
La dernière mise à jour du site movescount permet d’afficher des heat-map en sous-carte de ces parcours. Qu’est-ce qu’une heat-map ? Wikipedia dit :
» Une heat map (carte thermique, carte de chaleur) est une représentation graphique de données statistiques qui fait correspondre à l’intensité d’une grandeur variable une gamme de tons ou un nuancier de couleurs sur une matrice à deux dimensions (qui peut elle-même représenter une zone géographique). Ce procédé permet de donner à des données un aspect visuel plus facile à saisir qu’un tableau de chiffres.
Les heat maps servent notamment à montrer la fréquence du passage de personnes (par exemple, des cyclistes ou des clients) ou d’événements (par exemple, des délits ou des pluies) dans une zone donnée. »
Vous pensez donc bien que ma première action a été de voir où je pratiquais régulièrement du ski de randonnée autour de chez moi, ou même ailleurs…
Seconde action, la comparaison avec les emplacements où les autres utilisateurs de movescount pratiquent… Un utilisateur movescount est une personne qui a acheté une montre de la marque Suunto qui permet l’enregistrement de point GPS et une visualisation sur ce site. L’échantillon n’est pas forcément représentatif de la totalité des pratiquants, mais le très grand nombre de tracés (plus de 100 000 000 à travers la planète) donne une bonne idée d’une pratique générale.
C’est donc là la grande force de ces heat-map, on peut voir où vont les autres régulièrement et donc découvrir de nouveaux tracés.
Premier point qui m’a choqué, presque l’ensemble des points est sur ou très proche des domaines skiables. Il y a certes quelques exceptions (montée au refuge de bise, tour de la dent d’Oche, massif du roc d’enfer, col du cou vers Avoriaz…), mais bon…
En zoomant sur les stations de ski, on peut voir :
Ski de randonnée à Bernex
Ski de randonnée à Thollon-les-Memises
Ski de randonnée à Bellevaux – Hirmentaz
Ski de randonnée à Bellevaux – La chevrerie
Ski de randonnée à Praz de Lys Sommand
Ski de randonnée à Avoriaz
Ski de randonnée à Châtel
Ski de randonnée à Abondance
Ski de randonnée à Morzine – Les Gets
Le but de cet article n’est pas de faire l’éloge de ski de randonnée sur les pistes de ski, mais de mettre en évidence un fait… il y a un public qui, faute de parcours sécurisé et balisé dédié au ski de randonnée, s’élance le long des pistes, profitant du travail des stations de ski pour trouver un peu de sécurité lorsque les conditions ne permettent pas de sortir seul dans la montagne et permettent aussi de s’entraîner en soirée, après le travail, pour cumuler du dénivelé et être prêt pour la course du week-end.
Quelques articles de presse ont été publiés à ce sujet :
- Après la fermeture, il y a 50 à 60 individus sur les pistes
- Deux skieurs de randonnée fauchés par le câble d’une dameuse
- De nombreux skieurs bravent les interdits et restent sur les pistes après la fermeture
J’espère que les pouvoirs publics et les responsables des domaines skiables prendront conscience du phénomène à la lecture de cet article (je peux rêver mais bon..) et qu’ils commenceront à proposer des offres permettant une pratique alliant partage, sécurité et convivialité avec les vacanciers et les skieurs alpins.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire cet autre article écrit en 2012 :
Je vous invite aussi à lire cet article sur la pratique du ski de randonnée de l’autre côté de l’atlantique :
Le ski de randonnée, ça se passe comment de l’autre côté de l’atlantique ?
et si vous ne savez pas ce qu’est le ski de randonnée, y a même un article pour vous :
et si jamais vous voulez faire pas comme les autres et aller dans la vraie montagne, Y a quelques forums qui permettent de trouver des itinéraires et des renseignements sur les conditions. (camptocamp.org et skitour.fr principalement).
Qu’en pensez-vous ?
J’évite un maximum les pistes, mais quand je n’ai pas le choix, je dois bien avouer que j’y passe… bon pour le moment j’ai un genou en vrac, donc patiente plus ou moins passiamment et avec une frustration certaine, mais on fait avec !