
Il y a quelques semaines maintenant (je sais, j’ai du retard dans la rédaction du blog) avait lieu la montée des Lanches, à Thollon-les-Memises. Cette montée est une verticale race à ski de randonnée. Comme d’habitude, le principe est simple : aller le plus vite possible en haut de la piste noire de la station, soit environ 550 m plus haut ! La semaine en question, j’étais d’astreinte au travail. Je dois donc respecter certaines règles, comme celle de rester à moins d’une heure de mon domicile ou de mon travail et répondre au téléphone quand il sonne. La nuit précédent la course, je n’ai pas beaucoup dormi et après une grosse semaine de travail, l’envie de me changer les idées était devenue trop grande. J’ai donc décidé, au dernier moment, d’aller à Thollon pour faire cette course, avec le téléphone du travail. Si le téléphone sonne, j’arrête la course, enlève les peaux et file chez moi retourner travailler…. ce qui est bien, c’est que la course reste à vingt minutes de la maison.
J’arrive avec une heure d’avance sur le départ. Le temps de m’inscrire sur place, récupérer mon dossard ! Je cherche pendant de longues minutes mes peaux de phoque dans la voiture, impossible de les trouver. Finalement, je ferai la course avec la paire de peaux de backup qui traînaient sous un siège. Pas l’idéal… mais bon.
Je colle donc les peaux sous les skis pour m’échauffer et pars repérer la première partie du parcours de la montée des Lanches. C’est la partie la plus dure, ça monte fort. Le parcours fait 550 m de D+ pour 2,4 km, uniquement de la montée, soit une pente moyenne de 23 %.
La montée des Lanches 2015
Après un court échauffement, je me place sur la ligne aux coté de Jean-Pierre. On est en 3e ligne.

Le départ est donné. Comme d’habitude ça part vite et en courant. C’est qu’il y a du niveau sur cette course avec la présence de nombreux participants à la Pierra-Menta qui débute le mercredi suivant. Devant, cela part très vite. Une sorte de course au jambon est mise en place par l’organisation. Cette fois-ci, c’est un chèque de 100 euros que récupère le premier coureur à passer une ligne 100m environ après le départ. Un petit groupe d’une trentaine de coureurs s’envole, je suis à la fin du 2e gruppetto.

À côté de moi, Jean-Pierre. Devant, plein de concurrents… Je suis déjà dans le dûr. Je passe devant Jean-Pierre. On attaque la traversée de la piste, le passage le plus compliqué du parcours. Quelques concurrents glissent et se retrouvent en difficulté pour revenir sur le parcours. Je prends mon temps pour le faire, et je vois Jean-Pierre prendre 30 m d’avance. Je sens aussi des concurrents revenir à ma hauteur. Le cardio reste très (trop?) haut. Pour je ne sais quelles raisons, je m’arrête. Puis je repars. Les virages se suivent et se ressemblent.

La gorge se noue tout doucement. Sans m’en rendre compte, j’ai vraiment du mal à respirer. Je fais attention à bien prendre la corde quand cela est possible histoire de ne pas perdre trop de temps. Je vois les concurrents derrière revenir sur moi, je me retourne souvent et l’écart baisse à chaque fois. Le téléphone sonne… oups ! Je regarde ma Garmin 920XT, c’est mon frère qui appelle, je le rappellerai plus tard. Je continue donc ma course.
Pauline et Marc sont passé devant. J’essaie de revenir mais c’est dur… trop dur… Alors qu’en 2013 j’avais mis 28 min et 53 s, je passe la ligne en 33min 31s… Dur !

Heureusement, j’ai pu me changer les idées et profiter de la vue sur le Léman… y a pire comme cadre !
L’après course …
Après vérification après course, j’ai tourné à 180 pulsations/minutes avec un maximum à 188, soit une moyenne à plus de 90 % de FCmax. Côté vitesse verticale, veloviewer m’annonce 951 m/h, pas trop mal vu mon état.
Pas très content de ma course, je descends en télécabine. Un rapide repas avec Jean-Pierre, à refaire le monde du ski-alpinisme et je suis retourné à la maison… travailler.
Résultats
Temps officiel : 33 min 31 s
Classement senior homme : 34 sur 39
Classement scratch : 68 sur 88
Les résultats en ligne : Montée des Lanches
La trace GPS : Suunto Ambit
La trace GPS : Garmin 920XT