne connais pas encore, alors je ne prends pas de risque, ça sera le dérapage latéral pour les 10 premiers mètres de la descente, puis des virages dans le couloir. En bas, rassuré sur les skis hors des pistes, je commence à jouer un peu avec. Il n’y a pas vraiment de groupes, même si les affinités de la langue font que… A mi-descente, un petit groupe s’est formé autour de Beny, le dirigeant de Dynafit et Boris, un français. Ils repartent, hors cadre du weekend presse, faire une petite montée / descente. Chacun prend ses responsabilités et je suis le groupe d’américain présent pour le weekend. Ils ont la classe les américains ! Skis Hokkaido à 118 au patin aux pieds, casquette visée sur la tête, à l’américaine ! Bon, en même temps c’était le manager Dynafit/Salewa Communication Amérique du Nord et des journalistes freelance pour entre autres Powder Magazine.

Du coup, c’est cool de rencontrer ces personnes, c’est une autre approche du ski, très intéressante ! Ils partent à l’attaque d’un couloir, qui m’inspire guère confiance, je reste donc avec un écossais et un photographe à mi-hauteur. On redescend un peu pour prendre des photos. Ils redescendent, à très l’aise, c’est beau à voir ! On redescend ensuite au départ de la randonnée, puis en bas de la station par les pistes. On rechausse les peaux pour remonter une petite centaine de mètres de D+ pour retourner à l’hôtel. J’en profite pour discuter « course » avec Boris, qui se montre très curieux sur le sujet.
2.30 pm DYNAFIT Highlight Presentation FW15/16 (Product & Brand Manager)
Après le repas, c’est parti pour une bonne après-midi de présentation de l’ensemble des nouveautés à venir pour l’hiver 2015-2016 pour la marque. Ce blog n’est pas une vitrine publi-rédactionnelle alors je vais vous parler uniquement de ce qui m’a marqué et que j’ai apprécié dans ces présentations.
La marque divise son activité en 4 parties :
- ski-running, concerne la compétition en ski-alpinisme
- speed-touring, concerne cette mode de vouloir aller vite au sommet, donc du matériel léger et avoir des skis quand même skiable à la descente.
- ski-touring, la randonnée de monsieur tout le monde !
- free-touring, la randonnée en version freeride. Des gros skis, des chaussures plutôt rigides, la vitesse à la montée est secondaire, le tout est mis sur la descente !
Les 2 parties qui me concernent sont le ski-running et le speed-touring alors voyons voir ce que j’en ai tiré !
SKI RUNNING
Dynafit est venu trouvé Pierre Gignoux, vous savez, les chaussures full-carbone de compet’ trop légère, faites à la main à St Martin d’Uriage, en Isère par un ancien compétiteur avec à son palmarès, un record sur la montée / descente du Mont-Blanc avec Stéphane Brosse, quelques titres de champion de France et d’Europe…
Sa dernière chaussure est re-brandée en DNA Boot, « Dynafit by Pierre Gignoux ». Elle pèse 500g, soit pile-poil la limite fixée par la ISMF. Le prix est le même que la version originale, seul le kit-déco aux nouvelles couleurs de la marque change. Le but pour Pierre est de proposer ces chaussures à l’international (Autriche, Suisse, Italie…) ce qu’il ne fait pas actuellement. On parle de 300 à 350 paires pour l’année 2015-2016. Forcement, on retrouve les fixations qui vont avec, 73g chacune… Les chaussures vont avec ces fixations et les autres de la marque ou de la concurrence, par contre, si on choisit ces fixations, faudra exclusivement les chaussures de full-carbone made by Pierre Gignoux.
Pour aller avec ce combo Dynafit propose deux skis très légers, les DNA et les PDG (Patrouille Des Glaciers) de l’an dernier. Le kit déco a changé, rose et vert d’un côté, bleu ciel et orange pour la version PDG. Si vous choississez cette marque en 2015-2016, vous aurez un ski de chaque couleur, un baton de chaque couleur, une fixation de chaque couleur, une chaussure de chaque couleur… Faut aimer !
Perso, je pense que je vais me laisser tenter par les skis PDG 2016 pour remplacer mes atomic ultimate race qui m’ont lâchés en début de saison…, j’aime bien les couleurs orange et bleu ciel, reste à voir si j’arrive à les tester avant de sortir la CB !
La suite de la présentation, je la passerai à discuter avec Pierre Gignoux, découvrant tout comme lui le reste de la gamme… La discussion fût très instructive. Je n’ai pas le droit de le dire, mais va y avoir du nouveau dans les années à venir concernant la chaussure de Pierre…
A coté de cela, Dynafit a présenté un casque nommé DayMaker.
