
Un petit récit tout en images… et donc avec peu de commentaires, pour une randonnée, à la journée, depuis le refuge de Bise vers les cornettes de Bise, sommet du Chablais tout proche de la frontière franco-suisse. Parfois, ce sommet est considéré à tord comme le point culminant du Chablais.
Topo
-
Altitude min / max : 1502m / 2432m
-
Dénivelé : 1120m
-
Type d’itinéraire : boucle
-
Temps de parcours : à la journée.
- Temps de montée depuis le refuge : 4h
- Longueur : 9km
- Cotation randonnée : T4
Accès
Par la route : aller à Vacheresse puis suivre les panneaux « bise » et remonter jusqu’aux chalets. (la route s’arrête à cet endroit)
Montée
- Du parking des chalets de Bise, prendre le sentier en direction du Pas de la Bosse vers le SE (1 816 m).
- Quitter le sentier principal et prendre celui qui s’engage sous le massif des Cornettes et qui atteint la base du couloir du Saix Rauquin. Ce sentier est matérialiser par un marquage de forme de bouquetin.
- Remonter le couloir raide plein N (attention aux chutes de pierres éventuelles des randonneurs au dessus et le sentier peut être glissant)
- Bifurquer ensuite sur un sentier en balcon, assez exposé, jusqu’au sommet (2 432m).
Descente
- Descendre par la « voie normale » jusqu’au col (2250 m) matérialisant la frontière avec la Suisse
- Prendre le sentier suisse qui descend dans la Chaux du Milieu jusqu’à l’altitude 2110m.
- Prendre alors vers le N en direction du Col d’ugeon 2018m
- Depuis le col, on peut descendre directement sur les chalets de Bise par le sentier longeant le ruisseau de Bise ou prendre l’initéraire « bis », bien plus aérien et joli.
itinéraire BIS :
- Prendre le sentier qui contourne la Dent du Vélan par des rochers (il faut mettre un peu les mains) et rester du côté du vallon de bise
- Suivre ensuite la crête un peu aérienne qui mène à la Tête de Charousse (2003m) avant de descendre au Col de Bise (1915m).
- Depuis le col de Bise, descendre aux chalets de Bise en suivant le GR5.
Remarques
- Ouvrez les yeux, de nombreux bouquetins vous observeront sur cette randonnée !
- Attention aux chutes de pières
- Attention dans le couloir menant au Saix Rauquin et surtout à la traversée exposée ensuite. La roche est parfois patinée et peut être glissante.
- Itinéraire à déconseiller par temps de brouillard / pluie.
Photos
Pendant la grimpette, je tombe sur Pierre et sa famille. Après une petite discussion, on file vers le sommet, qui est définitivement sur-peuplé… On décidera alors de redescendre un peu pour se poser dans l’herbe au calme, manger le pic-nic embarqué.
Pour le retour, je me suis un peu lâché en vue de la préparation du Courch’X Trail et de la petite trotte à Léon.. Retour par le chateau d’Oche, les arrêtes de Pelluaz et la tête des fieux. Sympa !
Wow, franchement superbe la rando et que dire des photos… Superbe endroit.
Pour info, je viens de créer mon nouveau site, voici l’adresse : http://www.joggingtime.be , une petite visite et un commentaire fais toujours plaisir. A bientôt. 🙂