Quelques jours avant le départ de la petite trotte à Léon, je me lance sur une dernière belle sortie en montagne avec mon pote Johan que je ne vois que trop peu souvent, soit, quand il vient en vacances à Avoriaz.
Mon cousin est community manager de la station depuis quelques mois. Il me demande de courir la course avec une GoPro pour sortir quelques images de la course « de l’intérieur ». Je m’y prends un peu trop tard pour m’inscrire et le lendemain de la date limite d’inscription, c’est trop tard. Soit, je vais faire ce qui ne se fait pas… prendre le départ sans dossard (ou plutôt, faire le pacer de luxe pour Johan).
Le départ
Le départ est donné, je suis 40 m en avance en attendant les concurrents. Je filme. Une fois l’ensemble des concurrents passés, je file rejoindre Johan au prix d’un joli effort dans cette première partie de course. Rapidement, je fais la jonction et prends quelques mètres d’avance pour faire quelques photos.
La course
On avance ensemble jusqu’aux chalets des mines d’or, en courant dans les montées et en trottinant dans les plats et descentes, rendues glissantes par les tonnes d’eau qui s’abattent sur les concurrents.
On ira sur ce rythme jusqu’au début de la montée du col du Fornet. On y passe avec 7 minutes d’avance sur les prévisions de Johan. On est large. Dans la montée, j’imprime un rythme régulier et soutenu, sans trop en faire. On reprend quelques concurrents. Sur la fin du col, on restera au chaud derrière les concurrents devant nous, alors que le sentier s’est réduit à un single où il est difficile de doubler.
On fera un petit selfie pour Philippe et Fabrice et l’on attaque la descente, non pas par le snowcross, mais par la piste à 4×4 qui passe le long des pistes de chavannette… Ayant fait mon job de Pacer, je laisse Johan partir vers l’arrivée et descends tranquillement pour ménager mes forces, en vue de la Petite Trotte à Léon qui s’annonce.
Johan fera le même temps que son record sur le parcours, parcours rallongé cette année. Objectif réussi donc pour moi… avec quelques photos en stock en bonus ! Seul point « négatif » de la journée, après 4h à courir sous la pluie, ma veste goretex m’a montré qu’elle n’est pas du tout fiable, je suis trempé et frigorifié…
Bravo à toi pour cette belle course et pour les belle photos.