Avec l’aide de BMW, la frontale intégré au casque est un bloc en aluminium abritant 4 leds.
Les 4 leds utilisées sur le Dynafit Daymaker permettent de générer un faisceau lumineux de 1 000 lumens, réglable selon 4 modes :
- Montée standard
- Montée high
- Descente standard
- Descente high
Concernant l’autonomie, les spécifications annoncent 4 heures d’autonomie (3 heures en montée standard + 1 heure en descente standard). Et si jamais la batterie devient faible, le casque passe automatiquement en position « montée standard » pour vous permettre de skier encore 1 heure avec éclairage. La batterie se charge via un câble USB micro et est directement intégré dans le casque. La frontale peut se retirer du casque, et dans un futur proche, un bandeau adaptatif permettra de l’utiliser sans le casque.
coté lumière en vrai, j’ai été vite fait faire un petit test à l’extérieur 🙂
SPEED TOURING
On retrouve les classiques de la marque : le Nanga Parbat, le Cho Oyu et le BroadPeak. Ce dernier a été un peu modifié, notamment sa spatule qui a maintenant la même forme que l’ensemble des skis de la marque.
Coté fixation, la TLT Speed Superlite 2.0, 175g peut avoir des stops-skis de différentes largeurs et qui sont amovibles facilement.
A ce sujet, la discussion avec Boris m’apprendra beaucoup sur les fixations de randonnée à déclenchement avant et arrière, en fonction de la torsion du ski et de sa rigidité… pas facile comme domaine.
Du coté de la marque, on a pu avoir quelques chiffres bien sympa au niveau des ventes. Un best seller, c’est entre 4000 et 4500 pièces l’an dernier… et le gros du business se fait sur le speed touring, ski-touring… et principalement sur les vêtements :
A la lecture de la dernière photo, on voit la répartition par type d’utilisation des différents skis de la marque… Si on prend en compte la proportion des ventes, on voit qu’il y a plus de skis différents dans free touring que pourcentage de recette dans ce secteur. La marque chercherait-elle à percer un peu plus dans ce domaine ?
OEM (ORIGINAL EQUIPMENT MANUFACTURER)
L’hiver prochain Dynafit fournira sous licence des fixations à trois marques :
- Fischer,
- Look (Rossignol et Dynastar),
- Movement.
Ceci signifie que ces marques vont commercialiser des fixations fabriquée par Dynafit, à leur nom, avec leur design et la mention « Engineered by Dynafit ».
Parallèlement, Dynafit fournira des inserts pour chaussures à plusieurs marques :
- Scarpa,
- Scott,
- Hagan,
- Roxa,
- Movement,
- Fischer.
Cela signifie que Dynafit garantie le bon fonctionnement de ses fixations à inserts avec les chaussures de ces marques. Elles sont reconnaissables en magasin avec un bout de plastique rouge au bout de la chaussure… à condition que le vendeur le laisse sur le présentoir.
9.00 pm Free Touring Campaign “From the Road” presented by Eric Henderson
Après le repas, on va retrouver la salle de conférence pour une vidéo faite par Eric Henderson, manager com’ de la marque pour l’Amérique du Nord, celui avec qui j’ai skié dans la matinée… Il explique qu’il est le seul guide habilité à donner des cours de télémark aux USA, qu’il a gravement chuté lors d’une descente d’un sommet en Alaska… et qu’avec ses amis, il tente d’y refaire cette descente qu’il l’a immobilisé de long mois dans un lit et qui a failli lui coûter la vie. La vidéo est très sympa. Le timelapse de leur ascension, de loin, est vraiment très très sympa ! On voit vraiment les sentiments de peur d’Éric avant de se lancer une nouvelle fois dans la descente, que son ski n’est pas aussi propre que ce que j’ai vu dans la journée… Bref, il a peur et ça se voit. On voit aussi la joie qu’il a en bas de la montagne, avec ses amis !
A la suite du film, on boira encore un quelques verres avant que petit à petit, les convives aillent se coucher… Restera encore Loïc de Skipass, moi-même, les américains, et l’écossais pour une discussion autour d’une bière et de skis… jusqu’au bout de la nuit.
En dehors de la présentation presse, ce weekend fut très enrichissant pour moi. D’un point de vue humain par rapport au ski, mais aussi technique à travers les discussions avec Boris, Mickaël de la société Boa ou Pierre Gignoux. J’espère avoir l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles connaissances, pour mettre un peu plus de contenu et de critiques dans des possibles tests de matériel de ski, si un jour j’ai l’occasion et le recul suffisant pour pouvoir le faire.