
Un petit récit tout en images… et donc avec peu de commentaires, pour une randonnée à ski, en deux jours, vers la cabane des Audannes, puis vers le Wildhorn, sommet à la frontière entre le canton du Valais et celui de Berne, en Suisse. Cette randonnée fût la première où j’ai emmené des personnes.
Topo
-
Altitude min / max : 1767 m / 3246 m
-
Dénivelé : 1600 m
-
Orientation principale : SE
-
Type d’itinéraire : aller-retour
-
Temps de parcours : classique 2 jours, peut se faire à la journée.
- Temps de montée à la cabane : 3h
- Temps de montée au sommet depuis la cabane : 2h
-
Exposition ski : E1
-
Cotation ponctuelle à ski : S3
-
Cotation globale à ski : PD+
-
Sortie d’initiation : oui
Accès
Par la route : Sion – Ayent – les Rousses (direction Barrage de Tseuzier) est ouverte tout l’hiver.
Montée
Sur la route du barrage de Tseuzier, chausser les skis aux Rousses 1767m d’altitude. Direction W, à droite des installations de remontées mécaniques, atteindre l’ouest d’une combe d’éboulis à 1980m. De là, suivre NW, atteindre le début de la combe des Andins à 2040m. Remonter cette combe jusqu’au petit col, à 2520 m. Se diriger vers le NNW et se laisser glisser au fond d’une cuvette, puis reprendre la direction NW. Au pied de la Selle on peut rejoindre la cabane des Audannes en s’orientant NW. Attention, par brouillard, le refuge peut être compliqué à trouver. Sur le plateau, le réseau mobile devient impossible. Ne pas hésiter à joindre le refuge depuis le sommet de la combe des Andins en cas de doute sur le chemin à suivre.
Pour la montée au Wildhorn, de la cabane, prendre le couloir remontant au NW jusqu’au pied d’un couloir qui descend du glacier. Remonter ce couloir jusqu’au glacier. De là, se diriger vers le pied du sommet et suivre direction W jusqu’au sommet.
Descente
Si les conditions sont favorables, le retour peut se faire en descendant directement la face au-dessous du Mont Pucel. Ensuite se tenir sur les flancs E de la Selle et du Sex Rouge et se laisser glisser jusqu’au début de la combe des Andins. Sinon, suivre la trace de la montée.
Un topo plus complet est disponible sur le facebook de la cabane des audannes pour l’accès à la cabane : lien
Photos
Après une nuit très sympa à la cabane des Audaces (2 550m), le réveil sonne à 6h. Il est un peu dur de se lever, mais il faut… direction le petit déjeuné et le wildhorn. Les 10 personnes présentes dans le refuge, hors gardienne et ses enfants, tentent cette ascension. Une classique dans le coin. La trace est déjà faite, on part en dernier du refuge. Après une combe un peu glacée à passer, on arrive sur le glacier, avant de finir l’ascension finale. Rien de particulièrement compliquer à réaliser, seul des passages un peu glacée où il faut pousser fort sur les bras pour éviter la chute.
La nuit fût courte mais la vue au réveil valait la peine de se lever très tôt. Au sommet, cela commence à devenir l’autoroute… En tout cas, on est bien content d’avoir réussi le sommet et la descente s’annonce très sympa !
MERCI à Clem’, Frédé, et Marjo d’avoir été là… et j’espère que vous avez apprécié la balade ! 🙂
Prochaine étape : le grand Paradis, en Italie.. (enfin !)
Les traces de la sortie : Suunto Ambit 2 (le sommet) / Suunto Ambit 2 (l’accès la cabane) / Garmin 920XT (l’accès à la cabane) / Garmin 920XT (le sommet) / Garmin 920XT (le retour à la voiture)