SMBT_HF005

Un jour… un col !

Voilà maintenant deux ans que Savoie Mont-Blanc tourisme organise une opération nommée « un jour, un col ». Le principe est simple, pendant une demi-journée, un col renommé de montagne est fermé à la circulation pour que les cyclistes envahissent la route, sans craindre pour leur sécurité. Vous savez… les petits voitures qui ne respectent pas le…

Details

Programme été 2013

En voilà un moment que j’apprécie : la planification d’une saison !!! Tout semble tellement facile, évident, on se demande quel nouveau défi on va bien pouvoir relever… Pour ma part, le choix des ‘gros’ rendez-vous 2013 est fixé… celui des rendez-vous ‘moins’ important pas tout à fait. Ce qui donne le Calendrier 2012 2013 ! Avant même…

Details

Calculer sa VMA ascensionnelle et qu’en faire ?

La , ou Vitesse Maximale Aérobie, est la vitesse à partir de laquelle on sollicite 100 % de sa consommation d’oxygène, celle que l’on peut tenir 5 à 8 minutes. Tout le monde la connait peu ou beaucoup sur le plat vu que c’est une composante importante de l’entrainement du coureur à pied, cependant, elle reste peu connue et appliquée dans sa version ascensionnelle. Pour connaitre sa VMA, et savoir qu’en faire, un petit tour ici permettra de faire le tour de la question.

À quoi sert cet indicateur ?

  • Estimer ses futures performances
  • Eviter de se cramer dans les montées
  • Calibrer son 
  • Visualiser l’évolution de son potentiel par rapport à son entrainement.
Details

championnat du monde de 4X – Champery (Suisse)

Alors que je pensais louper ce rendez-vous sportif de la région à cause de mon départ en inde, je me retrouve tout content de pouvoir assister aux championnats du monde de Mountain-Bike à Champéry, dans le Chablais Suisse… surtout que la dernière fois que l’on a vu des championnats du monde UCI de Mountain-bike, c’était aux Gets en 2004. A l’époque, j’étudiais à Brest, j’avais pris un train de nuit pour être sur place pour le départ de mon petit cousin, qui jouait le titre de champion du monde junior de descente. J’étais arrivé 10 minutes avant son départ, pile poil le temps de mettre au bord de la piste pour le voir descendre.

Details

semaine d’entrainement 5

Comme chaque semaine, c’est reparti pour une semaine d’entrainement ! (forcement vous allez me dire…)
Au programme, une semaine nommée « Foncier PMA » … première semaine qui change depuis le début de ma collaboration avec Alain. Auparavant, j’avais le droit à « Foncier systémique : Force/PMA ».

Lundi : Repos
Compte-rendu : C’est sympa !

Mardi : PMA Courte, 1h15 tout en i.2, avec au milieu 12 fois 20’/40′ suivis de 5 minutes de récup’ puis 10 fois 30’/30′.
Compte-rendu : Cette fois-ci, direction le stade Suzanne Lenglen. Je garde le stade municipal d’Issy-les-Moulineaux en back-up pour quand je sortirai tard du travail, ou quand il fera jour plus tard.

Details